Marie Boudewyn (Traducteur)
J.-C. Lattès (11/01/2006)
3.88/5   4 notes

Mozart vu par les femmes de sa vie. Mannheim, 1777. Les quatre sœurs Weber mènent une vie de bohème au sein de leur famille musicienne. Le père, copiste, s'échine à joindre les deux bouts pendant que la mère complote pour l'avenir de sesfilles en dressant des listes de gendres potentiels dans le secret de sa cuisine, entre partitions et recettes de gâteaux. Mais le destin de la famille Weber est bouleversé par ... >Voir plus
Que lire après Epouser MozartVoir plus
C'est par hasard que j'ai découvert le roman de Stephanie Cowell, comme je voulais quelque chose de différent alors je l'ai pris. Celui-ci est inspirer de fait réel, ce qui le rend intéressant. Durant ma lecture, je faisait un parallèle entre les quatres Weber; Aloysia, Constance, Josefa et Sophie et celle des quatre filles du Dr March: Jo, Meg, Amy et Beth. Chacune à leur manière, elles sont captivé Mozart tout comme Laurie. L'histoire est raconté par la dernière des soeurs Weber Sophie qui en 1842 est vieille et grosse mais ce rappelle l'entré dans leur vie du jeune Amadeus Mozart qui allait changer leurs vie à jamais. le roman est remplie de bon sentiment et de réalité historique qu'on préfère oublier tout simplement mettre de côté. Moi qui n'est pas musicien ni l'oreille musical j'ai aimé le lire car pour moi cela est un autre monde.