Critique de aliceintheothersideofthebooks

Promis, juré, craché (beurk !), ce premier post de l'année n'est ni un post bilan ni un post résolutions. D'ailleurs, si je faisais un bilan, ce serait quelque chose du genre « veni, [legi], vici » (163 livres lus, quand même) et si je devais faire un post résolutions, je ferais un truc du genre « j'aimerais lire énormément, faire de très belles découvertes et aussi dégommer ma PAL ». Bon, bah, finalement, je crois bien que je viens de faire ce que j'avais dit que je n'allais pas faire… tant pis !

Alors, et La promesse (le livre) ? Eh bien, ça m'a bien plu ! Pour commencer, l'ambiance : l'histoire nous est en partie contée par Elvis Cole, détective privé de son état, qui n'est pas sans rappeler le mythique Philip Marlowe, suite à un croisement avec Michael Hammer (oui, je sais, j'ai une imagination fertile). Puis les chapitres à la première personne sont intercalés avec d'autres chapitres, narrés à la troisième personne, où l'on découvre le point de vue d'autres personnages prenant part à l'enquête, notamment Maggie et son maître-chien. En ce qui concerne Maggie, le fait que le narrateur nous dévoile le ressenti de cette chienne extraordinaire ne m'a nullement gênée. En effet, si je n'aime pas trop, voire pas du tout, quand les animaux sont « humanisés », allant jusqu'à les faire parler, ici j'ai apprécié que ses facultés et ses sentiments envers l'autre membre de la « meute » soient énoncés, mettant ainsi en avant le lien indéfectible entre son maître et elle, et vice-versa.

Il ne s'agit pas d'un thriller, même si le suspense est omniprésent, mais d'une enquête à l'ancienne – d'ailleurs ce livre a paru aux États-Unis en 2014 (ce n'est pas très ancien, me direz-vous, mais quand même) –, nourrie par une intrigue plutôt complexe. Bien que le narrateur prenne sont temps pour nous faire découvrir les personnages, les événements se succèdent et nous, lecteurs, n'avons qu'une seule envie : tourner les pages pour connaître le dénouement.

Par ailleurs, si le style est fluide, on saisit très vite qu'avant d'écrire des polars, l'auteur écrivait pour les petit et grand écrans.
Lien : https://www.instagram.com/al..