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Vous connaisseza légende de la comtesse hongroise qui se baignait dans le sang de centaines de vierges pour rester jeune?

C'est elle, la Comtesse Bathory.

Évidemment tout est faux.

Cette BD raconte sa vie, mettant côte à côte la légende et la réalité, avec toutes ses sources en fin de livre.

C'est un récit bien raconté, bien dessiné, bien recherché et bien féministe.

La réalité, c'est que la comtesse engageait les guérisseuse de ses terres pour soigner la population pendant une épidémie. Cela a déplu au clergé, puis au reste de l'aristocratie lorsque, à la mort de son mari, elle est devenue une femme maître de son domaine.
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En 1611, dans le royaume de Hongrie, s'ouvre le procès de la comtesse Elisabeth Bathory, aussi connue sous le terrible nom de comtesse sanglante. Elle n'est pas à la barre, mais ses domestiques témoignent, certains à coup d'aveux rudement arrachés. Il est question de femmes torturées, empoisonnées, assassinées. Les allégations répondent aux rumeurs et il est bien difficile de démêler le vrai du faux. « Je confirme toutes ces allégations ! Et bien plus... même si je n'ai rien vu moi-même ! » (p. 107) On parle de dizaines de meurtres, de centaines de corps dissimulés dans le domaine de la comtesse. Comment passe-t-on de l'usage de plantes médicinales et d'une volonté d'aider les plus pauvres à de possibles exécutions cruelles sur fond de sorcellerie ? À replonger dans l'histoire de la comtesse Bathory, l'autrice tente de réhabiliter une femme dont le destin a été forgé par des intérêts politiques supérieurs. « Que vaut L Histoire quand on veut lui opposer ce que l'on croit être une bonne histoire ? » (p. 6)

Née en 1573, Élisabeth épouse Ferenc Nadasdy, seigneur hongrois souvent mobilisé sur les champs de bataille qui opposent l'empire du Saint-Empire germanique aux Turcs. La comtesse administre avec intelligence le domaine conjugal et elle dispense des soins aux malades, dans une région ravagée par les épidémies. La connaissance des simples se mêle souvent à des superstitions et des pratiques un peu étranges, mais rien qui ne soit très surprenant pour l'époque. « Il est dit que fixer un chat occupé à se lécher les parties génitales favoriserait la conception. » (p. 39) Quand elle fait la rencontre de Darvulia, enchanteresse et conteuse hors pair, Élisabeth gagne encore en autonomie et souhaite se consacrer à son peuple. « Nous avons ouvert les portes de notre demeure aux nécessiteux qui ne pouvaient pas se soigner. Des femmes surtout, isolées dans les campagnes. » (p. 73) À la mort du comte, tout se gâte. On reproche à Élisabeth, riche et régente, de ne pas se soumettre à l'autorité de l'empire. Désormais, elle est une tête à abattre et, la rumeur aidant, la guérisseuse devient rapidement l'empoisonneuse. Ce sont des hommes, évidemment, religieux ou nobles qui décident à sa place, refusant qu'une femme seule ait autant de pouvoir. « On cherche à me dépouiller, et cela bien plus que de cette simple forteresse. » (p. 102) Finalement, Elisabeth Bathory sera la dupe de ces jeux d'influence entre le royaume de Hongrie et de Saint-Empire germanique : emprisonnée jusqu'à sa mort dans son château de Cachtice, elle n'aura aucune prise sur la légende noire qui se tisse autour d'elle.

Le travail d'Anne-Perrine Couët est remarquable. L'autrice a exhumé de l'histoire les quelques bribes de vérité qui se perdaient dans les racontars et les fantasmes autour de la comtesse Bathory. Cette chasse aux sorcières dessinée au crayon, en dégradés de blanc, noir et ocre est glaçante, car on voit comment le mécanisme se met en marche et piège inexorablement Élisabeth. Cette oeuvre n'est pas féministe, mais je lui donne une place sur mon étagère, car elle rend la parole à une femme indépendante et ouverte d'esprit, broyée par un patriarcat effrayé et mesquin.
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La comtesse Erzebeth Bathory aussi appelé la Comtesse sanglante, et qui porte souvent le titre de tueuse la plus prolifique de l'histoire, est ici dépeinte sous un tout autre jour que celui qu'on lui connaît habituellement.

Jusqu'à cette lecture je n'ai jamais vu autrement la comtesse Hongroise que comme une femme cruelle, avide de sang et adepte des tortures les plus terribles.
En toute logique je m'attendais à trouver ici la version illustrée de tout ce que j'avais toujours lu sur elle, sauf que pas du tout !

Ici on découvre sa vie, de son enfance à sa mort, avec entre autre des détails sur son mariage, sa passion pour l'herboristerie, son courage et puis surtout sur son procès.
Celui-ci semble n'avoir été qu'une vaste fumisterie! Un complot même... rondement mené par des hommes souhaitant mettre à terre cette femme de caractère, et la déposséder de ses biens.

