AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Esther, Inoke et Vlad auraient aimé pouvoir oublier Abel. Mais ils ont parlé à un homme disparu depuis des siècles et son histoire les a tous bouleversé d'une façon ou d'une autre. Leurs certitudes concernant la mort en ont pris un coup. Les trois amis se posent des questions et ils sont tous un peu perdus. Et voilà que ça recommence. Louise, la bien aimée d'Abel, est elle aussi de retour parmi les vivants...


Après Abel, on se demande bien ce que veut Louise à ces trois mêmes adolescents? Pourquoi tente t-elle de prendre contact avec eux elle aussi? Que recherche t-elle? Où est Abel? Pourquoi leur histoire d'amour qui date de plusieurs siècles a encore des conséquences aujourd'hui? Nous avons droit à une bonne dose de mystère et les pages se tournent agréablement.


Encore une fois, j'ai beaucoup aimé les changements de points de vue. Nous avons celui des trois adolescents qui partagent leur ressenti face aux événements et face à la mort. Inquiétude, incompréhension, peur. le ton employé est parfois mélancolique et poétique. Les morts viennent prendre une certaine place dans leur vie et cela les fait réfléchir. Avec le retour d'Abel et Louise, ils en viennent à se demander ce qu'il en est des autres morts. Ceux de leur famille. Pourraient-ils revenir eux aussi? Les trois amis ont besoin de réponses mais l'envie de ne pas savoir se fait parfois sentir aussi.


C'est peut être le point de vue d'Esther qui m'a le plus surprise. Il est assez déroutant et on ne comprend pas ce qu'il se passe. Esther n'est plus la même. Il y a quelque chose qui ne va pas et ses deux amis sont très inquiets pour elle. Ils sont en train de la perdre. Elle semble ailleurs et même plus là du tout et son état empire peu à peu. Un mystère de plus à nous mettre sous la dent...


Verdict : Parmi les Vivants est un dyptique que j'ai beaucoup aimé découvrir. J'ai été séduite par cette co-écriture qui nous offre deux lectures bien mystérieuses. La mort et ses fantômes sont au coeur de ce récit fantastique. Contre toute attente, ce deuxième tome est plus qu'un roman fantastique et nous amène à une réflexion plus profonde sur ce que nous laissent nos proches disparus et sur la place qu'ils prennent après leur départ.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}