Imaginez une histoire alternative dans laquelle les anglais remportent la guerre contre leurs colonies américaines qui n'ont pas reçues l'aide de la France. Pas d'Etats-Unis mais un territoire toujours soumis à l'empire. C'est dans ce contexte que Charlotte et son frère vivent (clandestinement dans des catacombes )en attendant de pouvoir entrer officiellement en résistance contre le grand ennemi anglais. Car malgré la mort des patriotes ,la lutte continue ,dans un univers steampunk .
J'ai adoré ,totalement adhéré à l'histoire et à cet univers steampunk du XIX éme siècle. le contexte est passionnant et l'intrigue rend la lecture de ce premier tome addictive ! Tout les ingrédients sont là pour en faire une trilogie passionnante : l'univers steampunk , l'histoire d'amour compliquée de Charlotte ,la résistance acharnée d'un groupe attachant, le suspens et le mystérieux garçon qui a oublié son passé....
Je n'ai qu'une hâte ,c'est de lire la suite qui risque d'être mouvementée !
Merci Babelio et les éditions Lumen de m'avoir fait découvrir ce premier tome (dont la couverture est en plus magnifique) !!
Les premières lignes sont d'une telle intensité et d'une tension si palpable, que le petit coup de coeur était comme une évidence, alors que je découvrais à peine l'intrigue.

Nous faisons immédiatement la connaissance de Charlotte, jeune fille rebelle et courageuse et de Grave, jeune homme amnésique à la personnalité effacée et creuse. Un caractère dû à sa perte de mémoire, qui, par conséquent, nous fait régulièrement oublié ce personnage jusqu'à ce qu'il ressurgisse. Volontaire ou non, cela reste troublant, d'autant plus que Grave est très appréciable.

Ne connaissant pas le genre SteamPunk, j'ai été agréablement surprise par l'univers développé. A chaque nouveauté soit je m'émerveillais soit j'étais effarée par les inventions. Certaines diaboliquement utiles pour l'ennemi, d'autres très précieuses pour les rebelles. de ces inventions, nous rencontrons des personnages amusants tels que des inventeurs fous ! Avec comme animal de compagnie une chauve-souris aux ailes métalliques. Un personnage peu présent mais si mignon !

Autour d'un monde à l'architecture impressionnante et belle, l'auteure développe deux intrigues : l'une centrée sur Grave et l'autre sur la rébellion. Les deux sont développés mais à mon goût, pas assez. J'ai trouvé certaines descriptions peut-être trop longues et peu visuelles au détriment de l'approfondissement des intrigues.

Au coeur des conflits politiques, nous apprenons à connaître d'autres personnages rebelles tels que Jack, un des personnages que j'ai préféré ou encore Ash, le frère de Charlotte. de forts caractères à la répartie bien présente.

Le Secret de L'inventeur est captivant par la splendeur du décor, de l'univers crée mais aussi par les mystères qui entourent les personnages et que eux mêmes préservent. Les plus présents ont une certaine complexité dans leur façon de pensée et d'agir individuellement ou dans leurs relations.

J'ai été passionnée par cette histoire qui mêle l'amitié et l'amour, les mystères et les révélations, les conflits politiques et la rébellion dans un cadre original aussi beau que cruel.
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Salut les Babelionautes