J'avoue ressortir de cette lecture totalement perdue...mythe, réalité, mensonges...je ne sais plus. Et je ne saurais sûrement jamais. Mais au moins ça aura eu le mérite de semer complètement le trouble dans mon esprit, et ainsi de me souvenir que pour une même histoire il y a souvent plusieurs "vérités" et qu'il ne faut pas prendre pour acquis tout ce qui se dit.

Bel ouvrage en tout cas, avec une belle construction.
Bien documenté aussi.
Graphiquement très réussi dans le style et la présentation des planches, même si j'ai moins apprécié les dessins en eux même.
Vraiment intéressant.
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Une bande dessinée ayant pour but de réhabilité la réputation d'une femme ayant été accusé des pires maux. La comtesse Bathory fait partie de ses personnages historiques dont la réputation a tellement été exagéré qu'aujourd'hui on l'a voit comme une espèce de sorcière ayant torturé de jeune filles. Ici, on nous propose une toute autre version de la comtesse. le constat est malheureusement le même : elle était "trop" indépendante pour son époque. Un bd dont j'aime beaucoup la construction qui s'articule autour du procès de la comtesse qui nous renvoie aux souvenirs de son existence. Un procès dont on peut voir les manipulations faites pour condamner la contesse Bathory. Bref, une très bonne bd !
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Cet album à la couverture rouge sang présente la biographie romancée de la comtesse Hongroise Elisabeth Bathory. L'autrice Anne-Perrine COUËT retrace son parcours pour démonter les rumeurs qui ont donné lieu à l'arrestation et la torture de ses serviteurs, à son emprisonnement et à la confiscation de ses biens.
Un solide travail de documentation pose le contexte historique et social et permet aux lecteurs de comprendre les raisons du complot. Il permet aussi de découvrir la vie de la comtesse de sa jeunesse à son simulacre de procès. Cette femme de pouvoir était en avance sur son temps, riche respectée, intéressée par les sciences et avait des moeurs plutôt libérales dans une société paternaliste fondée sur des croyances traditionnelles et religieuses. A la mort de son mari, les hommes d'influence s'indignent qu'elle puisse continuer à administrer ses biens ave talent sans demander l'avis ou la protection d'un tiers, ce qui cause sa perte.
Avec seulement trois couleurs, le jaune, noir et blanc, les illustrations replacent le récit dans le contexte du 17ième siècle avec son architecture, ses décors et ses costumes. Les crayonnés donnent aux visages des expressions très réalistes tandis que les silhouettes en ombre chinoise distillent peur et inquiétude. Tous les formats de cases sont proposés de la vignette à la bande en passant par des pauses en pleine page sans aucun texte. Des enluminures médiévales rythment certaines pages évoquant les histoires inventées ou les récits infondés attribués à la rumeur.
L'album ambitieux décrit une figure féministe avant l'heure très originale. Sa lecture foisonnante de détails est très exigeante. Elle s'achève par des pages documentaires pour resituer le personnage et évoquer le travail de création de l'autrice.
Album découvert dans le cadre du Prix « La Bulle des lecteurs » impulsé par le département de la Charente.
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- Ouvrage lu dans le cadre du Prix Orange de la bande dessinée 2023 -

Élisabeth Bathory surnommée la « comtesse sanglante » a été accusée d'avoir tué des centaines de jeunes filles vierges pour se baigner dans leur sang et ainsi s'assurer la jeunesse éternelle. A travers, cette bande dessinée, l'auteure revient sur cette légende et essaie de démêler le fantasme de la réalité. Elle dresse le portrait d'une femme au caractère bien trempé, issue d'une famille puissante, érudite et indépendante, s'intéressant à l'herboristerie. La comtesse était dérangeante car elle ne correspondait pas à ce que l'on attendait d'une femme à la fin du 16ème siècle.
Suite au décès de son mari et dans un contexte de tensions entre l'Empire austro-hongrois, l'Empire ottoman et la Transylvanie et alors que la comtesse possède beaucoup de pouvoir et de nombreux biens, elle est arrêtée et emprisonnée pour avoir torturé et tué des jeunes filles. A la suite de son arrestation, s'ouvre le procès de ses serviteurs qui auraient participé aux crimes. Ces derniers sont torturés afin qu'ils fournissent de faux témoignages incriminant la comtesse Bathory.

J'ai aimé que l'auteure développe son scénario autour de la rumeur et sur les savoir-faire des guérisseuses. Les illustrations crayonnées sont fines et délicates. J'ai apprécié les dessins d'ornements qui font penser aux enluminures sur certaines pages. La colorisation est très intéressante, les teintes dorées/ ocres rappellent le passé/ les temps anciens mais aussi la richesse et les bijoux.
La bande-dessinée d'Anne-Perrine Couët est très documentée. le travail de recherche est considérable afin de retranscrire avec exactitude le contexte géopolitique de l'époque. Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture, ce fut une belle surprise. Je ne connaissais pas Élisabeth Bathory et j'ai été étonnée de découvrir la pléthore de films, livres, chansons et articles qui abordent son histoire. L'auteure prend le contre-pied de la plupart de ces sources la présentant comme une tueuse cruelle et sanguinaire afin d'interroger les mécanismes de la rumeur.

