AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 64 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Coyotes, un roman signé CRAIS. A peine un bouquin, certainement pas un bon policier! le thème principal est la lutte qui oppose les cartels gérant l'immigration clandestine du Mexique vers les USA et les intermédiaires-gangs de toutes sortes qui volent les migrants aux premiers pour faire cracher les familles contactées avant de tuer les migrants ne rapportant plus assez. Sordide, même si plausible, cet aspect est traité dans la cruauté, le vocabulaire ordurier et la caricature des personnages qui les rendent tous peu crédibles. Aussi bien les voyous que les bons.
La structure même du récit est assez opaque. Hors chronologie, elle met le spot tantôt sur l'un, tantôt sur l'autre et n'aide en rien à une lecture fluide.
Bref, un CRAIS de trop, un auteur à retirer de mes lectures.
Commenter  J’apprécie          150
ce que j'aime avec Robert Crais c'est évidemment son duo de persos mais aussi qu'il aime bien secouer les choses et éviter la routine.Souvent on a eu Elvis Cole en personnage principal et Joe Pike en perso secondaire,puis l'inverse,à nouveau Cole mis en avant et là dans Coyotes,en plus de diviser son histoire en plusieurs moment de la chronologie (on fait des allers-retours entre avant et après un moment précis de l'histoire), il y a un équilibre dans l'utilisation des 2. Il y a alternance entre les chapitres consacrés à l'un et à l'autre et selon le point de vue de chacun sur des mêmes moments et en plus il introduit un nouveau perso,Jon Stone, que l'on reverra très certainement soit en solo soit avec les 2 compères.
Coyotes c'est du classique mais du solide et efficace.On retrouve ce qui fait la charme des histoires du duo: de l'humour et de l'action. Cole et Pike s'attaque à un groupe de Bajadores (ceux qui volent les clandestins à d'autres passeurs) et ça déménage!!!
Commenter  J’apprécie          60

Nous pouvons voir, dans cette enquête, Elvis Cole en pleine action. Il doit enquêter sur une disparition, peut-être même un double enlèvement. Il n'avait pas prévu qu'il sera enlevé à son tour. Je spoile à peine, la chronologie du roman est entièrement bouleversée. Nous revenons en arrière, nous faisons un bond dans l'avenir – il faut attendre quasiment le dénouement pour retrouver une chronologie apaisée.
Il faut dire que l'intrigue ne l'est pas vraiment. Il aurait pu s'agir d'une simple fugue amoureuse, la maman de Nita n'appréciant pas vraiment le petit ami de sa fille. le roman touche à un sujet toujours sensible, celui de l'immigration clandestine, et la manière dont celle-ci peut être exploitée. Les passeurs de la frontière mexicaine ne manquent ni d'imagination, ni de cruauté pour cela. Autant vous dire que ce n'est pas que Krista Morales qui est en danger, sans oublier son petit ami, ce sont toutes les personnes qui ont été en contact avec les trafiquants d'humain – Elvis Cole a bien du travail.
Bien sûr, il fait appel à Joe Pike, mais même lui a besoin de soutien. On découvre le bien nommé Stone qui semble totalement barré. Il fallait au moins cela.
Coyotes, un roman policier presque classique.
Commenter  J’apprécie          50
Le roman débute dans le désert, où un groupe de jeunes est venu voir la carcasse d'un avion autrefois utilisé par des narco-trafiquants. Plus tard, le détective Elvis Cole, "le meilleur détective du monde", reçoit l'appel de Nita Morales. Sa fille a été enlevée et elle doit payer une forte somme si elle souhaite la revoir. Cole met Joe Pike à contribution dans la course contre la montre qui s'engage.
Comme le résumé ci-dessous ne révolutionne pas le résumé de livre, Coyotes ne renouvelle pas le genre du thriller-polar-de-détectives-privés. le point positif du livre est le sujet qu'il aborde, à savoir l'immigration clandestine à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, et l'ensemble des trafics qu'elle génère, avec son vocabulaire propre (les coyotes, les bajadores, etc).
Le point négatif prend pourtant le pas sur le reste : c'est un roman sans aucune nuance. Les héros sont invincibles, la violence est sans cesse à son paroxysme, tous les personnages semblent désincarnés, réduits à de simples stéréotypes. C'est assez gênant.
La construction du roman est elle aussi sans nuance. Organisée autour de l'enlèvement de la fille de Nita, puis celui d'Elvis Cole, les allers-retours entre ces évènements achèvent le côté décousu.
Un roman facile à lire, au détour des vacances, pioché dans une bibliothèque amie suite à l'oubli de mon livre en partant. Une lecture sans conséquence, aussitôt lu, aussitôt oublié.
Commenter  J’apprécie          50
Un bon polar sur les trafics de migrants à la frontière américaine, où l'on découvre des situations terribles. La construction du récit est très intéressante et parfois destabilisante, car la chronologie est malmenée, mais c'est ce qui fait le charme du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver le duo de détectives privés Cole et Pike. Un nouveau personnage vient s'ajouter à ce duo Jon Stone, que j'espère retrouver lors du prochain volet de leurs aventures. L'histoire est bien construite, les héros sont fidèles à eux mêmes, et l'ambiance est pesante et d'actualité avec une intrigue fondée sur le trafic des migrants. le méchant est bien construit et Cole est bien chahuté dans ce volet. Bref on ne boude pas son plaisir et on fonce dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Une intrigue bien ficelée, un enquêteur super héros, l'histoire nous garde attentifs.
Une découverte agréable de cet auteur qui m'était jusque là inconnu.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai l'impression d'avoir lu un film américain. C'est noir, très noir, rien ne nous ai caché. C'est très bien rythmé, palpitant, avec des surprises mais les méchants sont méchants, les gentils méchants avec raison... Bref les avantages et les inconvénients des films américains.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur est presque trop habile. du coup, sa belle mécanique narrative ne connaît pas de temps morts mais oublie de s'attacher aux personnages. Un suspense donc un peu froid, un comble pour une histoire qui se passe dans le désert !
Commenter  J’apprécie          10
Krista et Jack ont disparu. La première est la fille de Nita Morales, une veuve mexicaine émigrée illégale aux Etats-Unis, qui gère une petite société de fabrication de T-Shirts et de gadgets. le second… Nul ne semble vraiment le savoir. Ils sont jeunes, et sont partis dans le désert passer une soirée sous les étoiles, près d'une épave d'avion qui a servi de point de repère à des générations de gamins amoureux. Là-bas, il s'est passé quelque chose d'inattendu. Les deux jeunes gens n'auraient pas du se trouver. Wrong place, wrong time… Depuis, Nita a reçu par téléphone des demandes de rançons, des petites sommes pour faire libérer sa fille. A chaque fois, et de façon incompréhensible, Krista s'adressait à sa mère en espagnol, alors qu'elle le parle plutôt mal. Folle d'inquiétude, Nita a décidé de demander de l'aide à Elvis Cole. Pourquoi lui ? Simplement parc qu'un magazine vient de publier un article sur celui-ci en le baptisant : « le meilleur détective du monde. »
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Indigo blues" de Robert Crais.

Combien de temps se passe entre le déménagement et la visite des enfants au détective privé ?

3 mois
3 ans
6 mois
6 ans

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Indigo Blues de Robert CraisCréer un quiz sur ce livre

{* *}