Critique de Jeanfrancoislemoine

Bienvenue à Willow pond,dans le Maine.La première chose qui frappe c'est le côté paradisiaque de ce lieu fantastique pour pêcheurs fortunés, respectueux d'une nature luxuriante.Six et Alicia vivent près de ce lieu enchanteur dirigé d'une poigne de fer par la septuagénaire Gêne qui tient sous sa coupe ses trois neveux et nièces.Sentant sa mort prochaine,elle réunit sous son toit tous les membres de sa famille,membres guidés par le sexe,la drogue,l'argent,l'alcool,le désir de jouir sans entrave ,même si ce doit être au détriment des autres.Tout le monde craint et jalouse Gêne,tout le monde cache derrière l'hypocrisie,un désir profond de la voir disparaître.La famille est donc réunie,mêlée à une foule d'invités dont certains n'ont pas forcément l'aspect de touristes lambdas.Voila,tout le monde est réuni et...l'orage éclate,violent,beau,destructeur et rien ne sera jamais plus pareil.....La nature perverse des protagonistes,libérée ,va nous sauter à la figure,les surprises vont se succéder jusqu'aux dernières pages,même si certains passages vont nous sembler parfois peu crédibles ou,pour le moins un peu exagérés. C'est un bon roman qui s'accélère vers la fin et ne m'a jamais paru long,une bonne lecture.Et si,d'aventure,on devait lire cet ouvrage au bord de l'eau,on le savourerait parmi les chants d'oiseaux,un verre de whisky à la main,se retournant toutefois au moindre frémissement.. ..
Par contre,évitons la comparaison avec les 10 petits negres d'Agatha Christie,Il n'y a pas,à mon sens,le même contexte,la même finesse de construction,le même talent chez l'auteur,la même 'épaisseur des personnages,la même qualité des dialogues,la même tension...
Je pense que monsieur Crabb est un auteur qui a assez de dextérité pour être lui même, sans avoir à plagier quiconque.
Agatha Christie est un monument,Ned Crabb un excellent écrivain.Les deux nous donnent du plaisir,chacun avec ses armes,son époque, sa société .