Critique de Franckg

D'emblée, selon l'auteur, cette suite ne requiert pas nécessairement la lecture du premier tome. Je ne suis pas vraiment d'accord là-dessus. Même si États Primitifs n'est effectivement pas une suite logique, je pense que la lecture du premier volume est un bon préambule pour nous plonger dans l'univers de Loups et aussi, on y retrouve Sarah Widar et le mystérieux 10-13, ce qui nous permet de mieux cerner ces personnages et leurs motivations.

Direction New-York donc, un an après les tristes évènements de Tusitala. le tableau d'un célèbre peintre est volé à la Fondation Skoll qui est également une galerie d'art. Sarah Widar, qui continue son enquête sur les Loups, est convaincue que la fondation est le repaire de l'un d'eux. Aidée par son amant Forrest Magnus qui est aussi ledit célèbre peintre, le taciturne Tim Modin, enquêteur privé qui cache de vieux démons et Jodie, une jeune employée de la Fondation, elle tentera de faire un lien entre le vol du tableau et la présence des Loups à NY. Au fil des jours d'autres personnages ajouteront encore plus au mystère: un sénateur qui craint pour sa vie, un gourou de secte satanique en cavale qui refait surface ainsi que celle d'un vieil adepte, le fameux 10-13 et son équipe de tueurs et sans compter les rumeurs que le Général Fenryder lui-même serait en route vers la Grosse Pomme. Bref, on aura droit à bien des rebondissements.

Alors que le mystère planait sur les Loups de Fenryder dans le premier tome, on en apprend beaucoup plus sur eux ici. Ils ne font pas qu'éliminer les gens afin de préserver leurs secrets mais ont aussi de grands et inquiétants desseins et aucune de leur action n'est fait au hasard. Sarah et ses amis se lancent dans une périlleuse et dangereuse aventure il va sans dire.

Alec Covin reprend à merveille là où il l'avait laissé à la fin des Loups de Fenryder. Ambiance peut-être moins angoissante par contre, moins de sang également alors qu'on est un peu plus dans le thriller qui flirte avec le fantastique ici. Toujours le même soucis du détail et très rapidement, on s'attache au personnages au point d'être incapable de différencier les bons des méchants et on a sans cesse des doutes sur tout le monde, ce qui est une belle preuve de sa maitrise de l'intrigue. Intrigue qui est d'ailleurs superbement ficelé, chaque détail et évènement est important et tranquillement, tout s'imbrique.