AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luna05


Un roman Young adult de plus sur le marché concernant cette fois-ci des loups Garous. Voilà ce que fut ma première impression en lisant le planning des sorties. Puis vint la lecture du synopsis, là mon manque d'intérêt se mua en curiosité puis en envie. Pourquoi pas après tout?

L'héroïne, Calla Tor est une jeune louve de 17 ans et la femelle alpha de la meute Nightshade. Son rôle à elle et sa meute est également d'être Un Protecteur. Calla et les siens se doivent de servir leur Gardien qui en échange les mette à l'abri du besoin. Cela se passe ainsi depuis des siècles et tout porte à croire que rien ne pourra changer cet aspect. Cette année une nouvelle meute doit éclore grâce à la fusion de deux meutes. Par ordre des gardiens, la meute Bane et Nightshade s'unira, liant par la même occasion L'alpha Bane Ren à Calla. La vie si bien rangée et programmée de l'héroïne subira cependant un changement lorsqu'elle sauvera un jeune humain d'un ours dans la montagne. Cette violation de règlement pouvant, si découverte lui valoir l'exécution, Calla cachera cette vérité, cependant l'arrivé d'un nouvel élève dans son lycée appelé Shay et se révélant être le jeune homme de la montagne ne va pas lui facilité la tache, surtout quand ce dernier commencera à lui tourner autour et la poussera un peu plus chaque jour à transgresser les règles des gardiens.
Je préfère vous avertir, afin de garder le suspens ne lisez que le début du synopsis car la fin est trop révélatrice et vous ôterai peut être l'envie de finir ce livre. Les révélations se faisant au compte goûte et attisant un peu plus notre curiosité quant au secrets entourant les meutes, gardiens, chercheurs et Shay. Vous voici prévenu.

Je ne cache pas que le début m'a quelque peu laissé perplexe et semblé trop classique. Une jeune femme se retrouvant très vite au coeur d'un triangle amoureux, mais heureusement le titre a très vite trouvé son rythme et sans savoir à quel moment je me suis retrouvée totalement happée par le livre. La magie de ces loups a très vite opéré, l'auteur nous offre une approche assez rafraichissante d'eux tout en conservant heureusement le côté hiérarchique de la meute. Personnalités à la fois humaines et animales pouvant passer d'un stade à l'autre à la seconde et gardant même en apparence humaine des attitudes territoriales et agressives. La magie est également présente de manière différente et glaçante au travers des gardiens et des êtres qu'ils peuvent invoquer pour se protéger. Apparaitront les ennemis redoutés des Gardiens et de leur Protecteurs, les Chercheurs. Je me tairai pour ne rien révéler sur eux.
Andrea Cremer a réussi a nous immerger dans une atmosphère assez pesante, oppressante et désespéré du début à la fin. Une ambiance pessimiste et dépressive assez rare dans les romans young adult pour le signaler. Les personnages bien que pour certains juste esquissés se révèlent assez charismatiques pour que notre intérêt se penche vers eux à chacune de leur furtive apparition. Sans oublier celles et ceux nous poussant à les haïr un peu plus au cour de l'avancée de l'histoire. Les personnalités étant assez nombreuse je n'en citerai que 3, les principaux.
Tout d'abord l'héroïne Calla. Cette jeune louve aura surement irrités plus d'une lectrice au vu de son indécision perpétuelle concernant Ren et Shay, pour ma part cela ne m'a pas vraiment dérangé. Calla est avant tout une jeune fille ayant été depuis l'enfance conditionné pour être ce qu'elle est, une guerrière alpha amené à s'unir à ses 17ans au chef de la meute Bane Ren. Elle a toujours suivi les règles des gardiens et n'a pas l'intention de passer outre. Son attirance et affection pour Ren est bien réelle mais son nouveau statut en tant que compagne alpha de Ren la ronge également. Pour elle le bien être de sa meute passe avant tout et, si pour cela il faut qu'elle passe par cette alliance Calla se soumettra. Sa rencontre avec Shay et le fait qu'elle ait violé des règles pour lui au risque de sanction l'a totalement dépassé. Sa soif de vérité et de liberté étant une bataille perpétuelle en elle. Son indécision étant au centre de tout cela, étriquée entre son devoir de louve Alpha, son dévouement, son attirance et affection pour Ren, son besoin d'être auprès de Shay et le désir de le protéger. Tout cela font de Calla un personnage profondément attachant et touchant. On ressent de l'empathie pour elle et certaine scène comme le dernier face à face avec sa Mère nous rend dans le même état qu'elle, on est parcouru par la frustration, la colère et l'impuissance.
Renier Laroche ou Ren, le mâle alpha dans toute sa splendeur. Là ou Calla est obligée de rester pure pour son union, le mâle quant à lui a droit à tous les petits plaisirs de la vie et Ren ne s'en ai pas privé loin de là. Ayant accumulé les conquêtes sans sourciller, l'alpha est précédé de sa réputation, ce qui rendra Calla assez méfiante à son égard. Personnage fort intrigant à découvrir et très présent. Il ne semble pas le moins du monde dérangé par son union avec Lily comme il adore surnommé Calla. Très possessif, protecteur et affectueux envers sa compagne, Ren ne manquera pas de signaler à quiconque à qui appartient Lily. Personnalité pour le moins complexe qui tentera de se rapprocher de sa compagne créant des étincelles au passage. Une personnalité dont on découvrira vers la fin un autre visage assez poignant.
le dernier protagoniste ayant une place non négligeable voir central, Shay. Humain ayant été sauvé par Calla au début du récit, est depuis ce jour attiré par cette dernière. Souhaitant la connaitre et obtenir d'elle la vérité quant à sa nature. Ce jeune homme érudit et en soif perpétuel de connaissance découvrira certaines vérités qui feront s'effondrer le monde de Calla. Shay est pourvu d'une personnalité différente de Ren mais non moins attractive. Homme courageux et prêt à tout pour connaitre son passé et libérer Calla de son fardeau. Humain assez solitaire et drôle dont on prend autant de plaisir que Ren à le découvrir.
Andrea Cremer est parvenu a rendre les deux protagonistes de ce triangle aussi passionnant l'un que l'autre, rendant la lecture bien moins superficielle et plus mature. Chose également à signaler, l'auteur a teinté son récit d'une certaine sensualité. Les faces à faces entre Lily et Ren se révélant souvent bouillant puis d'une manière différente entre Calla et Shay mais non moins aboutit.
Dans ce premier tome, Andrea Cremer aborde aussi quelques sujets assez dure comme l'abus de pouvoir englobant les viols, la drogue, la soumission. Puis également l'homosexualité et l'homophobie.

Une lecture m'ayant totalement engloutit grâce au traitement et à la plume fluide de l'auteur. Un récit s'étant très vite assombrit et m'ayant laissé bouche bée quant au dénouement poignant de ce premier tome. Reste à espérer que les prochains tomes seront à la hauteur de ce premier acte. Je n'ai plus qu'à patienter, le tome 2 étant annoncé pour Novembre 2011.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}