Critique de jamiK

jamiK
30 décembre 2022
Nicolas de Crecy nous raconte un voyage effectué avec son cousin en 1986. Il n'a pas gardé d'image, photographies ou dessins de l'époque, cette oeuvre, publiée en 2019 n'est réalisée qu'à partir de souvenirs. C'est un périple un peu bancal : ils ont récupéré une vieille Citroën Visa à moitié délabrée (il n'y avait pas de Contrôle Technique encore à l'époque), il l'ont remplie de vieux livres et attaché un jouet à côté du tableau de bord pour faire un effet de tuning SF, et les voilà partis dans un périlleux périple à bord de leur tacot pourri. Direction la Turquie à travers l'Europe, dont la Yougoslavie et la Bulgarie avant l'effondrement du bloc soviétique.

Le graphisme est en traits fins, bruts, à la plume et aquarelles aux tons cuivrés, dans son style qui lui est si particulier, un peu éthéré, terreux et aérien à la fois.

Un peu d'exotisme va accompagner nos deux compères sous forme d'images rémanentes, parfois anecdotiques (le sandwich à Zagreb !), et aussi un peu de littérature, non pas celle des livres qu'ils ont emporté, mais la présence d'Henri Michaux et son esprit surréaliste les hante tout au long du récit.

Les souvenirs sont très présents, celui du voyage en questions, mais aussi celui de colonies de vacances avec le cousin. C'est aussi l'occasion de réflexions sur la création, la culture, de la plus populaire à la plus littéraire. Il nous offre, parfois dans une simple aquarelle presque abstraite, de beaux moments de réflexion, de méditation, ponctués par des anecdotes cocasses qui nous remettent les pieds sur terre.

Ailleurs ou La Grande Garabagne selon Nicolas de Crécy, c'est l'Europe de 1986. J'ai adoré !