Harold et les dragons tome 7 sur 11
EAN : 9782203035164
Casterman (24/08/2011)
3.64/5   11 notes
Un soir d’été, deux drakkars remplis de Hooligans Hirsutes – dont Harold, son inséparable dragon Krokmou et son copain Findus – s’échouent malencontreusement sur une plage hantée de la Baie du Coeur Brisé. Le chef des Hooligans et père d’Harold, Stoïk la Brute, est fort contrarié, mais surtout un peu inquiet : ils ont en effet pénétré sur le territoire des terribles Mochetrogoths !

Et de fait, les voilà bientôt tous prisonniers de cette terrible tribu... >Voir plus
Que lire après Harold et les dragons, tome 7 : Comment briser le coeur d'un dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre reçu, lu et critiqué dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio de Novembre 2011.
Tout d'abord, ne pas s'y méprendre et croire aveuglément la note d'intention de l'auteur en page liminaire : ce livre fait partie et se lit dans la série des Harold et les Dragons ! Nombreuses sont les références aux tomes parus auparavant et l'histoire elle-même appelle sa suite.
Par conséquent, entrer dans l'univers de Cressida Cowell par le tome 7 n'était pas forcément la meilleure chose. En tout cas pour ma part !
Adressé aux lecteurs de 9 - 10 ans, ce livre pèche par plusieurs points vis-à-vis des autres livres de fantasy pour le même public.
Et pourtant, il y a quelque chose de bien à y trouver.
Le pitch est plutôt bien mené. Les gentils arrivent à leurs fins tandis que les méchants sont punis. Cependant les ressorts de l'histoire sont un peu trop gros, même pour des enfants ! Quant au style d'écriture, il me paraît trop ... faible, infantilisant pour son public. Quand on voit l'écriture de ses concurrents, tels que les premiers tomes de la célèbre série Harry Potter, on ne peut que constater le fossé qui les sépare !
Enfin, le point le plus négatif à mon sens, ce sont les illustrations qui parsème le livre. Partant plutôt d'une bonne idée qui cherche à égayer le récit de visuels, les illustrations sont de basses qualités, voire très mauvaise pour certaines. Malgré tout, on retrouve ici encore quelques bonnes idées, comme les fonds de page illustrés dans les scènes de "l'arbre-prison".
En somme, quelques bons points dans l'écriture et dans la confection de l'ouvrage qui sont, malheureusement, estompés derrière de gros défauts !
Cependant, on notera que l'ensemble de la série bénéficie d'une grosse couverture médiatique et d'un succès de facto auprès de son public. Comme quoi, ce n'est pas toujours ce qui est bon qui plait !
Laissez-moi vous présent Harold Horrib' Haddock III, "aux membres grêles et au visage anxieux criblé de taches de rousseur", fils de Stoïk la brute, chef de la tribu des Hooligans Hirsute "homme de stature imposante dont la barbe rousse évoquait une crinière e lion vigoureusement peignée à rebrousse-poil par un dompteur psychotique".
Tout d'abord, je tiens à vous rassurer : même si vous n'avez pas lu les six tomes précédents, ou si leur souvenir s'est estompé, vous suivrez sans problème l'intrigue de ce roman. Cela fait longtemps que je ne me suis pas plongée dans ses aventures, je ne me souviens absolument plus de sa rencontre avec Kamikazi, et cela ne m'a pas du tout dérangée. Cette intrigue est particulièrement réjouissante, tant elle est remplie de rebondissements plus savoureux et plus mouvementés les uns que les autres. Il faut dire que ce pauvre Harrold aura fort à faire entre respecter les promesses faites de retrouver l'héritière de la tribu des Bouchers bourrus du Bayou (ne l'aimerait-il pas en secret ?) et réparer les catastrophes en tout genre provoquées par ses proches. Je ne saurai dire lequel est le plus maladroit, de Crockmou, qui avale tout ce qui passe à sa portée pour le pire et pour le meilleur (il n'est pas le critique culinaire de l'année), de Stoïk la brute, dont le sens du commandement n'a d'égal que son absence de sens de l'orientation ou encore de Findus, son meilleur ami, qui a de temps en temps les fils qui se touchent.
Voyage initiatique ? Je dirai plutôt voyage parodique. Tel un chevalier des temps jadis (il n'est pas sans rappeler Gauvain ou Perceval), Harold représentera sa tribu lors du défi lancé par les Mochetrogoths - si ce n'est qu'il devra compter davantage sur son habitude de surmonter les pires obstacles, sur son inventivité et bien sûr, sur son courage que sur sa force physique. proche du néant Mieux, les épreuves qu'il subit lui permettent non seulement d'assurer sa survie mais aussi d'être le champion de causes qui semblaient déjà perdues. Harold, meneur d'hommes ? Il y a un peu de cela : n'oublions pas qu'il est promis à devenir un valeureux chef viking. A chef vaillant, adversaire tortueux. En effet, ceux-ci sont pour le moins... particuliers. Je vous laisse le plaisir de découvrir toute leur originalité. Je vous laisse aussi le plaisir de (re)découvrir Alvin, son ennemi de toujours, et il n'est pas venu seul...
L'humour a beau être omniprésent, jusque dans la quête amoureuse - à mi chemin entre l'amour courtois et l'approche amoureuse de l'homme de Cro-Magnon - le tragique se rapproche dangereusement d'Harold, qui en apprendra un peu plus sur le glorieux ancêtre dont il porte le prénom.
Je n'ai garde d'oublier de vous dire que l'auteur étant aussi l'illustratrice, les illustrations et la mise en page suivent parfaitement les méandres et les trouvailles du récit. J'ai déjà commencé le tome suivant, en anglais.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Les aventures d'Harold Horrib' Haddock 3ème du nom, viking, pas très grand de taille mais valeureux combattant au pays des Touchefils sont complètement loufoques. Il doit retrouver Kamikazi, l'héritière de la tribu des Bouchers Bourrus du Bayou, délivré un dragon emprisonné depuis plus d'un siècle tout en déjouant les pièges de son ennemi de toujours, Alvin le Sournois. Harold est le héros de l'histoire et on apprécie ce petit bonhomme qui joue plus de ses neurones que de ses muscles au milieu de ces barbares dont les noms sont les raccourcis de leurs caractères : Stoïk la Brute, Rustik le Morveux, Halen le Fétide, Barbe Sale le Grave...
On ne s'ennuie pas à lire cette aventure même si le coté farfelue de l'histoire est un peu exaspérant. J'aime beaucoup les illustrations (de l'auteur je suppose) qui sont parfaitement dans le ton du récit. Je ne lirais sans doute pas toute la série (ce livre est le septième volume des mémoires de Harold, série en cours), je risquerais de me lasser mais il n'est pas exclu que j'en lise un ou deux autres.
Merci à Masse Critique et à l'éditeur (Casterman) pour cet envoi.
C'est avec un certain plaisir que l'on retrouve Harold pour une nouvelle aventure. Petit viking au grand courage, il se retrouve plongé malgré lui dans une quête au ce mélange, au départ, amour et honneur.

