Charlotte, seize ans, vit cachée avec d'autres enfants dont les parents font la révolution contre Britannia. Mais de rencontres en rencontres, elle va devoir mener une enquête et un combat improbables.

Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été déçue. L'auteur m'a mise sur une mauvaise piste. Tout commence par une scène d'action, alors que des robots gigantesques poursuivent celle qui sera l'héroïne du roman. Et on se dit : "Hou chouette, l'histoire sera rythmée, intense ! Bim boum ! Il y aura de l'action ! Des gentils et des méchants ! Une guerre ! Des bombes ! Des courses-poursuites ! Peut être même des morts !" Bref, prometteur. Tout compte fait, le secret de l'inventeur se révèle être tout autre. Mais finalement, le secret de l'inventeur, c'est quoi ? C'est une histoire qui s'éparpille un peu dans un monde steampunk qu'on aurait aimé plus visuel. En effet, le steampunk est d'abord un genre littéraire puis une esthétique peu commune, intrigante et tout aussi passionnante mais qui est encore flou et qui aurait alors nécessité, ici, dans le roman, un peu plus de description. le lecteur aime faire marcher son imagination mais lorsque le dessin de la couverture et le résumé de la quatrième annoncent un univers steampunk, le lecteur aime toutefois être un peu plus guidé dans l'image qu'il se fait du monde dans lequel évolue les personnages. Les personnages, parlons d'eux ! Charlotte est l'ado personnage principal de cette histoire qui porte toujours de jolies tenues, qui a des amis très soudés, qui se retrouve à aller dans la grande ville avec eux pour y comploter quelque chose, et qui tombe amoureuse de Jack. Culotté, forte et courageuse, elle possède tout ce qu'il faut d'une héroïne exemplaire. Grave est, avec elle, le premier personnage que l'on rencontre dans le roman ; son secret en étonnera plus d'un (mais personnellement, je l'ai déjà oublié). Et puis le grand frère un peu trop protecteur, l'inventeur un peu fou, la copine complice sur qui compter... Chaque personnage est là et bien à sa place pour que le récit soit, certes, équilibré, mais pas non plus très original. L'univers lui, l'est, et on peut le souligner.

J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à le secret de l'inventeur. La déception que j'éprouve à la lecture d'un roman n'épargne jamais le nombre d'étoiles que je lui attribue. Je m'attendais à tout autre chose mais finalement, le secret de l'inventeur n'est ni une histoire d'amour, ni un roman d'aventure. Il est les deux à la fois sans jamais clairement définir le genre auquel il appartient, ce qui est relativement destabilisant. Je voulais de l'action, beaucoup d'action ! Mais l'originalité du roman n'est pas à la hauteur de son univers steampunk peu commun et habituellement envoûtant. L'auteur a laissé filer son propre roman entre ses doigts.
Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. le style tout d'abord ne m'a pas convaincu et je n'ai pas compris pourquoi le grand frère de Charlotte lui cache tout. Les personnages sont très caricaturaux (le grand frère autoritaire et trop protecteur, le beau gosse un peu bad boy et l'héroïne qui n'en fait qu'à sa tête). Bref j'ai abandonné la lecture en cours de route.
J'ai découvert Andréa Cremer avec l'excellent Nightshade. Une série sur les loups-garous forte en rebondissements et émotionnellement forte. Trois tomes coup de coeur que je ne cesse de conseiller encore aujourd'hui. Alors, quand j'ai entendu que l'auteur sortait un nouveau roman, il était clair pour moi qu'il ne ferait pas long feu. D'autant que, contrairement à ses précédentes séries, l'auteur nous faisait découvrir ici un univers 100% steampunk.
Lisez la suite sur mon site !
Lien : https://paroledelibraire.com..
Le secret de l'inventeur.
Honnêtement, ce livre était parti pour me plaire, pour être un coup de coeur même... Mais quelle déception! Pardon pour ces lignes qui risquent d'être violentes...
Mais le secret de l'inventeur est un pléthore de personnages clichés, inintéressants, inaboutis... des textes qui restent vides, creux, des "ah ouais", aucune émotion, rien. Et je ne comprends pas qu'on puisse s'en satisfaire. Les personnages sont le coeur du roman avec le scénario. Et j'admets, le scénario est sympa ! L'univers aussi ! On s'y plait, on l'imagine bien, mais pourquoi instaurer autant de personnages immatures ? Auteur trop jeune peut-être ? Alors, voilà, pour ma part (et ce n'est que mon avis !) j'en ressors déçu et je ne compte même pas le garder dans ma bibliothèque. Je l'offrirai à mes nièces de 12 ans, sans doute meilleur public.
J'ai terminé le secret de l'inventeur, et j'ai trouvé tout ça plutôt bof je dois dire. J'ai même failli abandonner la lecture après une centaine de pages, mais je me suis finalement accrochée. Alors, on nous vend cela comme du 'Steampunk' – les guillemets pour dire que pour moi, l'histoire relève davantage du fantastique. La couverture l'est très certainement, mais si vous vous attendez à des machines, des inventions, de la fumée et des engins volants divers et variés, il faudra repasser. Par ailleurs, je crois que le public visé par ce bouquin est beaucoup plus jeune que moi, d'où probablement ma difficulté à adhérer. C'est trop gentillet, parfois carrément mièvre, ça manque de peps.

