Critique de carre

carre
01 février 2015
J'étais content de retrouver Joe Pike et Elvis Cole. Et il faut reconnaitre le talent de Crais pour maintenir une tension soutenue.
Pike est un solitaire, une masse froide comme l'acier, prêt à aller au bout de sa mission, coute que coute tant pis pour les dommages collatéraux. Tuer de sang froid et par conséquent le légitimer est on ne peut plus discutable. On pense aux films de Bronson d'une certaine époque, une loi du talion qui laisse un gout nauséeux.
Pourtant, Crais apporte ici ou là de bonnes idées, Pike tombant sous le charme de la jeune femme qu'il protège (dont le portrait est d'ailleurs caricatural), les moments ou Elvis Cole l'ami de toujours relégué au second plan dans « Mortelle protection », et les sueurs froides et la libido de Chen apportent humour et un certain second degré bienvenus. Mais si un salaud désarmé se fait dessoudé par notre héros, que devient-il lui aussi ? Dommage.