Presses de la Cité (21/03/2002)
3.67/5   23 notes
1793. L’Angleterre cherche à s’ouvrir les portes de la Chine, l’Empire le plus fermé du monde. Le roi George III envoie une ambassade solennelle au Fils du Ciel en vue d’obtenir de lui d’importants avantages économiques. Le jeune musicien Thomas Charles Perkins, promis à une brillante carrière mais blessé dans son amour pour la jolie Grace, décide de participer à l'aventure afin de découvrir la musique de ce peuple chinois qui le fascine. Manipulé par ses amis, plon... >Voir plus
Que lire après Le paravent de soie rougeVoir plus

Ma première lecture de 2014 !
J'ai voulu renouer avec le charme de l'Asie et faire revivre des souvenirs doux comme la soie rouge d'un « Ao Dai ». Pour moi lire c'est comme regarder un film par le seul pouvoir de l'imagination. Et quand ma meilleure amie, lectrice assidue, me dit que la lecture, pour elle, est un passe-temps qui ne lui demande aucun effort de concentration, j'ai vraiment du mal à comprendre cette façon de faire : lire sans s'impliquer émotionnellement, cela m'est difficile pour ne pas dire impossible !
Personnellement, j'ai besoin de « rentrer » dans l'histoire, de vivre intensément chaque phrase que je lis, de partager les joies et les peines des personnages, de s'émerveiller des mots encore et encore…
Dans « le Paravent de Soie Rouge », le rêve et l'aventure me font vibrer dés les premières pages. Tout commence un 26 septembre 1792, un homme, Anglais, attend son exécution sur le sol Chinois. Qui est-il ? Quel est son crime ?
Je vous laisse apprécier quelques extraits de ce roman riche en enseignement sur le mode de vie en Chine impériale et surtout l'esprit Chinois :

Quelque cinquante ans plus tôt, les hommes de la Compagnie hollandaise des Indes orientales avaient massacre près de trente mille Chinois sous prétexte que certains fomentaient une révolte. Après un tel massacre, les Hollandais de Macao s'étaient pris à redouter des représailles, mais ils n'avaient pas tardé à être rassurés. L'Empereur Qianlong, qui régnait déjà sur l'Empire du Milieu, avait déclaré qu'il ne se souciait pas de ces êtres qui avaient abandonné les tombes de leurs ancêtres…

- Voulez-vous qu'un père de famille se jette à l'eau pour sauver un inconnu ? Il risquerait de perdre la vie dans cette confusion ! Que deviendraient ceux dont il assure la subsistance s'il se noyait ? Nul, ici, n'est assez insouciant pour agir de la sorte…

… Dés que nous réussissons à négocier avec un fonctionnaire, il est déplacé et remplacé par un autre qui se montre inflexible. Tout est toujours à recommencer. Ces Chinois imaginent qu'ils sont le centre du monde. Ils estiment n'avoir besoin de rien de ce qui vient de l'extérieur…

