AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 13 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mathilde et Sandy sont deux amies. Elles sortent souvent ensemble pour boire un verre et parler des hommes. Sandy est obsédée par son apparence et veut absolument ralentir les effets du vieillissement voir y remédier par toutes les façons possible. Mathilde est galeriste et moins soucieuse par la vieillesse contrairement donc à Sandy qu'elle retrouve pour un rendez-vous chez le Docteur Lhomme pour une séance de Botox. Dans la salle d'attente où elle attend que Sandy sorte du cabinet médical, Mathilde fait la rencontre de Mademoiselle Fériale, dite Lucy, tout à fait bizarrement en lisant des magazines et en se regardant dans les miroirs de la salle d'attente. Curieusement, Lucy sait comment elle s'appelle et lui dit être venue pour elle car Mathilde l'aurait appelée. Lucy lui dit être au courant de son rêve de la nuit précédente où Mathilde avait un désir intense d'arracher les pages et de récupérer le temps qu'on lui avait volé. Après une soirée à la galerie, Lucy débarque et propose de rajeunir Mathilde de X années correspondant au nombre d'années gâchées par un homme, elle n'a qu'à donner son nom et Lucy le tue. Ainsi, Mathilde rajeunirait et récupérerait ces années perdues, c'est appelé "le temps de la récompense bien mérité". Et Lucy doit recevoir 3 noms. Mathilde, sans prononcer un mot, pense à Xavier Michet et le lendemain il est retrouvé mort. Quelques jours plus tard, Lucy vient vers elle pour s'assurer le service après-vente...

Sandy, entre ses séances de botox, achats de crèmes en tout genre et une intervention chirurgicale cherche à rajeunir à tout prix tandis que Mathilde n'a qu'à donner un nom à sa nouvelle "amie" Lucifer pour rajeunir ! Ce n'est pas la même facture bien évidemment, pour Sandy elle doit payer l'opération du chirurgien alors que pour Mathilde... vous le découvrirez en lisant ce livre. de plus, les désagréments pour Sandy ce sont ses paupières qui ne se ferment plus et l'empêchent de dormir alors que pour Mathilde...

Ah pour rire, j'ai bien rit ! Je vous conseille absolument ce roman, j'ai piqué de ces fous rires. de plus, j'ai adoré les dialogues, ils sont si drôles. Beaucoup d'humour aussi pour décrire la création, les relations entre Dieu et Lucifer qui se décrit lui-même comme la/le gestionnaire du grand artiste gérant l'administration, l'intendance, la régie et bien sûr le développement des ressources humaines "naturellement" ! J'adore les conversations de Mathilde et de Lucifer.... Essayez de deviner le physique et le look de Lucy...

Mon été avec Lucifer est un petit joyau bourré d'humour avec de fabuleux dialogues très amusants. L'auteure, Edith Couture Saint André m'a fait beaucoup rire. J'ai très apprécié son style léger et humoristique voir ironique et ses tournures burlesques. J'ai très envie de lire la suite car c'est une histoire divertissante à souhait et ce fut un merveilleux moment de détente. C'est un véritable coup de coeur !


Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          100
Le résumé vous parle déjà beaucoup de l'histoire, et je n'aimerais pas tout dévoiler sur cette histoire. Je peux vous dire que je me suis régalée du début à la fin. Je découvre la plume de l'auteur et son style, un pur régal ! Une plume fluide, légère, un style rythmé, sans lourdeur, tout cela rend la lecture rapide et agréable. Sans oublier une bonne dose d'humour ! Ce roman m'a fait du bien, j'ai pris plaisir à le lire, il est rafraichissant, pétillant. Et pourtant il ne parle pas d'un sujet très joyeux ! On n'a pas tellement envie de sourire en parlant de vieillissement, mais l'auteur a eu cette trouvaille géniale de faire réfléchir le lecteur sur ce sujet tout en s'amusant !
Pour parler en gros de l'histoire, Mathilde et Sandy sont deux amies approchant la soixantaine. Sandy a recours à tout ce qui peut la rajeunir, produits de beauté, chirurgie esthétique, tout pour ne pas montrer les signes de l'âge. Mathilde, elle, n'adhère pas à tout cela, mais se demande quand même comment elle va passer le cap de son anniversaire !! Jusqu'à ce qu'elle rencontre par hasard une demoiselle flamboyante se présentant sous le nom de Férale, Lucy pour les intimes. Mathilde ne fait pas le rapprochement tout de suite de ce que représente cette jeune personne. Lorsque Lucy lui propose de lui rendre des années, et d'ainsi la rajeunir, Mathilde teste d'abord. Il suffit juste qu'elle donne le nom d'un des hommes qui l'a fait souffrir et elle rajeunit du nombre d'années vécues avec lui...Mathilde est ainsi embarquée dans un engrenage où elle se demande si elle va en sortir...
Un thème simple à première vue, mais tellement bien développé ici qu'il est vraiment accrocheur. Les personnages sont très touchants, Mathilde, Sandy, Philippe, les autres amis en couple, qui dépriment plus ou moins. À travers eux, on voit des réactions différentes face à la vieillesse, à la jeunesse qui part. Il y a ceux qui veulent la rattraper, qui essaient de séduire plus jeune qu'eux, qui se laissent aller et ne prennent plus soin d'eux, qui acceptent, qui regrettent les actes passés. C'est vraiment un développement qui fait réfléchir le lecteur, en tout cas ce fut mon cas.
En plus, Mathilde et Lucifer ont des discussions très intéressantes sur la religion, sur le rôle du Patron (Dieu), sur les différents faits relatés depuis des temps et des temps, Adam et Eve, Noé, etc..Lucifer explique qu'il a toujours eu un rôle à jouer dans tout cela, mais toujours caché. J'ai apprécié ces considérations, elles font voir les choses d'une autre façon, et nous montrent une fois de plus que tout peut être interprétable comme on le veut !! Leurs échanges sont vraiment très drôles aussi. J'ai trouvé au début le final banal par rapport à tout le reste du roman, jusqu'à ce que je lise la dernière phrase, Mathilde et Lucy vont revenir !! Alors là, j'attends impatiemment une suite, car je me demande si Lucy ne va pas réclamer un dû ! À suivre donc...
Tout le roman se passe à Montréal, et l'auteur a fait de très belles descriptions sur les différents lieux, si réalistes que l'on s'y croirait. Cela vaut aussi pour la galerie d'art, tout est parfaitement décrit, mais sans lourdeur. C'est un roman très imagé, je le verrai bien en film !
Je me suis vraiment régalée avec Mathilde, Lucy et tous les autres. Un très bon moment de lecture, une très belle leçon de vie aussi. À chacun son point de vue par rapport à l'histoire, mais pour ma part, elle m'a confortée dans le fait de vivre au jour le jour et de profiter de chaque moment de la vie pour ne pas avoir à regretter plus tard !
Découvrez vous aussi ce très bon roman et entrez dans l'histoire de Mathilde et Lucy...
Commenter  J’apprécie          50
Mathilde approche de la soixantaine. Elle lit vit assez mal, même si elle n'a pas choisi la solution de son amie Sandy qui elle, est adepte de la chirurgie esthétique. Elle rencontre une demoiselle très sûre d'elle qui se présente sous le nom de Lucy. Lucy Férale. Mathilde ne la croit pas et se moque gentiment de la jeune femme en oubliant ce qu'elle a affirmé. Lorsque Lucy lui propose de la rajeunir, Mathilde écoute avec une oreille plus attentive. Elle donne le nom d'un des hommes qui l'a fait souffrir. Il meurt tragiquement. Elle rajeunit de vingt ans. Et là, elle a peur. Mais... Ce n'est pas l'unique raison qu'elle aura de s'inquiéter. 
J'ai beaucoup aimé l'humour de Mathilde, sa manière de voir les choses et les accessoires de mode. J'ai dévoré le livre en peu de temps et je voulais vite savoir ce que Lucie allait faire. le ton est léger, même si le sujet est grave, la vieillesse, l'acceptation de son âge et se voir diminuer avec les années alors que l'on aimerait être encore assez jeune pour continuer à profiter de la vie. Lucy l'aide d'un côté, mais elle est le diable. Lorsqu'on signe un pacte avec le diable, il faut s'attendre à devoir en payer le prix.
A recommander à tous ceux qui aiment les styles légers, humoristiques et quelque peu caustiques.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, le résumé m'a attiré de suite, et je vous le dis, j'ai passé un très très agréable moment de lecture. Mathilde est une femme de 60 ans, elle tient une galerie d'art, avec Sandy sa meilleure amie, elle regrette de se voir vieillir. Sandy se décide pour une opération de chirurgie esthétique, mais pas Mathilde, une jeune femme va apparaître dans sa vie et va lui faire une drôle de proposition. Lucy Fériale alias Lucifer va lui proposer un pacte, elle peut faire rajeunir Mathilde à la condition de lui donner des noms pour qu'elle puisse en récupérer les âmes. Mathilde va-t-elle regretter ce pacte ?
Je trouve ce moment très bien écrit, avec une bonne dose d'humour, j'ai beaucoup souri. le thème sur la peur de vieillir est bien trouvé et surtout très bien utilisé. Serions-nous prêtes à signer un pacte pour arrêter les méfaits du temps sur notre corps au détriment de vies d'autrui ? Je trouve le personnage de Mathilde très sympathique, les hommes ne lui ont pas fait de cadeaux, mais cela a fait d'elle ce qu'elle est maintenant et je trouve qu'elle a beaucoup d'humour. le personnage de Lucy est intriguant et ne manque pas d'humour également. J'ai la chance d'avoir reçu " le dernier Noël de Lucifer " , la suite du roman que je viens de lire, et je vais de ce pas commencer ma lecture. Merci Édith Couture Saint - André pour m'avoir fait découvrir votre roman, j'ai hâte de retrouver Mathilde et Lucy pour voir ce que vous leur avez concocté comme aventure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}