Citations sur Je meurs de ce qui vous fait vivre (8)

Les élus oublient trop facilement qu'ils sont les réprésentants du peuple et ils l'exploitent pour leur profit et celui des gros bourgeois.
Sa mère affirmait qu'il ne fallait pas gâter les enfants, aussi elle le fouettait tous les matins ; quand le temps lui faisait défaut, elle lui dispensait sa correction quotidienne à midi. La voisine appréciait ; elle n'avait pas besoin d'horloge. Quand l'enfant hurlait il était temps de préparer le café.
Quand on manipule un outil aussi redoutable qu'une plume, murmure Séverine, et qu'on se mêle de juger autrui, il faut mettre dans la balance d'un côté son cerveau et de l'autre son cœur.
Il fallait bien se marier et l'homme avait la réputation d'être beau et vertueux. Respectable et respecté. Elle n'a pas été heureuse. Son mari n'était pas un homme méchant ; c'était un homme terrible. Il ne parlait pas : il édictait. Il ne s'asseyait pas : il siégeait.
Les êtres qu'on aime ne sont pas éternels. Les regrets, si.
Je crois que c'est à cette époque que j'ai su, avec certitude, qu'ils m'avaient faite de leur chaire mais pas de leur race.
" Il n'y a pas que la poursuite d'un but qui rende l'existence vivante. "
Rencontré à Bruxelles, où il endurait son exil, retrouvé à Paris, où il s’était empressé de rentrer au lendemain de la promulgation de la loi d’amnistie, l’ancien Communard était devenu un familier. Son œil sagace avait vite perçu que la graine d’aristo cultivée par les Rémy s’épanouirait en une formidable fleur de barricade. Les mots confiés au papier avaient été répétés à voix haute :
« Il faut travailler, ma petite.
— Mais, monsieur Vallès, où ça ? Comment ?
— Avec moi, voulez-vous ? »
Caroline n’en demandait pas plus. Pour commencer, elle avait recopié les manuscrits du « patron ». Elle avait appris les subtilités du style et de l’écriture ; elle avait découvert l’art de mêler l’acide à l’encre. L’eau au vin, aussi, car Vallès n’avait pas menti : il était un maître exigeant. Tyrannique. Capricieux.
Nul n’avait trouvé à redire à cette collaboration contre nature. Les Rémy s’étaient presque félicités que leur fille ait, enfin, trouvé le moyen de canaliser son insoumission.
Malheureusement, Caroline ne connaissait pas la retenue. Voilà que sa nouvelle distraction avait tourné à la passion. Et ce diable de Vallès n’aidait pas à calmer le jeu – plus Caroline donnait, plus il exigeait d’elle.
Quand la jeune femme avait annoncé son désir de se lancer dans le journalisme avec son mentor, la famille s’était indignée. Il y avait des limites, tout de même ! Un journal avec Vallès aux commandes ? Il était facile de deviner à quoi ressemblerait son contenu ! Pour Joseph Onésime Rémy, son père, plus que la honte, c’était le ban d’infamie qui leur était promis ! Elle avait été sommée de renoncer et de rentrer dans le droit chemin. (p. 12-13)