Parmi les vivants tome 2 sur 2
Editions du Rouergue (05/04/2017)
3.31/5   16 notes
Depuis qu’Abel est revenu parmi les vivants, plus rien n’est comme avant. Les animaux, les cœurs, tout se dérègle. Louise, c’est le prénom de celle qui s’invite à son tour dans la vie d’Esther, Vlad et Inoke. L’été est loin d’être terminé… Le deuxième tome d’un dyptique fantastique et amoureux, écrit à quatre mains, autour d’un trio d’adolescents bouleversés par l’irruption dans leur quotidien d’un couple d’amoureux remonté d’un lointain passé.
Que lire après Parmi les vivants, tome 2 : LouiseVoir plus
Esther, Inoke et Vlad auraient aimé pouvoir oublier Abel. Mais ils ont parlé à un homme disparu depuis des siècles et son histoire les a tous bouleversé d'une façon ou d'une autre. Leurs certitudes concernant la mort en ont pris un coup. Les trois amis se posent des questions et ils sont tous un peu perdus. Et voilà que ça recommence. Louise, la bien aimée d'Abel, est elle aussi de retour parmi les vivants...

Après Abel, on se demande bien ce que veut Louise à ces trois mêmes adolescents? Pourquoi tente t-elle de prendre contact avec eux elle aussi? Que recherche t-elle? Où est Abel? Pourquoi leur histoire d'amour qui date de plusieurs siècles a encore des conséquences aujourd'hui? Nous avons droit à une bonne dose de mystère et les pages se tournent agréablement.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé les changements de points de vue. Nous avons celui des trois adolescents qui partagent leur ressenti face aux événements et face à la mort. Inquiétude, incompréhension, peur. le ton employé est parfois mélancolique et poétique. Les morts viennent prendre une certaine place dans leur vie et cela les fait réfléchir. Avec le retour d'Abel et Louise, ils en viennent à se demander ce qu'il en est des autres morts. Ceux de leur famille. Pourraient-ils revenir eux aussi? Les trois amis ont besoin de réponses mais l'envie de ne pas savoir se fait parfois sentir aussi.

C'est peut être le point de vue d'Esther qui m'a le plus surprise. Il est assez déroutant et on ne comprend pas ce qu'il se passe. Esther n'est plus la même. Il y a quelque chose qui ne va pas et ses deux amis sont très inquiets pour elle. Ils sont en train de la perdre. Elle semble ailleurs et même plus là du tout et son état empire peu à peu. Un mystère de plus à nous mettre sous la dent...

Verdict : Parmi les Vivants est un dyptique que j'ai beaucoup aimé découvrir. J'ai été séduite par cette co-écriture qui nous offre deux lectures bien mystérieuses. La mort et ses fantômes sont au coeur de ce récit fantastique. Contre toute attente, ce deuxième tome est plus qu'un roman fantastique et nous amène à une réflexion plus profonde sur ce que nous laissent nos proches disparus et sur la place qu'ils prennent après leur départ.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
L'intrigue est lente à démarrer dans ce tome 2 proposant le même ressort narratif que le précédent mais en inversant les rôles : cette fois c'est Louise qui est à la recherche d'Abel. Esther n'en finit pas de s'étioler physiquement et mentalement mais il faut attendre la moitié du roman pour que ses amis décident enfin de réagir, et encore quelques autres pour qu'ils passent effectivement à l'action.

En fait, l'ambiance y est beaucoup plus onirique, et même vaguement inquiétante. La présence des deux défunts "parmi les vivants" perturbe la nature ("Les animaux nous craignent") ainsi que le temps. Des portes se sont ouvertes entre passé et présent, un "passage interdit", une "aberration" entre le monde des morts et celui des vivants. Rêves et réalité s'entremêlent, ils sont "l'envers et l'endroit de nos mondes". Si Esther est la plus vulnérable, c'est qu'elle est "déracinée. Sans passé auquel s'accrocher." Dimitri, le jeune frère de Vlad, se met aussi à voir apparaître des défunts, à recevoir des messages en rêve. On s'attend au pire, pourtant la fin se révélera plutôt poétique, dans un cadre naturel (une forêt, un lac, un pigeonnier) aux allures romantiques, pour ce qui est avant tout l'histoire d'un amour si puissant qu'il aura vaincu les siècles et les obstacles.

Ainsi, ces adolescents qui n'aspiraient qu'à "être tranquilles, profiter de l'été" ressortiront encore plus complices de cette expérience bouleversante ("ce qu'on a vécu ces derniers jours nous a tous rapprochés") et surtout, transformés : "Nous ne sommes plus tout à fait les mêmes". Ils auront appris, entre eux, avec leurs proches, à libérer les sentiments et les mots.
Lien : https://www.takalirsa.fr/par..
Louise, la bien-aimée d'Abel, est de retour parmi les vivants. Une arrivée qui semble perturber Esther au plus haut point, car la jeune fille est persuadée d'être elle-même Louise. Les trois adolescents, après les traces laissés par le passage d'Abel dans leur monde, aimeraient retrouver leur sérénité. Ils décident donc d'aider Louise à retrouver Abel, prisonnier quelque part, afin que les deux amoureux puissent partir en paix.
J'ai préféré ce tome au premier car, grâce à cette "aventure", Esther, Inoke et Vlad vont pouvoir gagner en sérénité et affronter leur propre passé familial. Au final, un joli diptyque, même si les ados d'aujourd'hui, dans la vitesse qui les entraîne, auront peut-être du mal avec la lenteur de ce récit.
J'aimerais lire ce livre car j'ai aimé le tome 1: Abel et je veux connaître la suite maintenant

critiques presse (1)
Ricochet
19 juin 2017
Un roman intéressant, quoique souffrant de quelques longueurs, sur les phénomènes paranormaux. Phénomènes réels ou fruits de notre imaginaire, that is the question !
Je suis la poussière.

Je suis le vent.

Je suis les ronces.

Je suis l'eau qui s'écoule et se rassemble.

Je suis la flaque.

Je suis le pied qui marche dedans.

Je suis le genou qui se plie, le corps qui avance, la terre qui tourne.

Je suis la tête.

Le parfum des orties, le chant des merles, l'arbre couché en travers du chemin.

Je suis la route, le virage, le fossé, la rosée du matin.

Je suis le cœur.

Je suis tout à la fois.

Je ne suis rien de précis.

Il m'a fallu du temps pour me rappeler qui je suis.

Mon prénom est Louise.

Je suis revenue parmi les vivants ...
Par notre simple présence, nous déréglons la course du temps. Nous troublons l'ordre du vivant.
Jusqu'à l'âge de sept ans, je croyais que la mort était un pays. Un autre continent, une terre oubliée au bout du monde...
Parfois, je voudrais que les mots n'existent pas. N'existent plus. Parfois, je voudrais qu'on se contente d'observer. De sonder nos craintes, nos envies, de passer son chemin ou de suivre qui bon nous semble, mais sans avoir à se justifier. Sans jamais s'expliquer. A l'instinct...
J'ai l'impression que ma tête est une sorte de maison hantée. Avec des chauve souris au grenier, des toiles d'araignée au plafond, des ombres qui dansent sur les murs, et mon arrière grand-mère qui va et vient dans l'escalier...