Critique de Archessia

Alors, pour commencer, si vous n'aimez pas trop être spoilés sur une histoire, je vous en supplie, ne lisez pas les présentations de l'éditeur sur Amazon ou sur les sites qui ont utilisés le même résumé.

Celui-ci raconte tout simplement la fin, rien de moins !

Si vous le lisez, vous n'aurez AUCUNE surprise. Vous voilà prévenus.

Donc, les Gardiens, ce sont de très puissants sorciers, appelés également Anciens, existant depuis presque la nuit des temps, aux pouvoirs incroyables. Les Chercheurs sont des personnes qui traquent les Gardiens, essayant de les éradiquer et de les mettre hors d'état de nuire.

Il y a ensuite les Protecteurs. Un groupe de personnes existant uniquement pour protéger les Gardiens. Pour les aider dans leur tâche, ils ont la faculté de se transformer en loup en un clin d'oeil, dès qu'ils le veulent.

Calla est une Portectrice, et une vraie guerrière, qui plus est. Elle préfère passer son temps à chasser plutôt qu'à faire du shopping. Elle est l'Alpha de sa propre meute, elle dirige donc un autre petit groupe de Protecteurs de son âge, s'entraînant à reprendre le rôle des adultes. Etant fille d'Alpha, sa meute porte son nom de famille, Nightshade.

Depuis petite, elle sait qu'elle est promise à Ren, l'Alpha d'une jeune meute d'une autre famille.

Bien que s'entendant bien avec lui, elle ne se voit pas pour autant s'unir à lui pour toujours.

Il est plutôt le tombeur du lycée, celui qui est déjà sortit avec toutes les plus belles filles des alentours.

Calla quant à elle, doit rester vierge et ne doit pas fréquenter d'autres garçons que son promis.

Non pas que ça la préoccupe plus que ça, mais elle trouve quand même cette situation injuste.

Un jour de patrouille, elle découvre un jeune homme se faisant attaquer par un ours.

Elle va briser une loi essentielle en se transformant devant lui pour le sauver, et en commençant à ressentir un très forte attirance pour lui, les tabous qu'elle fera exploser n'en seront que plus nombreux ...

Nightshade, c'est le livre dont on parle beaucoup en ce moment, surtout depuis que Gallimard a envoyé les exemplaires à son panel de lecteurs.

Considéré comme la nouvelle bombe de romance fantastique pour débuter 2011 (il sort le 13 janvier).

J'en avais déjà entendu un peu parler, et j'étais tombée amoureuse de la couverture sublime, j'étais donc assez impatiente de me plonger dedans.

Et bien, par rapport à tout le battage qui l'entoure, j'ai été assez déçue.

En fait, tout les ingrédients sont là pour en faire une superbe histoire, vraiment.

Un triangle amoureux plein de passion, un scénario de base très intéressant, une nouvelle vision rafraîchissante de la lycanthropie, de l'action, des mystères et une touche de sexy pour saupoudrer le tout.

Bon, alors, c'est quoi mon problème ?

Et bien ... l'alchimie ne s'est pas faite, tout simplement.

J'ai trouvé l'ensemble assez fade et un peu palot.

Bien que le style de l'auteur soit agréable et très facile à lire, j'ai trouvé qu'aucune passion ne se dégageait du récit.

Les personnages ne sont pas spécialement charismatiques, certains étant carrément ennuyeux.

Heureusement, Calla est une personne dont il est agréable de suivre les pensées et les actions.

Mais, par exemple, Shay qui est sensé être LE mec qui va faire changer toute la vie de Calla ... mouais, bof ... il me faisait plus penser à un petit frère embêtant qu'autre chose.

Niveau homme, j'ai beaucoup plus préféré Ren, qui lui, au moins, a du caractère, une bonne dose de testostérone et dégage une certaine dose de sex-appeal.

Pour ce qui est du scénario, il est bien imaginé, parfaitement ficelé et l'action se déroule de manière très fluide.

Mais pour moi, le soucis était que tout était trop "propre", très gentillet.

Pas vraiment de surprises ici, on voit les intrigues arriver à des kilomètres, et les scènes de bagarre ne sont pas vraiment là pour relever le niveau.

Par contre, j'ai trouvé intéressant cette hiérarchie et la mentalité des différents personnages "au-dessus".

J'ai trouvé que c'était une bonne critique dissimulée de la société actuelle et même de certaines religions un peu extrémistes.

On peut d'ailleurs retrouver certains préceptes religieux, comme le fait que Cala doit rester vierge avant le mariage, par exemple.

J'ai apprécié ce côté-là du livre, me surprenant à être parfois outrée par certaines choses que l'on imposait à Calla. Et encore plus de la façon dont elle les acceptent sans presque broncher, d'ailleurs ...

Heureusement, la fin du livre rattrape un peu la mollesse du reste.

Un peu de piment vient se glisser dans les dernières pages, et l'action se fait enfin un peu plus retentissante.

D'ailleurs, si on en croit la toute fin, le deuxième tome risque d'être quand même bien plus passionnant, heureusement ! Enfin, j'espère.

Je lui donnerais sûrement sa chance à sa sortie, en automne 2011, car je suis curieuse de lire ce qui se passe après la déclaration finale de ce premier tome ...

En deux mots donc, ce n'est vraiment pas la lecture de l'année pour moi, un peu trop fade à mon goût, mais avec une fin qui remonte le niveau, et une construction de société intéressante qui ne demande qu'à être développée dans les prochains tomes.
Lien : http://archessia.over-blog.c..