Critique de photonoxx

Si on connaît les Haîkus, ces courts poèmes de 17 syllabes censés évoquer un moment, une sensation, une saison de façon très épurée, les Yôkai nous sont sûrement moins familiers : ils sont la multitude de créatures qui peuplent la mythologie Shintoîste (Le Shinto étant la principale religion au Japon jusqu'à ce que le bouddhisme s'y impose à partir du VIe siècle). Ils constituent un ensemble très disparate, qu'on ne peut complètement qualifier de monstres ou d'esprits. On les retrouve parsemés dans la culture japonaise jusqu'à nos jours, notamment par les oeuvres d'auteurs contemporains comme Mizuki (manga) ou Miazaki (dessins animés, « le voyage de Chihiro » notamment).
« Un monde flottant » (référence à l'Ukiyo-e mouvement artistique japonais signifiant littéralement « images du monde flottant ») est un hommage de l'auteur aux Yôkai et aux Haïkus, où les villes de Tokyo et de Kyoto se voient envahies de créatures tantôt terrifiantes, tantôt facétieuses, dans un magnifique album se dépliant comme un paravent peuplé de poésie et de mystère, Yôkai et Haïkus se rejoignant à chaque double pages.
Si l'on ne peut se passer d'histoire et de scénario, on sera sans doute déçu, mais un esprit plus contemplatif ou rêveur se régalera sûrement.