Critique de Ithilwen07

Je connais bien l'histoire de la comtesse Báthory, une femme intelligente et de pouvoir, chose qui était fort peu appréciée à son époque ! Elle aurait été accusée de torturer des jeunes femmes, d'en récupérer leur sang et de se baigner dedans pour rester éternellement jeune. le mythe de Dracula au féminin… Mais il y a d'autres rumeurs qui courent également. Elle avait la mainmise sur de nombreuses terres et le roi de Hongrie lui devait un énorme pactole qu'il ne possédait pas. Alors, n'aurait-il pas été plus simple de faire condamner une femme de sorcellerie pour éviter de devoir la payer ? Afin également d'éviter son influence en géopolitique ?

Il faut avouer que 600 témoignages c'est quand même gigantesque ! D'après ce que je sais, aucune preuve tangible n'a été retrouvée et les accusés ont témoigné certes, mais sous la torture. Dès lors, on peut se demander si tout cela n'est pas un coup monté ?! Il était facile d'accuser de sorcellerie à l'époque, d'autant plus que la comtesse était réputée être une femme plutôt libre et fantasque. Qu'elle était liée d'amitié avec une herboriste et de fait je n'ai pas besoin de vous faire un dessin. Les accusations étaient si faciles à cette époque.

Quoi qu'il en soit, personne ne saura jamais la vérité au sujet de la comtesse. Sorcière ? Vampire assoiffée de sang ? Psychopathe ? Où innocente injustement accusée ? le mystère restera et dans bien des années on parlera encore d'elle ! Cet album lui rend bien hommage, l'histoire est très bien racontée et le contexte historique expliqué avec simplicité mais efficacité. Les dessins sont certes vraiment pas mal et font la part belle à l'ésotérisme mais manquent cruellement de couleurs et je dirais même de rouge ! Ne surnommait-on pas la comtesse de sanglante ? A moins que cela soit un parti prit délibéré de l'auteure ? Mais je n'ai trouvé aucune explication quant à ce choix de coloris.

Quoi qu'il en soit, c'est un très beau roman graphique avec une histoire plaisante et intéressante. Il vaut la peine d'être découvert !
Lien : https://sambabd.net/2022/10/..