Critique de Colchik

L'opus 2 de Visa Transit narre le voyage en Citroën Visa de l'auteur et de son cousin en Bulgarie et en Turquie, l'été 1986. Ce carnet de voyage, fantaisiste et fantastique (avec l'irruption de Max Jacob et le fantôme inquiétant de Henri Michaux) m'a laissée assez perplexe. le dessin est superbe, la mise en couleur somptueuse, mais l'absence de scénario se fait cruellement sentir. Les deux compères voyagent sans faire de véritables rencontres, manifestent peu d'enthousiasme pour découvrir les chefs-d'oeuvre de l'architecture : aller à Istanbul et refuser de visiter la mosquée Bleue au motif que c'est un lieu touristique, il faut le faire !
Faute d'avoir grand-chose à dire sur un voyage monotone, Nicolas de Crécy convoque quelques allers-retours dans le temps : ici un souvenir d'enfance, là une résidence d'artiste en Biélorussie. Michaux passe sur sa moto incognito et offre quelques leçons obscures.
Au final, une déception, car le talent graphiste de Nicolas de Crécy s'apprécierait encore plus adossé à une narration plus riche et mieux structurée.