AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

J.-C. Lattès [corriger]

Maison d`édition française, les éditions Jean-Claude Lattès (JC Lattès) ont été créées en mai 1968 par Jacques Lanzmann et Jean-Claude Lattès. La parution de livres d`actualité était alors la priorité. Aujourd`hui, diverses collections sont présentes, permettant un large catalogue, des Beaux-Livres aux Aventures de la connaissance en passant par la littérature française et étrangère.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de J.-C. Lattès



Dernières critiques
Le week-end

C'est un livre très agréable à lire, j'ai admiré la façon dont sont relevés tous les éléments d'une vieille amitié, et en particulier ceux qui soulignent l'agacement qu'on peut éprouver pour les tics ou même la personnalité d'amies auxquelles on est attaché. C'est très fin, jamais partisan, on voit ces femmes, on vit avec elles, il y a une vraie profondeur, celle que donnent les souvenirs d'une vie partagée.

Le fait qu'il n'y ait pas vraiment d'histoire ne me dérange pas en principe, mais j'aurais quand même aimé qu'à un moment CW nous emmène "quelque part". Au bout d'un moment le week-end tourne un peu en rond, et la fin est trop convenue pour conclure de façon convaincante.

Dommage, mais c'est quand même un livre à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Par amour

Par amour, de Valérie Tong Cuong.



En tant que Havrais, je peux faire le constat que nous sommes très fiers de notre ville. Son charme ne saute pas aux yeux, pourtant. Peut-être est-ce simplement lié à son histoire, plus qu'à des prouesses esthétiques.



Car Le Havre, comme certaines autres villes, plus que d'autres, peut-être, a particulièrement souffert pendant la seconde guerre mondiale, rasée en immense partie par les bombardements... alliés. Comme dans toute guerre, ses habitants ont particulièrement souffert pendant ces années de privation, d'exodes, de menaces. Mais la ville, blessée, a su se reconstruire pour que les Havrais et Havraises puissent également le faire.



En tant que Havrais, je connais les grandes lignes de son histoire, je connais ses personnes qui ont vécu la guerre et qui, finalement, parlent si peu de ses drames, comme si la cicatrice n'était pas encore renfermé. Ils sont mes grands-parents, ceux qui nous ont précédés.



A travers l'Histoire, c'est bien dans leurs histoires que l'auteure nous emmène. Dans un roman choral magistral, où chacun peut exprimer son point de vue. Par amour, par peur, par courage, par force ou par faiblesse, chacun a vécu différemment ce conflit, avec ce point commun, la souffrance. Donner la parole à ces différents héros de l'ombre, témoins ordinaires de cette époque est une très belle manière d'aborder ces années de guerre dans la ville.



Car, oui, ce livre parle du Havre et des habitants, tout au long de la seconde guerre mondiale.



Peut-être parce que cela me touche personnellement, au sujet de ma ville, parce que cela aurait pu être mes ancêtres qui parlent, sans doute parce que l'écriture de Valérie Tong Cuong est forte, puissante, précise, magnifique.



Mais j'ai été particulièrement marqué par ce livre et par ce flot d'émotions qui débordait de ses mots, de ses pages. Ce texte est un coup de cœur absolument poignant. Un roman qui ne laisse pas indifférent. Vibrer autant, ressentir pleinement les sentiments des personnages, être happé, faire partie, le temps de cette lecture, de ce Havre en guerre. C'est le signe indéniable que ce roman est d'une grande qualité. C'est ce qui me fait continuer à penser que la littérature a tellement d'importance dans nos vies.



Et cela me rend d'autant plus fier d'être Havrais.



Commenter  J’apprécie          10
Je suis Pilgrim

Un très bon livre d’espionnage j’ai beaucoup aimé et le recommande. Ce n’est pas forcément ce que j’ai l’habitude de lire mais j’ai trouvé l’intrigue bien ficelé, avec un bon suspens et des supers personnages ! Le livre est long mais ce lit assez facilement :)
Commenter  J’apprécie          00

{* *}