Quand j'ai ouvert et lu mon premier roman de Steampunk je ne pensais pas y devenir accroc, c'est chose faite maintenant, au point que dés que j'ai vu cette couverture illustré d'un coeur mécanique je me suis empressé de me l'offrir.
Bien m'en a pris, car Andréa Cremer avec sa trilogie "le Secret de l'inventeur" a su me captiver dés les premières lignes de ce tome 1.
Tout débute dans une forêt, pas loin de la Cité flottantes de New York, la rébellion Américaine a était vaincu par l'Empire Britannique.
Charlotte, jeune adolescente vivant avec d'autres enfants, sauve de la capture par les Machines de l'Empire un jeune garçon qui se révèle amnésique.
S'en suit une séries d'événements qui va bouleverser son existence, l'obligeant a prendre une part plus active dans la rébellion.
J'avais deviné, a peu près, mais quand on est dans un roman Steampunk et qu'on aime ce genre de SFFF il n'est pas difficile de comprendre le secret de Graves.
Ce tome 1 se termine sur un cliffhanger pas piqué des hannetons, qui préludes a une suite que j'imagine encore meilleure.
Il me faut lire la suite, mais je vais faire durer les deux tomes qui attendent bien sagement dans ma bibliothèque.
Merci a Mathilde Bouhon qui a eu le privilège, en traduisant cette trilogie, de découvrir "le Secret de l'Inventeur".
Lumen... Que dire à propos de cette maison et de ses publications ? Nous avons tous nos maisons et collections préférées, Lumen en fait indéniablement partie : c'est une lumière qui brille au firmament de la littérature jeunesse. Avec le Secret de l'inventeur nous entrons en terre Steampunk : coup de coeur, coup de foudre et coup de poing littéraire !

Je vais tenter, essayer de retranscrire par les mots une flopée de sentiments, et si vous pensez que j'utilise de l'hyperbole, sachez que lorsque j'ai un coup de coeur : le plaidoyer enflammé n'est pas loin ! Tout est présent dans ce premier tome, tout défile comme je l'ai souhaité, chaque personnage était exactement à sa place, chaque rebondissement arrivait au bon moment. En un mot : parfait !

Si vous avez trouvé que la couverture était sublime attendez de lire les descriptions de cet univers ! J'ai rarement pu imaginer et rêver d'un monde si cosmopolite, merveilleux et mystérieux. le style vestimentaire, les paysages et les cultes se mélangent savamment dans une floraison de mots justes. Je voudrais d'ailleurs saluer Mathilde Bouhon, une traductrice de qualité qui sait parfaitement retranscrire les expressions de l'auteur dans notre langue.

Du côté des personnages, je suis immédiatement tombée amoureuse de Jack : un jeune homme qui mélange à la fois l'humour, le charisme, un côté un peu torturé. J'ai adoré chaque moment entre l'héroïne et lui, c'est vraiment un protagoniste masculin qui a su me convaincre et même me conquérir ! de même Charlotte est une jeune femme intrépide, curieuse, une héroïne comme on les aime, qui donne ses lettres de noblesse à la gente féminine !

J'ai à la fois dévoré et savouré ce livre, chaque page tournée était un délice. Je quitte ce premier tome avec un sentiment de joie immense parce qu'il était merveilleux et de tristesse car il va falloir attendre la suite... Je ne lui ai trouvé aucune faille, aucun défaut !

En définitive, ce roman est assurément un des meilleurs livres du genre. Vous savez quoi faire demain : prendre d'assaut votre librairie !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ayant beaucoup entendu parler de ce livre, cette histoire m'intéressait énormément. du coup, je me suis plongée dans ce roman avec envie. Et j'en ressors très satisfaite.

Charlotte est âgée de seize ans, elle vit dans les Catacombes où il y a plusieurs jeunes. Les adultes sont sur le front de la Résistance. Charlotte va être amenée à secourir un jeune homme qui est amnésique. A partir de là, Charlotte va apprendre pas mal de choses très intéressantes…

J'ai bien accroché avec l'héroïne, c'est un personnage simple mais qui est trop direct. Elle ne réfléchit pas assez. D'ailleurs, j'ai trouvé certains passages prévisibles alors que Charlotte ne se doutais pas de ce qu'elle allait découvrir. Elle aime bien tout savoir, ce qui est un bon point car elle est très curieuse.
L'auteure a très bien su découvrir ses personnages, car on est obligé de les apprécier. Ashley, le frère de Charlotte est très prévenant. Il fait tout pour protéger sa soeur et il la voit encore comme une petite fille qu'il faut garder en lieu sur. Jack a un humour très développé. J'aime les réparties entre lui et Charlotte. Mais bon, j'avoue qu'à un certain passage il aurait mérité une bonne baffe…

Pour l'intrigue, on est très vite par l'histoire. On va de rebondissements en rebondissements, l'action est bien présente et surtout on a pas mal de révélations. Même si parfois elles sont prévisibles. Une fois qu'on a commencé ce livre, c'est asse dur de le lâcher. Je me languissais de savoir comment l'auteur allait nous finir ce premier tome, ça va, ça n'a été très cruel mais ça reste que je me langui de connaître la suite. J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de l'auteure, je ne savais pas si le côté Steampunk allait être trop présent, mais il est juste comme il faut. On imagine bien les scènes et tous les robots et autres.
On suit l'histoire du point de vue de Charlotte, du coup, on s'attache vite à elle. Mais, je reste encore sur ma faim sur le passé de certains personnages. J'espère qu'on en saura plus dans les autres tomes.

