Critique de LaroulottedeMargotte

- Ouvrage lu dans le cadre du Prix Orange de la bande dessinée 2023 -

Élisabeth Bathory surnommée la « comtesse sanglante » a été accusée d'avoir tué des centaines de jeunes filles vierges pour se baigner dans leur sang et ainsi s'assurer la jeunesse éternelle. A travers, cette bande dessinée, l'auteure revient sur cette légende et essaie de démêler le fantasme de la réalité. Elle dresse le portrait d'une femme au caractère bien trempé, issue d'une famille puissante, érudite et indépendante, s'intéressant à l'herboristerie. La comtesse était dérangeante car elle ne correspondait pas à ce que l'on attendait d'une femme à la fin du 16ème siècle.
Suite au décès de son mari et dans un contexte de tensions entre l'Empire austro-hongrois, l'Empire ottoman et la Transylvanie et alors que la comtesse possède beaucoup de pouvoir et de nombreux biens, elle est arrêtée et emprisonnée pour avoir torturé et tué des jeunes filles. A la suite de son arrestation, s'ouvre le procès de ses serviteurs qui auraient participé aux crimes. Ces derniers sont torturés afin qu'ils fournissent de faux témoignages incriminant la comtesse Bathory.

J'ai aimé que l'auteure développe son scénario autour de la rumeur et sur les savoir-faire des guérisseuses. Les illustrations crayonnées sont fines et délicates. J'ai apprécié les dessins d'ornements qui font penser aux enluminures sur certaines pages. La colorisation est très intéressante, les teintes dorées/ ocres rappellent le passé/ les temps anciens mais aussi la richesse et les bijoux.
La bande-dessinée d'Anne-Perrine Couët est très documentée. le travail de recherche est considérable afin de retranscrire avec exactitude le contexte géopolitique de l'époque. Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture, ce fut une belle surprise. Je ne connaissais pas Élisabeth Bathory et j'ai été étonnée de découvrir la pléthore de films, livres, chansons et articles qui abordent son histoire. L'auteure prend le contre-pied de la plupart de ces sources la présentant comme une tueuse cruelle et sanguinaire afin d'interroger les mécanismes de la rumeur.

« Bathory, la comtesse maudite » est un ouvrage passionnant même pour les lecteurs qui ne sont pas adeptes de récits historiques.