Critique de Hanana

Je l'avoue : au début j'étais sceptique. Quand j'ai vu le titre en anglais, le nom américain de l'auteur, la couverture et le résumé j'ai pensé : Aïe aïe aïe. Vous savez, ce genre de livre où l'héroïne, lycéenne, est super mignonne et entourée d'une bande d'amis fidèles ? Il lui arrive alors quelque chose qui chamboule sa vie et, invariablement, elle tombe amoureuse. le tout dans un cadre typiquement américain, soleil californien, pom-pom girl et bal de promo. Ce genre de livre. C'était exactement ce que je craignais.
Il y avait aussi le coté Twilight. Difficile de mélanger fantastique (l'héroïne se transforme en louve) et amour sans éviter la comparaison.

Voila ce que j'ai pensé au premier abord. Mais je n'avais pas encore ouvert le livre.
Car c'est dans l'action que tout commence et dans l'action que tout finit (et pas forcément bien).
Le doute et les sentiments amoureux ont évidemment une grande place dans ce livre, mais ce n'est pas aussi dégoulinant qu'on pourrait l'imaginer. C'est plus subtil et sensuel. En effet, l'héroïne n'est pas une fille sentimentale et folle d'amour, prête à tout pour celui qu'elle aime; Calla est une fille capable de se transformer en louve. La chasse et le combat sont son quotidien. Elle est forte, fière et determinée. Attachante aussi, même si on sent qu'elle n'est pas tout à fait "humaine".
Une autre chose que j'ai aimé : le fait que l'histoire soit raconté par un être fantastique, connaissant son univers (ou du moins, croyant le connaitre), plutot que par l'humain, faible et "banal" qui le découvre. de plus, mon coté féministe a aussi sauté de joie en constatant que c'est la fille, forte, qui doit protéger le Prince en detresse !

Au début du livre, Calla ne pense qu'à accomplir son devoir. Mais ses sentiments s'en mêlent bientôt et la voila obligée de choisir entre sa meute et l'humain qu'elle a sauvé.

"Elle peut contrôler sa meute... pas son coeur." (voir le trailer)

Un dilemme amoureux, donc, mais pas seulement. En effet, les enjeux de ce choix sont beaucoup plus conséquents. Il n'implique pas seulement l'avenir de Calla mais la pousse à reflechir sur sa condition. Est-elle une esclave ? Tout est question de vérité, de manipulation et de liberté. Les choix qu'elle fait tout au long du livre la pousseront à considérer un système qu'elle avait jusque là toujours accepté sous un jour très différent.

Ne pas se fier aux apparence, donc. Sous ses airs sentimentaux, ce livre est beaucoup plus fantastique qu'il n'y parait (prophétie, succubes et symboles alchimiques sont en effet au rendez-vous).
Sous airs fantastiques, il est beaucoup plus philosophique qu'on pourrait le penser.

On a en revanche un peu de mal au début car on plonge directement dans l'univers du roman, sans préambule ni explication. Il est donc difficile d'apréhender les liens entre Gardiens et Protecteur, Alpha et Beta, etc. Les personnages sont nombreux et, au début, un peu difficile à identifier (je me demande encore qui, de Fey ou de Dax est la fille et qui est le garçon). Mais on est si vite emporté dans l'histoire que tous ces menus détails nous importent peu.

En conclusion, un gros coup de coeur que je recommande et duquel j'attend avec impatience la suite. Un petit moins cependant pour la couverture qui ne reflete pas grand chose du livre et qui ressemble tellement aux couvertures des livres du même genre (Marquée, Eternels, Les âmes vagabondes, etc), en voulant paraitre "mystérieux et envoutant" qu'elle en devient un horrible cliché.

Lien : http://x-hanako-sama-x.skyro..