En conclusion, une très belle histoire et un très beau livre. La couverture est très jolie et à l'intérieur, à chaque nouveau chapitre le fond est gris avec un dessin de rouages. Personnages très attachants, intrigue prenante, bref, j'ai passé un très bon moment.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Lumen pour cette découverte.
Lien : http://livres-films-series.b..
Nous nous retrouvons plongé dans le XIXème siècle, dans un monde assez différent du nôtre où les Etats-Unis d'Amérique n'existent pas. Nous découvrons qu'une bande d'enfants et adolescents vit cachée, à l'abri de la puissance de Britannia. La raison ? C'est simple, ils sont les enfants de traîtres à Britannia, descendants de révolutionnaires qui veulent renverser le gouvernement existant. Ils attendent avec impatience d'atteindre l'âge de 18 ans pour pouvoir enfin prendre part à cette rébellion comme leurs parents. Ils ne font pas grand chose pour le moment, mais ils se préparent, collectent des vieux morceaux pour faire de nouvelles machines, de nouvelles inventions.

Leur vie va être chamboulée quand Charlotte, une jeune fille de seize ans, va rencontrer un jeune garçon un peu étrange qui n'a aucun souvenir de qui il est, ni d'où il vient, rien du tout. Elle va donc le ramener dans leur cachette, après lui avoir sauvé la vie. Ce jeune garçon, qui va être appelé Grave, est assez étrange : son teint est cendreux, il ne connaît rien et ils vont se rendre compte au fur et à mesure du livre qu'il a d'autres originalités.

Nous suivons Charlotte dans ce livre, une jeune fille assez impulsive, intelligente, pudique, casse-cou et pleine d'ironie et pleine de répondant. Elle est pressée de pouvoir faire ses preuves, et de suivre la route de ses parents. Il y a aussi Ash, le frère de Charlotte et il est aussi le chef des Catacombes. Il a presque 18 ans, donc l'âge de bientôt les quitter, cela tracasse beaucoup Charlotte car même si ils se chamaillent souvent, elle tient beaucoup à lui. Et il y a aussi le mystérieux Jack, l'ami de Ash, avec qui Charlotte ne s'entend pas beaucoup et qui a l'air de cacher des choses, ce qui nous donne le droit à pas mal de scènes avec du répondant et des dialogues mordants.

Mais les choses ne vont pas se produire comme Charlotte le pensait, les choses vont s'accélérer et Jack et Ash vont devoir partir à la Cité Flottante pour leur nouvelle mission, mais Charlotte ne l'entend pas de cette façon.
Ca va donc être le début d'une aventure pleins d'actions, de révélations, de rencontres, d'amitiés, d'amour, de complots, de secrets et d'énigmes.

L'univers Steampunk est très présent tout le long du livre, aussi bien au niveau des différents moyens de transport (appareils volants, chariots/calèches, etc…), que les armes, que les objets quotidiens. Dès les premières pages le décor est tout de suite planté et je me suis laissée embarquer sans problème. L'histoire est très complète, avec pleins de révélations, pas de temps morts, elle est vraiment originale.

Les personnages sont très attachants, certains plus que d'autres évidemment ^^ J'ai vraiment bien aimé Charlotte, une jeune fille pleine de fougue, impatiente, intelligente, sensible, indépendante, pleine de répartie et pleine d'assurance. Il y a aussi Grave, ce jeune garçon amnésique, il est vraiment très original, j'ai vraiment envie d'en découvrir plus sur lui. de même pour les personnages de Jack et Coe, qui je dois l'admettre m'ont parfois un peu agacée, je pense qu'ils vont nous réserver des surprises pour la suite, en tout cas je l'espère. Charlotte va donc faire beaucoup de rencontres, toutes plus intéressantes les unes que les autres, et beaucoup sont bien sympathiques, en tout cas pour le moment.