Pour faire bref, le style n'est vraiment pas terrible. Certes, il s'agit d'une traduction, cependant je doute que la version originale soit meilleure. Ensuite, les personnages n'ont pas vraiment de caractère, et j'ai souvent eu envie de les baffer plutôt que de m'y attacher – ah, les ados, leurs caprices et leurs histoires de coeur... L'intrigue se met en place avec lenteur, avec des éléments très convenus qui se reniflent des pages à l'avance – ah, le beau Jack ! Quant à l'univers, il manque, de mon point de vue, de profondeur. L'idée était pourtant intéressante : les États-Unis n'auraient pas vu le jour, l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion. Belle idée, pas assez exploitée... L'univers manque cruellement d'atmosphère. À noter que j'ai découvert que l'histoire se déroulait en 1816 en lisant les notes de l'auteur en fin du bouquin. Moi, je l'avais placée un siècle plus tard, car il n'y pas d'éléments de contexte permettant de la situer au XIXe siècle.

Bref, je suis complètement passée à côté de ce bouquin et je ne pense pas lire la suite. Je n'ai pas vibré, je n'ai pas tremblé, je me suis même un peu ennuyée. Toutefois, ce livre trouvera certainement preneur auprès d'ados
Premier roman du genre pour moi, j'ai découvert l'ouvrage au salon du livre grâce aux éditions Lumen.
J'ai trouvé l'intrigue intéressante à la lecture du résumé mais me suis vite senti déçue.
Les personnages sont intéressants pour certains mais pas assez approfondis On se sait rien d'eux pour la plupart et j'ai donc eu du mal à m'identifier ou à privilégier aucun d'eux
L'ouvrage est trop simple à mon goût, les questions posées (trop évidentes) trouvent vite réponse (sans qu'on ai besoin de trop y réfléchir). le cas de Grave ne m'a pas tenu en haleine (la description faite par l'auteur a suffit à me faire comprendre sa condition dès les premières lignes).
Au final il ne se passe pas grand chose tout au long du livre puisque l'action se trouve au début (la découverte de Grave) et à la fin du roman (le retour au bercail). le thème qui pour moi était important (le combat de la résistance) est survolé voir mis totalement de côté puisque l'héroïne n'y a aucun rôle. En fait c'est l'histoire d'une fille qui part en visite à la capitale pour assister à des bals, se fait briser le coeur, fait un tour de grande roue puis rentre chez elle après avoir découvert pourquoi son nouvel ami (dans un monde ou tout est robotisé) peut soulever 50kg sans efforts...
Bref on est bien loin de la magie vaudou, des créatures d'acier, espions et autres tant attendus.

Je ne sais pas exactement quoi penser après ce premier tome. Je trouve que c'est enfantin, le genre de livre que j'aurais sans doute lu à 13 ans, et encore. L'histoire aurait sans doute été déjà plus prenante avec des personnages plus mâtures, il y a trop de descriptions qui rendent le livre et son déroulement très mou, enfin bref, je reste sur ma faim. Après l'ambiance steampunk est très intéressante, bien que j'ai lu des livres reprenant bien mieux ce style, mais passons, le contexte est aussi plutôt recherché, c'est vraiment l'immaturité des personnages (surtout de Charlotte qui me pose problème).
J'ai du mal à me lancer pour lire la suite, mais j'essayerais sans doute un jour.