AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378153199
464 pages
Talent Editions (11/10/2023)
3.74/5   25 notes
Résumé :
Loyauté, dévouement, lutte contre l’injustice, telles sont les valeurs qui ont toujours animé le détective privé Elvis Cole et ses deux fidèles acolytes, Joe Pike et Jon Stone. Quand ils font une promesse, ils la tiennent. Même lorsque cette promesse pourrait bien leur coûter la vie.
Elvis Cole vient d’être engagé par une dénommée Meryl Lawrence pour retrouver une amie et collègue de travail qui se serait soi-disant enfuie avec un inconnu rencontré en ligne ... >Voir plus
Que lire après La promesseVoir plus
Quatre garçons dans la nuit par McDermid

Karen Pirie

Val McDermid

3.73★ (1759)

6 tomes

Les égouts de Los Angeles par Connelly

Harry Bosch

Michael Connelly

4.08★ (67989)

27 tomes

Sur le chemin du pardon par Baldacci

Atlee Pine

David Baldacci

3.55★ (152)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 25 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
"La Promesse" est un polar captivant avec une intrigue à tiroirs très prenante !
« Une fois de plus, Crais nous livre un polar à couper le souffle, riche en émotions, impossible à lâcher. » Librairie des Cyclades – Jérôme Toledano

Robert Crais fait son grand retour en France, près de dix ans après la parution de "Suspect". D'abord auteur pour le cinéma et pour la télévision, Robert Crais s'est ensuite tourné vers l'écriture de polars, un genre duquel il ne s'écartera plus et dont il deviendra l'une des figures de proue aux États-Unis.

Loyauté, dévouement, lutte contre l'injustice, telles sont les valeurs qui ont toujours animé le détective privé Elvis Cole et ses deux fidèles acolytes, Joe Pike et Jon Stone. Quand ils font une promesse, ils la tiennent. Même lorsque cette promesse pourrait bien leur coûter la vie.

Elvis Cole vient d'être engagé par une dénommée Meryl Lawrence pour retrouver une amie et collègue de travail qui se serait soi-disant enfuie avec un inconnu rencontré en ligne et quelques centaines de milliers de dollars qu'elle aurait détournés. Une enquête banale se dit Elvis. Jusqu'à ce qu'il découvre que la disparue travaille comme ingénieure chimiste pour une entreprise qui fabrique des explosifs pour l'armée américaine.

Pendant ce temps, à Echo Park, Scott James, maître-chien du LAPD, et Maggie, son partenaire canin, s'apprêtent à pénétrer dans une maison dans laquelle le suspect recherché pour meurtre qu'ils poursuivent vient de se retrancher. Mais une surprise les attend à l'intérieur. Plusieurs en fait. Des lance-roquettes et des explosifs dans une pièce, le fugitif, crâne fracassé, sur le canapé du salon et son assassin qui parvient à s'enfuir au nez et à la barbe de tous les policiers déployés sur les lieux.

Scott est le seul à avoir vu son visage. L'assassin le sait. Il tente plusieurs fois d'éliminer Scott et Maggie. Elvis et Scott comprennent que les deux enquêtes sont liées et unissent leurs forces pour retrouver la trace de la disparue et de l'assassin. Au grand dam des policiers chargés de l'enquête.

S'engage alors une chasse à travers tout Los Angeles...

La structure narrative est composée de six parties qui dévoilent peu à peu la complexité de l'intrigue au travers des points de vues des différents protagonistes, ce qui permet de préserver le suspense efficacement jusqu'au dénouement.

