Critique de Shan_Ze

C'est après avoir vu l'adaptation cinématographique, Dragons que j'ai lu ce livre jeunesse, Harold et les dragons de Cressida Cowell. On avait beaucoup aimé le film et j'étais très curieuse de voir ce que donnerait le livre. On peut dire que le livre et le film sont très différents.
Sur l'île de Beurk, Harold est le fils du chef du clan viking, on attend beaucoup de lui, de grandes choses, mais il a attrapé un très petit dragon lors de leur virée à la grotte. Les jeunes garçons attendent avec impatience l'épreuve qui tourne à la catastrophe. le film donne plus de style à l'histoire : on y introduit l'égalité garçon-fille, un dragon qui claque, des secrets, des émotions, un peu de montagnes russes... le livre est plus posé, les qualités de Harold se dévoilent petit à petit mais Krokmou reste assez... basique. Il y a quand même beaucoup d'humour, exemple avec le livre du professeur Yobbish, véritable guide pour dresser les dragons. Une belle découverte même si assez étonnée de l'écart qu'il y a entre les deux. Petite déception : les dessins peu compréhensibles et peu agréables à l'oeil.