Critique de Trampoline

Le narrateur est un tout jeune fantôme dont les parents (fantômes aussi) disparaissent subitement. On suit sa vie sur plusieurs décennies et notamment dans les années 1930-1940, période synonyme d'instabilité et de guerre chez les fantômes… La Seconde guerre mondiale, traitée sous le filtre d'une histoire de fantômes : tout ce qui se passe chez les fantômes préfigure ce qui se passera chez les humains.

L'histoire est sombre, avec une fin extrêmement pessimiste. Il faut déjà avoir de bonnes connaissances de la Seconde Guerre mondiale pour faire tous les rapprochements nécessaires (éléments déclencheurs, idéologie, Résistance, Anne Frank…). A conseiller à partir du lycée, peut-être.
Pourtant, n'étant pas fan des histoires de guerre, j'ai été étonnée d'accrocher aussi bien aux aventures de ce petit fantôme, à sa quête initiatique. Les illustrations sont magnifiques et complètes superbement le texte. La lecture est fluide, sans temps mort. Un très beau roman.