J'ai tout particulièrement aimé la focalisation sur le duo Scott James, maître-chien, et son binôme canin, Maggy, son berger-allemand, qui est prêt à tout pour sauver son maître. C'est un très bel hommage qui leur est rendu, ce qui est rarement abordé dans les polars. Un très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          130
Non, ce n'est pas possible. Et pourtant, si : je n'ai pas chroniqué un roman de Robert Crais depuis cinq ans ! Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'était pas il y a si longtemps que cela, tant j'ai vraiment reconnu, à la lecture, les personnages et l'atmosphère que l'auteur sait recréer autour de Cole, de Pike et de Stone. C'était déjà un bon point pour moi : les retrouver et les apprécier. En cherchant bien, j'ai découvert que cela faisait en fait quelques années que les romans de Robert Crais n'avaient plus été traduits en français : j'espère donc que celui-ci trouvera son public, et que les titres non traduits à ce jour le seront à leur tour.
Dès le début ou presque, Cole se retrouve mêlé à une affaire qui n'était pas la sienne : un meurtre. Il peut toujours se maudire (ou pas) d'avoir donné la chasse au suspect, d'avoir été ainsi dans le collimateur de la police, qui était sur les lieux. Cole cherchait simplement quelqu'un qui connaissait la personne qu'il recherchait – Amy, chimiste de son état, a quitté son travail et a détourné une énorme somme d'argent. Meryl, amie, collègue, et haut placée à la sécurité, veut absolument la retrouver – pour de multiples raisons, et la culpabilité qu'elle éprouve à son encontre n'est pas des moindres. Cole doit faire avec cette cliente exigeante – la discrétion est de mise. Il doit faire aussi avec ce qu'il découvre peu à peu, et met à jour quelque chose de bien plus grave qu'un simple détournement d'argent.
Amy, la disparue, souffre. Elle souffre parce que son fils unique, Jacob, a été tué dans un attentat. Elle veut comprendre ce qui s'est passé, elle veut des réponses à toutes les questions qu'elle se pose, elle veut savoir – et plus encore. Elle veut savoir parce qu'elle ne sait rien, parce que l'enquête n'a débouché sur rien, parce que le gouvernement américain n'a pu répondre à strictement aucune de ses questions Mais jusqu'où est-elle prête à aller pour moins souffrir ? C'est ce que Cole devra découvrir.
Ce que j'ai apprécié particulièrement dans ce livre, c'est le choix qu'a fait l'auteur de se focaliser, pendant certains chapitres, sur le personnage de Maggie, sur le syndrome de stress post-traumatique dont elle souffre, sur ses liens très fort avec Scott, sur les liens très fort qu'elle avait avec Peter. Oui, j'ai eu peur pour elle, parce qu'elle est totalement dévouée, parce que c'est elle qui est en première ligne. Ah oui, je ne l'ai pas précisé : Maggie est un berger allemand, membre de la brigade cynophile, et elle est douée. Très. Elle et son maitre (mais Scott est bien plus que cela, leurs liens sont véritablement forts) ont vu le meurtrier, et c'est pour cette raison que leurs vies sont en danger. Je vous laisse deviner qui se retrouve mêler à cette affaire, et qui se demande si, en fait, les deux affaires ne sont pas liées.
C'est une enquête qui à la fois enchaîne les péripéties mais prend aussi son temps, de découvrir les personnages, leurs motivations, de nous plonger aussi dans ce que l'Amérique peut faire de meilleur et de pire. La promesse m'a donné une envie : reprendre avec plus d'assiduité la lecture de polars américains, parce que celui-ci m'a entrainé sur des pistes que je ne pensais pas parcourir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
La promesse de l'excellent Robert Crais est une histoire de faux drapeaux. Les gens de l'histoire ne sont pas toujours ce qu'ils racontent d'eux-mêmes. J'aime le personnage d'Elvis Cole, enquêteur privé qui me rappelle un peu les romans de Raymond Chandler. Ici, une femme, Debby, veut se venger de la mort de son fils victime d'un attentat d'Al-Qaida en Afrique. On raconte aussi l'histoire de Maggie, une chienne K9 qui détecte les explosifs et de son maître affectueux Scott. Comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien, le roman en fait une jolie démonstration.
Commenter  J’apprécie          190
La promesse ou les promesses car de nombreux personnages de ce roman font, vont ou pas faire et tenir des promesses.
Un texte qui nous embarque à Los Angeles, très souvent en voiture, nous découvrons les différents quartiers de la ville. Nous allons apprendre comment fonctionne la police et surtout les différents services. Une multitude de personnages mais le texte est centré sur Elvis Cole, détective privé qui vient d'être embauché par une certaine Meryl Lawrence pour retrouver une amie et collègue de travail qui se serait soi-disant enfuie avec un inconnu rencontré en ligne et quelques centaines de milliers de dollars qu'elle aurait détournés. Une cliente qu'il ne rencontrera que dans des parkings et dans sa voiture. Une enquête banale pour lui, il va d'ailleurs commencer par aller enquêter dans un quartier, Echo Park qui est subitement envahi par la police, hélicoptère, voiture de police, maître chien... Puis dans une maison, est retrouvé un cadavre et des explosifs.. Cette enquête banale va se compliquer et nous allons suivre ces questionnements. Il va se faire aider par deux acolytes, le pas commode Joe Pike et mystérieux Jon Stone. Il y a aussi Scott James, maître-chien du LAPD, et Maggie, son partenaire canin. L'enquête va s'accélérer et il va bien falloir retrouver cette Amy et décortiquer toute cette histoire.
A travers les chapitres et les versions des différents personnages, l'auteur nous entraîne dans le monde de la police, des mafias.
Il y a de sacrés portraits de personnages, et de sacrés retournements de situations.
J'ai apprécié être trimballée dans les méandres de ces histoires, j'ai aimé me questionner sur qui est qui, qui fait quoi et pourquoi.
L'auteur décrit très bien aussi la ville de Los Angeles, ses rues, ses collines, ses différents quartiers. Je me suis un peu perdu dans les différents services de la police et me suis perdue dans les couloirs du "bateau". J'ai beaucoup aimé le personnage de Scott et de sa relation si particulière avec Maggie, son fidèle co-équipier canin. Chaque personnage est bien décrit et l'auteur nous parle des fêlures, des espoirs de chacun(e). Il nous parle de l'actualité, des traumatismes d'anciens militaires de retour du front de guerre récente, qu'il soit des hommes ou des animaux. Il y a aussi des personnages courageux, qui vont tenter de tenir des promesses, des promesses de loyauté, de courage.
Il y a de sacrés scènes d'action mais aussi des questionnements des personnages, seul en voiture ou à plusieurs autour d'une table de cuisine, sur une terrasse, dans une salle de réunion.
J'ai aimé donc être baladée, de me perdre, de monter dans les voitures et me balader dans les quartiers de LA et je vais continuer la découverte de cet auteur, mais commencerai les livres plus tôt dans la soirée, pour ne pas réduire ma nuit pour connaître le fin mot des histoires.
La promesse » de Robert Crais. #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          20
Bain de jouvence

