La Rue des Coccinelles (01/03/2021)
Entre Neil Gaiman, Wim Wenders et Ray Bradbury. Janfi Cox, tel un caméléon litterraire se promène entre nouvelles noires ou fantastiques, road stories, poèmes amoureux, proses et haikus. Quarante ans de textes, récents ou retrouvés dans des carnets oubliés. Damien Jacob illustre ce recueil par ses très belles photos noir et blanc, argentiques. Des photos qui parlent de la sollitude et de l'absence. Z.I.C.
Je vous emmène à la découverte d'un livre atypique, du moins pour moi. Les Nouvelles du Fond du Puits de Janfi Cox. Paru aux éditions La Rue des Coccinelles, ce recueil a réussi à me surprendre.
Pourquoi ai-je écrit atypique ? Ce n'est pas un roman mais un recueil, et il contient aussi bien des poèmes que des haïkus et de courtes nouvelles, le tout illustré par des photos en noir et blanc de Damien Jacob.
Ce n'est pas un ouvrage qu'on lit d'une traite, mais quelque chose que l'on feuillette pour s'arrêter sur une page, qu'on repose pour le reprendre plus tard et trouver un autre texte qui nous parle à ce moment précis.
C'est aussi quelque chose de difficile à chroniquer, parce que court, parce que varié, parce que tout le monde n'a pas la même sensibilité au même moment. Il y a des textes qui ne m'ont pas parlé, parce que ce n'était pas le bon moment, et d'autres au contraire que j'ai beaucoup aimé, comme le texte intitulé Des chatons., ou certains poèmes. Et probablement que si je le reprends dans 6 mois, ce ne seront pas les mêmes.
Impossible de parler de tout ce qu'on trouve à l'intérieur du livre. Des thèmes comme l'absence, le renouveau, le temps qui passe ou l'amour. C'est très différent, difficile de parler d'un poème de la même façon que d'une nouvelle. Une chose est certaine, l'écriture est agréable.
A vous de découvrir ce qui vous convient le mieux en ce moment, ce ne sera pas la même chose que dans une semaine ou un mois.
Des instants de plaisir, de réflexion parfois, grapillés ici et là, des instants d'évasion que je vais laisser à portée de main pour les retrouver quand l'envie me prendra et probablement découvrir ces textes sous un nouveau jour.
J'ai juste une petite remarque à faire. Elle concerne la police d'écriture qui est trop petite, c'est dommage.