Critique de FaBmNrD

Livre reçu, lu et critiqué dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio de Novembre 2011.
Tout d'abord, ne pas s'y méprendre et croire aveuglément la note d'intention de l'auteur en page liminaire : ce livre fait partie et se lit dans la série des Harold et les Dragons ! Nombreuses sont les références aux tomes parus auparavant et l'histoire elle-même appelle sa suite.
Par conséquent, entrer dans l'univers de Cressida Cowell par le tome 7 n'était pas forcément la meilleure chose. En tout cas pour ma part !
Adressé aux lecteurs de 9 - 10 ans, ce livre pèche par plusieurs points vis-à-vis des autres livres de fantasy pour le même public.
Et pourtant, il y a quelque chose de bien à y trouver.
Le pitch est plutôt bien mené. Les gentils arrivent à leurs fins tandis que les méchants sont punis. Cependant les ressorts de l'histoire sont un peu trop gros, même pour des enfants ! Quant au style d'écriture, il me paraît trop ... faible, infantilisant pour son public. Quand on voit l'écriture de ses concurrents, tels que les premiers tomes de la célèbre série Harry Potter, on ne peut que constater le fossé qui les sépare !
Enfin, le point le plus négatif à mon sens, ce sont les illustrations qui parsème le livre. Partant plutôt d'une bonne idée qui cherche à égayer le récit de visuels, les illustrations sont de basses qualités, voire très mauvaise pour certaines. Malgré tout, on retrouve ici encore quelques bonnes idées, comme les fonds de page illustrés dans les scènes de "l'arbre-prison".
En somme, quelques bons points dans l'écriture et dans la confection de l'ouvrage qui sont, malheureusement, estompés derrière de gros défauts !
Cependant, on notera que l'ensemble de la série bénéficie d'une grosse couverture médiatique et d'un succès de facto auprès de son public. Comme quoi, ce n'est pas toujours ce qui est bon qui plait !