Pénétrer dans un roman de Robert CRAIS, c'est comme embarquer dans un train à grande vitesse en route pour des vacances actives et ensoleillées. Direction Los Angeles, sa lumière, les bleus du ciel et de l'océan, les maisons nichées sur les collines, les embouteillages et cette hyperactivité urbaine et bruyante dont l'auteur se fait l'écho.

C'est aussi retrouver des personnages singuliers, atypiques presque jusqu'à la caricature. Extraordinaire Joe Pike, mi- Rambo, mi- Terminator!

Mais c'est aussi accepter de lire pour se détendre, voire s'amuser: de l'action, de l'humour, un peu de pédagogie dans certains domaines (ici, les explosifs, les roses, les chiens policiers…). Mais rien de politique, rien de social. La dure réalité est ailleurs. Nous savons où nous somme : aux USA où le bien confond toujours le mal, les gentils contre les méchants aidés tout de même par quelques traitres.

Plutôt manichéen et simpliste. Mais quel talent pour nous inviter à ce petit jeu ! Quel talent pour placer son histoire dans un cadre crédible et nous y faire croire.

On évite d'avoir l'esprit chagrin, donc critique, et on plonge pour retrouver son âme d'enfant et jouer aux gendarmes et aux voleurs.

Cela fait dix ans que Robert CRAIS n'était plus traduit en français. Les éditions Talent ont repris le flambeau et je me suis amusée comme une petite folle, en compagnie d'Elvis Cole et de ses acolytes, à mettre de l'ordre dans un univers où tout s'emmêle, terroristes, braqueurs, policiers bornés, services cachotiers, agent de trahison et cette fois une mère vengeresse obstinée.
Ecriture limpide. Composition romanesque impeccable. On a du suspense, des surprises, du souffle, de l'ironie, de l'humour… On lit, on lit, on lit sans s'arrêter. Et on finit par avoir envie de vivre avec un chien qui vous aime.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
[...] Le lion des savanes africaines ne tue qu’une ou deux fois toutes les dix chasses. Les léopards affichent un meilleur rendement, capturant leur proie dans vingt-cinq pour cent des cas. Ce sont les guépards les plus efficaces parmi les grands félins, avec un ratio de capture qui avoisine les cinquante pour cent. Le quadrupède africain le plus létal n’est pas un grand félin. Il ne se laisse jamais semer ni distancer. Il n’abandonne jamais la poursuite et capture sa proie près de neuf fois sur dix. Le prédateur le plus dangereux en Afrique est le chien sauvage.
Commenter  J’apprécie          30
« - Vous êtes bizarre, Cole. Pas aussi bizarre que Pike, mais bizarre quand même ».
Scott monta dans sa voiture et démarra. Je me tournai vers Pike.
« - On est bizarres ? »
Pike se dirigea vers sa Jeep sans répondre (…).
Commenter  J’apprécie          30
Cette Meryl Lawrence n'était pas ma Meryl Lawrence.
Cette Meryl Lawrence était plus âgée, avait des cheveux gris relevés et pesait treize kilos de plus que ma Meryl Lawrence. Cette Meryl Lawrence était la véritable Meryl Lawrence et ma Meryl Lawrence ne l'était pas. (P270)
Commenter  J’apprécie          20
[...] Scott parlait à son chien. Cela l’inquiétait au début, jusqu’à ce qu’il apprenne que tous les autres maîtres-chiens en faisaient autant. « Tant que Maggie ne te répond pas, tout va bien », lui avait dit Leland.
Commenter  J’apprécie          20
Les roses de jardin ont un parfum. Les roses standard comme celles-ci-durent infiniment plus longtemps mais elles ne sentent rien. Une rose sans parfum, c'est comme un amour non partagé, vous ne croyez pas? (P.134)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Robert Crais (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Crais
Vidéo de Robert Crais
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Indigo blues" de Robert Crais.

Combien de temps se passe entre le déménagement et la visite des enfants au détective privé ?

3 mois
3 ans
6 mois
6 ans

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Indigo Blues de Robert CraisCréer un quiz sur ce livre

{* *}