Critique de YvPol

Anne-Perrine Couët s'empare de l'histoire de cette comtesse qui a inspiré plusieurs légendes qui lui vaudront les surnoms de comtesse sanglante ou comtesse Dracula. Forcément un bon sujet de livre. Depuis longtemps, il a été prouvé que les accusations n'étaient pas avérées et qu'elles auraient pu être menées par un pasteur. Élisabeth Báthory était une femme intelligente, instruite, parlant couramment plusieurs langues, libre, ce qui devait déplaire en haut lieu. Anne-Perrine Couët se base sur cette version pour écrire son scénario.

Elle dessine aussi, et c'est somptueux. Ses dessins en blanc, noir et beige sont précis, se jouent des cases traditionnelles, ils sont à l'image de celle qu'ils représentent, libres. Beaucoup d'inventivité comme lorsqu'un personnage témoigne et que ce témoignage est dessiné comme un conte avec de petits personnages, animaux et environnements aux proportions irréelles ou les ombres chinoises noires sur fond blanc ou blanches sur fond noir. Bref, l'album est très beau, très bien documenté. Mon seul tort : l'avoir lu en version numérique, ce qui ne m'a point permis d'en profiter autant qu'en papier.
Lien : http://www.lyvres.fr/