Charleston (17/04/2018)
3.38/5   13 notes
1935. Pendant la guerre civile d'Espagne, les conflits meurtriers font rage sur l'île de Majorque, les trains de la vallée ont troqué les oranges pour les armes et Magdalena, la grand-mère de notre héroïne Anaïs, est engagée dans la résistance. Ses amis, Antonella et Bernat, voient naître leur premier enfant, Esperanza, lueur d'espoir en ces temps difficiles.
Que lire après EsperanzaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de terminer de lire une très belle nouvelle écrite par Béatrice Courtot.
Je me la suis lu à haute voix, après avoir terminé ce matin « la vallée des Oranges »
Une façon de rester un peu dans l'ambiance du roman.
J'ai vu Antonella, et écouté la lettre que Bernat son mari lui a laissé sur sa veste avant de partir dans la montagne.
Une lettre pleine d'émotions, comme seul un homme amoureux peut en écrire.
Un très bon moment de lecture et une belle nouvelle.
Après celles de Clarisse Sabard, j'ai découvert cette courte nouvelle historique de 12p intitulée Esperanza de Beatrice Courtot. Cette histoire est un prequel à La vallée des oranges, prix du livre romantique 2018, que j'avais beaucoup aimé, il est frais et touchant et je le recommande chaudement ! La nouvelle est très courte mais sympa. On retrouve la plume de l'autrice, toujours aussi jolie. Cela dit, je recommande de lire ce petit texte évidemment après le roman, sinon vous resteriez sur votre faim. C'est une belle histoire d'amour, et l'amour n'a besoin que de peu de mots pour nous faire ressentir les émotions des personnages. Il en faut peu, mais ils doivent être justes. Et c'est entièrement le cas ici. Une belle découverte. Je serai d'ailleurs prête à acheter un petit recueil de toutes ces nouvelles compilées pour les avoir à côté des romans associés !
Ce Prequel de la vallée des oranges est écrit sous la forme d'une nouvelle. le texte est très beau, émouvant mais malheureusement ce format dessert l'histoire, je reste sur ma faim...
Cette nouvelle, prequel du roman « La vallée des orangers », ne donne pas assez de matière ! Il est difficile d'apprécier ces genres de nouvelles quand on n'a pas lu le roman, et personnellement cela n'est pas suffisant piquer mon intérêt.
Prequel sous forme de nouvelle beaucoup trop courte pour être intéressante !

Videos de Béatrice Courtot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Courtot
À l'occasion des 5 ans des éditions Charleston, Karine Bailly de Robien, directrice générale adjointe, vous explique la création cette maison d'édition en 2013 ?
Elle revient également sur la création du Prix du Livre Romantique : vous avez jusqu'au 16 septembre pour participer à l'édition 2019 : http://editionscharleston.fr/prix-livre-romantique/
Karine Bailly de Robien évoque aussi les belles pépites francophones repérées par l'appel à manuscrits et hors le cadre du Prix : Clarisse Sabard, Alia Cardyn, Jeanne-Marie Sauvage-Avit, Béatrice Courtot, Marie Vareille, Sophie Henrionnet ou encore la Team RomCom.
Et vous, quel est votre roman préféré des éditions Charleston ?
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston/