L'idée m'est apparue fort sympathique. Une histoire de la veine des chevaliers de la table ronde, en littérature jeunesse.

Et les personnages sont plutôt bien réussis : le héros… au sortir de l'adolescence, qui se doit de grandir pour mener à bien sa mission, ce qui en fait une quête initiatique. Tous les autres personnages, issus des légendes, de la fantasy, de l'imaginaire historique : fées, dragons, centaures, vikings… Et les lieux : Brocéliande, Avalon, les Enfers… C'est dense.

Ce roman est vaste et dense avec seulement trois centaines de pages pour y caser tout cela. Ce qui donne une impression de survoler l'histoire. La narration m'a d'ailleurs semblé un peu trop académique, trop extérieure, ce qui donne un côté un peu artificiel à certaines actions.

Cette lecture m'a intéressée mais pas captivée, peut-être est-ce moi qui avait un petit quelque chose en trop – le manque de jeunesse - pour apprécier ce roman à sa juste valeur, pour m'enthousiasmer davantage et pour m'émouvoir d'un imaginaire que je connais déjà.

Merci à Babelio d'organiser masse critique et merci aux éditions Zinedi d'y participer.

Quelques élucubrations en plus sur la modernité des légendes arthuriennes...
Lien : https://chargedame.wordpress..
Un joli emballage n'est pas grand chose si le contenu n'est pas à la hauteur et je me suis donc plongée dans cette histoire d'héritier du roi Arthur, en l'occurrence Kadfael, un jeune homme qui avait bien envie de devenir druide à la suite de Merlin mais qui est destiné contre son gré à être écuyer, puis chevalier.
Alors qu'il suit son apprentissage, il assiste à l'assassinat du roi Arthur par Galaad et sa mère Viviane et le voilà parti en compagnie de Merlin et de la fée Adélice vivre des aventures rocambolesques et palpitantes pour réparer Excalibur et ramener la stabilité sur le royaume de Logres.
Pour cela, il va traverser le pays dans tous les sens, rencontrer des alliés, des opposants, nouer des alliances, découvrir l'amour et subir des trahisons.

Bref, on est dans un récit d'initiation tout à fait classique dans lequel le héros apprend à grandir et se confronte à la réalité des choses en dehors de son univers.
Ca peut sembler très calibré, mais il ne faut pas oublier que ce roman s'adresse à un public jeunesse et qu'il est tout à fait adapté à son lectorat en suivant un schéma somme toute assez classique.

On retrouve également des personnages très clichés, mais crédibles dans le contexte dans lequel ils évoluent (même si l'évolution très rapide de Kadfael m'a semblé un peu sortie de n'importe où).
Et puis surtout, on a droit à une visite guidée complète de tout l'univers arthurien, avec Brocéliande, Avalon, des montagnes gelées et de multiples personnages qui sont ici vieillissants mais qui parleront à tout le monde comme Yvain, Viviane ou Perceval
Mais avec une intrigue prenant place plus tard que ce dont on a l'habitude, rien n'est prévisible d'autant plus qu'on nous ajoute des licornes, des dragons, des nains et qu'on fini même avec un étrange bonhomme faisant penser à Robin des Bois et que j'ai trouvé assez détonnant dans le contexte.

Au bout d'un moment, j'ai tout de même trouvé que tout ça faisait un peu beaucoup et j'avais envie d'en voir arriver la fin. Mais avec ses mini-aventures à l'intérieur d'un récit plus global, ce livre peut tout à fait être lu sous la forme d'épisodes, chaque péripétie donnant envie de découvrir la prochaine qui arrive et je pense que sous ce format, il est encore plus accessible pour de jeunes lecteurs.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
--- Avis aux auteurs jeunesse : croyez en l'intelligence de votre lectorat ! ---

Je le dis sans méchanceté, mais j'ai parfois l'impression que ceux qui écrivent pour un public plus jeune en oublient les mots « crédibilité » et « subtilité » au profit de « facilité » et « action ». Alors oui, même si j'aime ce genre – et que je l'assume (petit clin d'oeil à l'article du blog Les Mots d'Arva, que j'ai beaucoup aimé) -, j'ai été déçue à plusieurs reprises. En cause ? Des histoires sans profondeur où les évènements s'enchaînent à une vitesse impressionnante et des personnages stéréotypés sans aucune personnalité !

A côté de cela, j'ai vibré pour des coups de coeur tels qu'Harry Potter de J.K. Rowling, La Passe-miroir de Christelle Dabos ou encore La quête d'Ewilan de Pierre Bottero. Tout ça pour vous dire qu'il est possible de fournir des récits accessibles aux plus jeunes, mais néanmoins aboutis.

Et c'est justement l'erreur commise par Bertrand Crapez, selon moi. Dans L'héritier du roi Arthur, tout va très vite (ce qui n'est pas forcément un inconvénient, entendons-nous bien), au point que l'on n'a pas le temps de reprendre son souffle, ni de voir de véritables liens se tisser entre les différents protagonistes. D'ailleurs, à ce propos, j'ai trouvé la romance TOTALEMENT inutile. Et sans finesse, bien sûr.

--- Des clichés en pagaille ---

Mais, mais… Ce premier numéro reprend les légendes arthuriennes, alors je pense qu'il fallait s'y attendre. du coup, j'estime que le lecteur est prévenu – le titre est on ne peut plus explicite ! – et sait qu'il aura affaire à des chevaliers au coeur noble, à des fées au caractère bien trempé, etc.

En résumé, je pense qu'il s'agit d'un parti pris de l'auteur, ce que je ne lui reproche pas. Cependant, ce point rejoint le précédent : des personnages clichés, car issus de mythes connus de tous, mais loin d'être suffisamment approfondis. C'est le cas, par exemple, de Kadfael, ce héros en devenir aussi vaillant qu'intelligent. Alors qu'au début, Bertrand Crapez le dépeint comme un jeune homme peu attiré par le statut de chevalier, il devient ensuite ce stéréotype qui le rebutait tant, mais pourquoi ? Ç'aurait été tellement plus intéressant de lui offrir une personnalité bien à lui !

Quant aux nains, argh… J'en ai assez de les découvrir toujours aussi bourrus, mais attendrissants, toujours aussi courageux, mais têtes brûlées. Ce cliché-là, je l'ai beaucoup trop croisé et j'en ai vraiment assez !

--- De belles aventures, malgré tout ---

En dépit des points négatifs cités ci-dessus, je reconnais que les aventures de nos compagnons sont divertissantes et racontées avec un certain talent – j'apprécie la plume de Bertrand Crapez, extrêmement fluide. Alors certes, il n'y a pas de surprise concernant la fin, mais je n'ai pas non plus lutté pour tourner les pages, juste levé les yeux au ciel à de nombreuses reprises.

Si j'ai donc un souhait pour le deuxième tome, c'est bien celui-ci : moins de facilités et plus de subtilités (même si je n'y crois pas vraiment).
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..