Critique de chocobogirl

« Et le soir quand la nuit tombe… » : Les petites chouettes apprennent à voler tandis que les hérissons partent en balade. Les oiseaux se préparent à dormir alors que les poules se couchent avec le soleil. le chien s'installe sur sa couche et l'enfant va au lit et écoute l'histoire que lui lit sa maman.

« Et le matin quand le jour se lève… » : Cette fois-ci, le cycle s'inverse. Les chouettes fatiguées de leur vol partent se reposer comme les autres animaux nocturnes, hérissons, fouines et blaireaux. le jour se lève et les oiseaux commencent à chanter. le coq a réveillé les poules et le chien s'agite tandis que les enfants se réveillent en pleine forme.

Anne Crausaz signe ici deux petits albums tout carton qui se complètent et se répondent. Les mêmes animaux vus côté jour et côté nuit permettent d'invoquer les différents moments de la journée et de la nuit. de jour comme de nuit, la vie continue et cette répétition inlassable du cycle de la vie se veut rassurante pour les petits.

On retrouve la beauté et la douceur toute poétique des illustrations de l'auteur. Des images faciles à appréhender et qui s'égaient de tons à la fois tendres et colorés. Et toujours cette Nature, si belle que l'auteur nous chante depuis toujours.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..