Critique de vertescollines

J'avoue avoir été intriguée lundi par ce livre trainant dans la future médiathèque de Pernes que j'aménage avec mes deux collègues Pauline et Fabrice. Une belle couverture. Un titre particulier. Des pages écrites et des illustrations dans un roman. Pourquoi pas ? Ce livre me tendait les bras. Et il a tenu toutes ses promesses. Fantastique tant du point de vue du texte, de l'histoire que des illustrations. Un petit bijou. Hors du temps. Hors des livres que je dévore d'habitude. Un roman graphique merveilleux. Un roman qui mérite que je lui mette un signet avec plusieurs coeurs pour qu'on l'emprunte. Une histoire simple d'un petit fantôme, d'un bébé fantôme qui n'est qu'un simple petit drap, qui hante une maison. Il cherche ses parents, rencontre Lili dont il tombe amoureux et vit la guerre, la seconde guerre mondiale avant celle des hommes car ce qui arrive aux fantômes arrivent avant les hommes. On comprend où sont ses parents, comment disparait Lili, comment naissent les fantômes, comment ils disparaissent. Une histoire de fantômes qui fait écho à la Seconde guerre mondiale. A lire. A lire absolument. A découvrir . A faire découvrir. Venez le découvrir à la médiathèque de Pernes.