Je dois avouer que l'histoire, l'intrigue, se met tout doucement en place, il ne s'y passe pas grand chose pendant les 100 premières pages, je n'ai pas trouvé ça gênant car ça permet de s'immerger dans l'univers et de comprendre les tenants et les aboutissants, et de connaître un peu les différents personnages et leurs relations avant d'attaquer l'histoire même. de plus, j'aime vraiment bien le style de Andrea Cremer, il est très fluide, c'est très agréable à lire. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, j'ai vraiment dévorer ce livre. Sans oublier que ce livre est vraiment beau, aussi bien la couverture et la quatrième de couverture que l'intérieur du livre avec cette belle décoration pour chaque chapitre.

J'ai vraiment adoré me plonger dans ce livre, tout m'a plu aussi bien l'histoire elle-même, que les personnages et que l'univers, qui est très bien travaillé. Pendant ma lecture, les pages se sont tournées toutes seules, et quand la fin est arrivée j'ai été surprise d'avoir déjà fini ce premier tome. Je dois aussi dire que j'ai pas mal souri pendant ma lecture, il y a pas mal de scènes sympathiques, pleines d'humour et d'ironie, tout ce que j'aime. Ce livre est donc un vrai coup de coeur, j'ai très hâte de découvrir ce que la suite va nous réserver !
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Un premier tome d'une saga steampunk prometteuse, porté par un univers riche et détaillé et par une héroïne forte et déterminée. Des personnages attachants, un monde magique et envoûtant, un savant mélange de monstres mécaniques, de révolution, de magie et de mystères, une touche de romance discrète, le tout dans une intrigue parfaitement menée et rythmée comme il le faut, nous apportant révélations et suspens au fil des pages. Vivement la suite des aventures de Charlotte.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Imaginez un monde où l'Empire Britannique aurait écraser la rébellion qui à donner naissance aux états-unis d'Amérique …

Dans ce 19eme siècle alternatif, Charlotte, 16 ans, vit loin de ses parents, descendant des révolutionnaires américains, qui continue la lute contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourer d'autres enfants de la rébellion, elle habite dans un réseau de grotte souterraine non loin de la Cité Flottante de New-York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoie l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivit par les machines de l'Empire et lui sauve la vie.

Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, auprès de ses compagnons de lutte, l'équilibre de son existence est bouleversé: parmi ses camarades, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace … Des décharges de métal de l'Empire, infestés de rat cuirassés, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthique de la Guilde des Inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Un grand merci à la masse critique Babelio et aux éditions Lumen pour m'avoir envoyé ce roman !

Quand j'ai commencé à voir se livre sur la blogo, il a éveillé ma curiosité : steampunk ? Belle couverture ? Résumé alléchant ? Excellentes critiques à ce propos ? Il ne m'en fallait pas plus pour vouloir le lire, et cela n'aurait probablement pas été possible avant un moment sans Babelio et les édition Lumen !

J'ai encore du mal à me remettre de ma lecture que je viens de finir il y a quelques heures. Il m'aura bien captivé (les cernes sous mes yeux peuvent en attester !) ! Mais je vais essayer de vous expliquer pourquoi ce live est un coup de coeur, et quel intérêt vous avez à le lire, si ce n'est pas déjà fait !

Je n'ai pas pour habitude, comme beaucoup il me semble, de lire du steampunk. Mais mon aventure avec ce livre m'a ravie, elle m'a fait découvrir une réalité alternative fascinante. Andrea Cremer a réussi à créer un univers riche et développé dont j'ai hâte d'en savoir plus dans les deux prochains tomes qui forment cette trilogie. Nous avons eu pour le moment le temps de découvrir un peu les Catacombes (lieu où vivent les enfants de résistants) et l'empire même de Britannia, mais j'ai vraiment envie de connaître ce monde plus en détail ! Car dans ce tome-ci, les bases ont surtout été posées, nous présentant les différents personnages et le conflit, mais on sent qu'avec cette fin-là, les choses vont se précipiter dès le début du tome 2. C'est pourquoi je suis impatiente de le lire, même si je ne mesure pas encore la portée de ce qui s'est passé à la fin de ce tome !

