Critique de Stemilou

Dans un futur la Terre est recouverte de neige et de glace, l'Europe est enseveli. Une expédition scientifique tente de retrouver des traces de notre civilisation dont il ne reste plus aucune trace. Lorsque après une tempête de neige ils découvrent par hasard un bâtiment mis à découvert par la tempête qui renferme de grandes illustrations accrochées au mur (un musée). de ces images les scientifiques vont tenter de récolter des informations sur notre civilisation et retrouver le nom de ce continent perdu grâce à une pièce d'un euro.

Ces archéologues des temps nouveaux se retrouvent donc dans les couloirs du Louvre, ils vont de découvertes en découvertes mais une idée en particulier sème le doute : était-ce une civilisation illettrée qui avait recours aux dessins pour s'exprimer ou une société de débauche comme le suggère les tableaux de Delacroix? Autant de spéculations autour de notre civilisation disparue qui font sourire tant elles paraissent absurdes, des théories scientifiques basées sur les oeuvres du Louvre et éditées par des scientifiques cherchant plus la renommée que la découverte elle-même.

Restons sur l'absurde et parlons de ce chien qui parle, il accompagne les scientifiques et les guide car comme tous ceux de son espèce il a un flair mais lui flaire "l'ancien", la poussière en bref il est censé repérer ce qui a été enseveli par la glaciation. puis ces objets anciens, figures de l'art et qui en ont assez de moisir au fond de ce musée et espère une renaissance.

Une riche idée que cette série autour du musée du Louvre débutée pour ma part avec La traversée du Louvre de David Prudhomme, et qui rend hommage à des oeuvres choisies par l'auteur. Un index en fin d'ouvrage aide le lecteur à situer l'oeuvre dans le temps et à son emplacement dans le musée.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..