Critique de lozere

lozere
31 décembre 2014
Le roman débute dans le désert, où un groupe de jeunes est venu voir la carcasse d'un avion autrefois utilisé par des narco-trafiquants. Plus tard, le détective Elvis Cole, "le meilleur détective du monde", reçoit l'appel de Nita Morales. Sa fille a été enlevée et elle doit payer une forte somme si elle souhaite la revoir. Cole met Joe Pike à contribution dans la course contre la montre qui s'engage.
Comme le résumé ci-dessous ne révolutionne pas le résumé de livre, Coyotes ne renouvelle pas le genre du thriller-polar-de-détectives-privés. le point positif du livre est le sujet qu'il aborde, à savoir l'immigration clandestine à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, et l'ensemble des trafics qu'elle génère, avec son vocabulaire propre (les coyotes, les bajadores, etc).
Le point négatif prend pourtant le pas sur le reste : c'est un roman sans aucune nuance. Les héros sont invincibles, la violence est sans cesse à son paroxysme, tous les personnages semblent désincarnés, réduits à de simples stéréotypes. C'est assez gênant.
La construction du roman est elle aussi sans nuance. Organisée autour de l'enlèvement de la fille de Nita, puis celui d'Elvis Cole, les allers-retours entre ces évènements achèvent le côté décousu.
Un roman facile à lire, au détour des vacances, pioché dans une bibliothèque amie suite à l'oubli de mon livre en partant. Une lecture sans conséquence, aussitôt lu, aussitôt oublié.