Si j'avais pu, j'aurais lu ce roman d'une traite. Il m'a embarqué dans ce monde dès les premières pages, me faisant sourire devant l'humour du narrateur et les personnages à qui je m'attachais déjà. Dans ce roman, les personnages ont des personnalités riches et très attachantes, surtout Charlotte ! Mais aussi Jack, Ashley, Meg, Grave, Bird et Linnet... Je suis déjà impatiente de les retrouver, c'est dire...

Enfin, dernier point qui fait que cette histoire m'a conquise, et pas des moindres : l'écriture d'Andrea Cremer. J'ai lu sa note à propos de ce roman, à la fin de ce roman, et c'est impressionnant de voir la passion qu'elle a pour cette période de l'histoire. La question à partir de laquelle elle a crée son histoire est très intéressante. Comme je l'ai déjà dit, son écriture m'a emportée tout de suite, j'ai été subjuguée et je voulais toujours en savoir plus, autant sur la Révolution contre l'Empire que sur l'histoire d'amour.

Histoire d'amour, d'ailleurs qui m'a fait vibrer et me retourner dans tous les sens, ça m'a secoué et ça faisait un moment que cela n'était pas arrivé... Quant à l'histoire de Grave, je dois dire par contre qu'elle était un peu prévisible, mon idée s'est vue confirmée par la sortie au Temple d'Athéna.

Tout ça pour dire que ce roman a tout bon : objet livre magnifique, style d'écriture prenant et très documenté, personnages qui m'auront fait sourire et histoire pleine de rebondissements, dont je suis impatiente de voir tous les aspects se développer par la suite. Vous avez compris, non ? Filez à la librairie la plus proche !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..

Cela faisait depuis le tome 2 de la Passe-Miroir que je n'avais pas dévoré ainsi un livre de 400 pages en 2 jours ! D'ailleurs l'univers de ces deux romans a pas mal de points communs : l'aspect steampunk bien sûr, mais aussi le changement de milieu social pour l'héroïne et les intrigues dans l'univers de la noblesse. Pour autant, ils ont chacun leurs spécificités et j'ai beaucoup aimé ce premier tome du Secret de l'inventeur !

L'histoire commence sur les chapeaux de roues, lors de la rencontre de Charlotte et d'un inconnu poursuivit par des machines de l'Empire. Nous sommes tout de suite plongés dans l'ambiance, résolument tournée vers l'action et le mystère. Charlotte est une héroïne comme je les aime : dynamique, résolue, loyale. Ici nous sommes loin de l'image d'une femme soumise qui attend d'être sauvée, elle manipule explosifs et fusils, supporte mal les fanfreluches et tient tête à son grand frère et l'ami de celui-ci, Jack. Les autres personnages sont tout aussi travaillés et j'ai beaucoup apprécié de les découvrir au fur et à mesure de la lecture, certains ayant beaucoup à cacher.

Si au départ la question centrale est celle de l'identité du garçon sauvé par Charlotte, elle est aussi un prétexte à découvrir le monde uchronique crée par Andrea Cremer. Dans cet univers, les Etats-Unis d'Amérique n'ont pu voir le jour, la révolution américaine ayant été écrasée par la couronne anglaise. L'auteur a au départ un bagage historique et explique avoir allié sa passion pour cette période de l'Histoire et imaginaire. le résultat est plutôt convaincant, avec un côté familier du steampunk (plus souvent décrit en Angleterre) et des aspects plus politiques, sur fond de lutte pour la liberté. La plume est si agréable que j'ai eu la sensation que ce monde prenait vie sous mes yeux, des tenues de cuir aux véhicules de métal, des allées sombres aux grandes demeures, des cultes anciens à la magie.

J'ai donc hâte de lire le second volume de cette série, en espérant que la qualité se maintienne tout au long de la trilogie !

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..