Critique de moravia

Je te revois me dire : " J'aime bien Michel Cousin ". À ta mort j'ai retrouvé plusieurs de ses ouvrages dans ta maison. Sur la page de garde figuraient plusieurs dates de lecture inscrites d'une main malhabile, surtout les dernières des années 2000.
Je n'avais jamais eu la curiosité d'en entreprendre la lecture. À cette époque je préférais piocher dans ta bibliothèque des James Hadley Chase et des Paul Kenny. Les jolies femmes des couvertures agissaient sans doute comme un aimant sur l'adolescent que j'étais.
Après Nécro de Georges-Jean Arnaud, voilà que je refais un voyage dans le passé. Lecture qui me trouble. C'est le propre des livres de transporter plus que les mots qui se nichent au creux de leurs pages. Ces pages que tu cornais, j'en devine encore la trace, pour pouvoir te souvenir du dernier paragraphe lu.
Cette couverture me rappelle où tu es, ce que tu deviens.
J'ai beau tenter de reconstruire hier que je ne savais pas alors si précieux, tout s'estompe peu à peu et il ne reste que ce livre qui n'a de valeur que pour moi.
Alors dans ces conditions comment faire une critique ?
C'est un huis clos policier, sans style véritable. On peut imaginer ce qu'aurait pu en faire un auteur plus talentueux.
Pardons. Je ne peux dire comme toi que j'aime bien Michel Cousin, mais ce livre restera dans mes étagères. Pour des raisons que je suis bien seul à connaitre. Je ne peux me résoudre à faire du passé table rase, même si je sais que le temps est compté.