Critique de 5Arabella

Il s'agit d'un très court roman, qui raconte des événements très ramassés dans le temps. Un très jeune homme s'est engagée dans l'armée, et doit subir le baptême du feu. Il a peur de ne pas être à la hauteur de la situation, d'avoir peur. Nous le suivons pendant ces premiers moments de guerre réelle pour lui. Dans le bruit, l'odeur, la chaleur, la frénésie du combat. Nous ne savons pas de quelle bataille il s'agit, l'auteur ne nous dit pas pourquoi ces hommes se battent, ni même quelles sont les raisons pour lesquelles le jeune héros du livre s'est engagé. Nous le suivons juste, de façon très concrète, très charnelle, dans cette expérience, ce vécu qui fera de lui pour toujours une autre personne. Il y a la confrontation à ses peurs, à ses limites. Aussi l'intégration dans le groupe, la façon du trouver sa place. L'exaltation de faire partie d'une communauté, l'exaltation des combats, dans lesquels on se révèle autre que ce que l'on pensait. L'auteur rend merveilleusement bien les sensations, les flux des sentiments. D'une certaine façon, les soldats ne réfléchissent plus, ils sont entraînés par des pulsions, des forces, qui les meuvent selon leurs propres lois. J'ai trouvé cette facilité de renter dans la chose guerrière presque effrayante par moments, voir que des hommes pouvaient se lasser entraîner de cette façon, que la mort des amis ou ennemis ou même la sienne propre devenait presque négligeable est presque glaçant. C'est une façon très efficace de montrer l'horreur de l'acte guerrier, les personnages sont sympathiques, des gens que l'on peut rencontrer dans la vie, et qui tout d'un coup se mettent à tuer et à mourir sans poser de questions, comme quelque chose d'évident. Un livre impressionnant.