« Bathory, la comtesse maudite » est un ouvrage passionnant même pour les lecteurs qui ne sont pas adeptes de récits historiques.
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Anne-Perrine Couët s'empare de l'histoire de cette comtesse qui a inspiré plusieurs légendes qui lui vaudront les surnoms de comtesse sanglante ou comtesse Dracula. Forcément un bon sujet de livre. Depuis longtemps, il a été prouvé que les accusations n'étaient pas avérées et qu'elles auraient pu être menées par un pasteur. Élisabeth Báthory était une femme intelligente, instruite, parlant couramment plusieurs langues, libre, ce qui devait déplaire en haut lieu. Anne-Perrine Couët se base sur cette version pour écrire son scénario.

Elle dessine aussi, et c'est somptueux. Ses dessins en blanc, noir et beige sont précis, se jouent des cases traditionnelles, ils sont à l'image de celle qu'ils représentent, libres. Beaucoup d'inventivité comme lorsqu'un personnage témoigne et que ce témoignage est dessiné comme un conte avec de petits personnages, animaux et environnements aux proportions irréelles ou les ombres chinoises noires sur fond blanc ou blanches sur fond noir. Bref, l'album est très beau, très bien documenté. Mon seul tort : l'avoir lu en version numérique, ce qui ne m'a point permis d'en profiter autant qu'en papier.
Lien : http://www.lyvres.fr/
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Vous êtes fan de métal ? Ce nom doit vous dire quelque chose !

Sinon, vous avez peut-être entendu parler du mythe de cette femme qui se baignait dans le sang des vierges pour rester jeune ? Et bien voilà, c'est elle ! La comtesse Bathory ! Considérée comme la première vampire, elle était surtout une femme politique et de pouvoir qui ne voulait pas se faire marcher dessus.

J'ai parlé de cette BD et d'autres BD qui parle de sorcières et d'héroïnes marquantes dans l'épisode 18 de la croqueuse de livres, podcast accessible sur toutes les plateformes de streaming audio ou directement sur le lien cliquable en bio.
J'espère que vous aimerez autant que moi cette histoire qui retrace l'histoire et les mythes autour de la comtesse Bathory !


Lien : https://redcircle.com/shows/..
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Elisabeth Bàthory est entrée dans la légende par le truchement de supposés crimes sanglants. Pour certains, elle a été la honte de la Hongrie du XVIe siècle, pour d'autres une des premières serial-killeuses de l'histoire. Comment cette comtesse issue d'une famille princière a-t-elle pu basculer dans l'ignominie ? Si le but de cette bédé n'a jamais été de mêler le vrai au faux, il entend suivre une chronologie rigoureuse pour amener le lecteur à se poser des questions en se confrontant aux événements. Face aux disparitions répétées de jeunes femmes, plusieurs témoins l'incriminent. Selon eux, elle agirait avec des complices. Son but : retrouver sa jeunesse d'antan en se baignant dans le sang de vierges ou en s'abreuvant de sang humain. Une enquête est ouverte avec en mire un procès qui ferait parler de lui pour apaiser les esprits. Les témoignages se sont succédé, parfois en réitérant de manière incertaine plusieurs accusations, sans que le nombre exact des victimes n'ait pu être précisé. Pourtant, la justice a tranché. Son origine noble lui a évité la peine capitale mais elle a été emprisonnée dans son château qu'elle n'a plus pu quitter.
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Nous retraçons dans cet ouvrage les témoignages et procès contre la comtesse Bathory en 1611 en tâchant d'être précis et de ne pas succomber au côté romanesque qui a suivi par la suite ✨

En effet le conte qui entoure Bathory remonte à loin et il a été enjolivé pour en faire une belle histoire qui fait peur. On a d'ailleurs des pages explicatives à ce sujet en fin d'ouvrage 🍂

Mythe ou réalité ? Difficile d'avoir de véritables preuves dans ces années là mais beaucoup d'éléments seraient en fait de la pure malveillance contre la comtesse qui serait une maîtresse stricte et qui ferait attention à la prospérité économique de son domaine… compte tenu de l'époque, la mort des domestiques était monnaie courante, de même que les maladies qu'on ne savait pas encore soigner. Toutes les histoires entourant Bathory auraient donc été amplifiées 👀

C'était super intéressant et j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman graphique ! Je ne connaissais pas du tout Bathory et je suis ravie de l'avoir découvert par ce biais 😁
Lien : https://www.instagram.com/p/..
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