L'auteur nous propose une histoire bien ficelé, riche en rebondissement, même si ceux-ci sont souvent un peu gros voir même prévisible. Sans aucune surprise les « gentils » gagne et les méchants sont punis, même si une nouvelle ombre assombrie le futur de notre petit Viking. le style d'écriture bien que très plaisant à lire me semble toutefois léger pour son public, on le ressent surtout au niveau des descriptions qui entre vite dans une surenchère excessive.

J'apprécie tout particulièrement les nombreuses illustrations qui parcourent le livre. Chaque dessin renforce les actions, les lieux ou état d'esprit des personnages. La scène de la forêt en est le parfait exemple.

Seul véritable point négatif celons moi, les nombreuses références aux précédentes aventures qui parcourent le récit rendent sa compréhension moins aisée. Surtout pour les lecteurs qui entre dans l'univers d'Harold par le tome 7 directement.

Merci à Babelio et à l'éditeur pour cet envoi.
★☆★ Un livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique sur le site BABELIO, en partenariat avec la maison d'édition Casterman, que je remercie pour cet envoi tant attendu.

Un roman jeunesse, dans la série Harold et les dragons (de laquelle a été tiré le dessin animé Dragons).

Une histoire très cocasse et amusante. Une plongée dans le monde Viking.

Des personnages savoureux, hauts en couleurs.
De Stoïk la Brute (qui porte bien son nom), père d'Harold et chef des Vikings en passant par Crokmou, le dragon de Harold, adorable mais un vrai ventre sur pattes peu regardant.
Quant à Harold, qui ne brille ni pas son courage, ni par sa force, il va se mettre dans une embrouille du tonnerre afin de sauver son amis Findus d'un châtiment mortel. Il devra affronter maints dangers et des situations très périlleuses.

Des illustrations très sympa, à défaut d'être belles, car très brouillonnes, comme dessinées à la main dans un journal intime (ce qu'est en fait ce livre). Mais qui parsèment tout ce livre et ajoutent une jolie touche au récit.

Léger bémol pour moi, car n'ayant lu aucun des livres de cette série, je me suis trouvée un peu perdue quant à certains personnages qui reviennent et ont des comptes à régler avec Harold. Mais cela n'empêche pas une compréhension du récit, même si ça aurait été un petit bonus. Il va falloir que je comble cette lacune ! ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..

Prière d'incliner l'illustration pour admirer le chef Touchefil dans toute sa splendeur psychotique.