AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Raeghar


Tout d'abord, Nightsade est un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Il rassemble les différentes caractéristiques que j'apprécie dans un livre : une histoire d'amour, ici très complexe, un univers fantastique, très riche, et enfin il m'a fait me poser des questions sur certains thèmes comme la liberté…

Dés que j'ai ouvert mon colis de Gallimard, c'est avec une bonne dose de curiosité que je découvre ce « manuscrit » de bonne taille, c'est-ce que j'appelle un « pavé ». Je m'y suis mis aussitôt et j'ai littéralement dévoré les premiers chapitre, le début du roman est vraiment prometteur et on ne se lasse pas de cette ébauche d'histoire bien que pourtant les histoires de loups garous, on n'entend que ça en ce moment; c'est dans l'air du temps…

Très vite, on s'attache aux personnages, nombreux, peut être trop au début, je dois bien avouer que j'étais perdu avec cette ribambelle de noms mais finalement on s'habitue à cette foule. Bien que le narrateur soit Cal, on se surprend à ressentir de l'empathie pour d'autres personnages comme Ren ou Shay.

L'auteur annonce d'emblé le problème auquel est confronté Cal, l'héroïne. C'est réellement un cruel dilemme auquel elle tente de faire face durant les 400 pages qui composent cet ouvrage. Elle est déchirée entre son devoir et ses sentiments; et d'ailleurs ça pourrait rappeler à plus d'un lecteur ses propres expériences vécues lors de sa jeunesse…

Lorsque l'auteur nous plonge dans cet univers de loups, de Protecteurs et de Gardiens, on peut se sentir perdu. Certes, c'est un univers très riche surtout au point de vue mythologique. L'auteure, dont l'imagination est grandiose, crée et utilise une vocabulaire appropriée, dont elle ne prend pas tout de suite le temps de définir, ce qui peut perdre un peu le lecteur.

Ce que l'on peut apprécier dans ce livre, c'est que bien qu'il traitre un thème, les loups garous, qui est du vue et du revue, le point de vue du narrateur est différent. Je veux dire par là que celui-ci n'est pas le pauvre mortel sans défense et en extase face à un « monstre » mythique mais bien le « monstre » lui-même.

L'auteur fait preuve dans son style d'écriture d'une richesse de vocabulaire sans que celui-ci ne devienne lourd. C'est également le cas pour ses descriptions qui se veulent synthétiques et riches à la fois. Contrairement à certains auteurs de fantasy, de nos jours, où les descriptions peuvent devenir pompeuses ! L'écriture de l'auteure est fluide, peaufinée, précise comme si chaque mot avait été mûrement choisi.

Autre point que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la nouveauté d'un type de relation dont on ne parle JAMAIS dans les livres de fantasy, je parle de la relation homosexuelle entre Mason et Nev. J'ai beaucoup apprécié cette ouverture d'esprit…

On retrouve malheureusement un triangle amoureux dans Nightsade comme dans beaucoup, trop ?, de livres aujourd'hui, en tout cas dans le fantastique.

Andrea Chemer a mené une réelle réflexion sur ses personnages et j'ai adoré ce côté psychologique qu'elle donne à son roman. Loin de s'arrêter à un simple trait de caractère, elle approfondit sa description qui s'étend sur tout le livre et les personnages nous surprennent toujours !

le livre pose de nombreux problèmes intéressants pour un lecteur comme celui de la liberté : les loups ne sont-ils pas les esclaves finalement des Gardiens ? Mieux vaut-il suivre son devoir plutôt que son coeur ? Doit on prendre le risque de chambouler sa vie même si celle-ci est bien rangée ?

Enfin, je ferais l'éloge de la fin du roman à laquelle on ne s'attend qu'à moitié. Après un revirement de situation, on assiste à un second revirement qui crée une vraie surprise.

Cet fin énigmatique présage un second tome explosif !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}