Critique de XS

Elvis Cole, détective de son état, et son complice Joe Pike, deux héros récurrents de l'auteur, se trouvent ici aux prises avec l'enlèvement d'un enfant. Celui de la compagne d'Elvis. Aïe. Enlevé alors qu'il était sous la garde d'Elvis. Re-Aïe.
C'est donc un Elvis pétri de culpabilité qui doit mener une traque contre des adversaires qui se révèlent plutôt doués… dans le génocide. Rien que ça. Heureusement épaulé de l'énigmatique Pike, dont le côté super-héros est malheureusement entravé par une blessure.
Ce roman dévoile un pan du passé de ses protagonistes. On y découvre un Cole vétéran du Viet Nam, obligé de replonger dans ses souvenirs par un ravisseur. Avec son héros fictionnel, Robert Crais rend hommage aux familles et rescapés du conflit. En ce qui concerne Joe, c'est son enfance que l'auteur révèle par petites touches.
Comme souvent avec Robert Crais, c'est efficace, enlevé, et le suspense traité de façon -presque- réaliste. J'avoue que voir un détective saccager une scène de meurtre avant l'arrivée des flics relève quand même du crime de lèse-majesté pour la lectrice assidue de roman policier que je suis. Et toujours, chez Crais, ce petit côté cow-boy – l'utilisation des armes par les héros, qui n'est pas ce que je préfère.
Ce sont pour moi l'atmosphère de la ville, on se croirait à Los Angeles -la maison de Cole accrochée à la colline-, les relations entre les personnages (Lucy, la compagne d'Elvis, son fils et le père) qui permettent à ce roman de sortir du lot.