- Vous ne saurez rien, parce qu'un visage de Chinois est un masque, Tom. Vous autres, Occidentaux, vous ne savez jamais ce que cache le sourire d'un Chinois…
Ce roman est une lecture très agréable nous menant en Chine à la fin du XVIIIème siècle, époque où le pays était très fermé, déjà en proie aux conflits internes et bientôt aux difficultés causées par les débuts du trafic d'opium.
Dans ce contexte, le jeune musicien Thomas va vivre moults péripéties dans ce pays qui le fascine. le jeune homme a fui une peine de coeur sans se douter qu'il ne vivrait pas une vie de tout repos et ne pourrait pas s'adonner tranquillement à son art. J'ai eu quelques difficultés au début à m'attacher à ce personnage, le trouvant un peu trop méprisant vis à vis de la musique chinoise, mais il ne devait sûrement être que le reflet des étrangers de l'époque, estimant leur culture supérieure aux autres. Cela permet néanmoins au jeune Thomas de connaître une transformation en profondeur de son caractère et de sa façon de penser. Nous pouvons donc également considérer ce livre comme un roman d'apprentissage, notre jeune héros candide apprenant à ses dépens qu'il ne faut pas être aussi naif. Son caractère s'affirme, et il réfléchit aux choses importantes de la vie et à ce qui lui tient réellement à coeur.
Le roman a un bon rythme et est prenant. Grâce à l'auteur, nous découvrons des coutumes de l'époque qu'il a sur rendre très vivantes ! J'ai particulièrement aimé les détails concernant la présence étrangère sous Qianlong, les luttes politiques et les manigances des britanniques et de la compagnie des Indes orientales en vue d'un trafic d'opium.
Amoureux déçu, Thomas Charles Perkins, violoncelliste promis à une belle carrière, embarque pour la Chine. Dérouté par l'opéra traditionnel chinois, il se lie d'amitié avec la troupe du paravent de soie rouge et se retrouve bien malgré lui au coeur d'un complot. Si l'intrigue reste divertissante, le roman a quelques longueurs et j'ai parfois un peu décroché. Les personnages mériteraient d'être plus approfondis parfois.
Une très belle histoire d'amour, je l'ai pris grace à la couverture et pour une fois j'ai pas été deçu.

- Vous souvenez-vous de ce que je vous ai dit : « La plus grande liberté de l’homme ne consiste-t-elle pas à choisir la manière dont il va mourir ? »
La jeune fille sauta de la charrette, elle fit trois pas, puis se retourna vers Thomas :
- Et la plus grande sottise de l’homme ne consiste-t-elle pas à mourir pour une cause qui n’est pas la sienne ? Venez !

J'ai réalisé que l'art n'est pas quelque chose d'abstrait. Il est l'expression d'une culture, il est l'âme d'un peuple. Quelle que soit sa forme d'expression, musique, littérature ou peinture, il ne peut traduire qu'une tradition ancestrale. Même si vos œuvres respectent une forme immuable, je n'en suis pas moins persuadé qu'elles évoluent avec l'esprit du temps - si imperceptibles que les modifications puissent paraître.

Une femme n’est jamais plus fragile que lorsqu’elle est désespérée. Celui qui sait lui tenir la main dans ces moments-là s’assure déjà d’une parcelle de son cœur.

Tout paraissait sourire au jeune homme, mais quand les perspectives sont trop belles, il arrive qu'un grain de sable vienne gripper la belle mécanique, le vie se chargeant de rappeler que rien n'est jamais acquis.
Parfois, montant sur le pont, il écoutait le chant des sentinelles qui frappaient un bambou évidé pour indiquer qu’elles ne dormaient pas et signaler les heures de quart. Le jour, le gong ; la nuit, le bambou évidé – le son était omniprésent… Il songeait à ce monde tout à la fois si proche et si inaccessible.

Videos de Paul Couturiau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Couturiau
"Sur les terres des écrivains" : une série de portraits vidéos à la découverte des auteurs de la collection Terres de France aux Presses de la Cité.
Dans ce second épisode, Paul Couturiau, auteur du roman "Les Disparus de la Cour d'Or", nous emmène dans les rues de Metz à la rencontre des lieux qui ont inspiré son intrigue : du Musée de la Cour d'Or, aux rues de Metz, en passant par la librairie "La cour des grands" ou encore par l'Eglise Saint Maximin.
Le roman retrace l'enquête d'un conservateur de musée et de sa jeune assistante pour retrouver des livres précieux volés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus d'infos sur l'auteure : Paul Couturiau : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez! (https://www.lisez.com/auteur/paul-couturiau/15007)
Sur sa dernière nouveauté : Les Disparus de la Cour d'Or | Paul Couturiau | Presses de la cité (https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-disparus-de-la-cour-dor/9782258204201) Captation et interview de Julien Alcacer pour les éditions Presses de la Cité.