Critique de Celine___

Voici un livre qui est arrivé comme une bombe dans nos rayons francophones, après avoir eu un franc succès aux État-Unis qui se comprend facilement puisque cette histoire est composée d'un triangle amoureux qui balance entre le sexy et une relation amoureuse classique.

Calla est une sorte de louve-garou de la meute Nightshade, une Protectrice dont le rôle est de servir et obéir aux Gardiens. Elle est promise depuis toujours à Ren Laroche, un loup d'une autre meute. Calla prend son rôle d'Alpha très au sérieux et rien ne semble l'écarter de son destin tout tracé, jusqu'au jour où elle sauve Shay des griffes d'un ours. Shay est en fait tout nouveau en ville, et quand le garçon arrive dans le lycée de Calla et la reconnaît, toute la vie de la jeune fille se complique.

Jusque là, on voit déjà se dessiner une histoire avec un dénouement très facile à deviner, et c'est sans doute le gros point faible du livre, puisque le lecteur n'est transporté grâce à aucun rebondissement innatendu. le livre a vraiment un suspens très léger, en fait. Chaque réaction et chaque action est attendue, on connaît déjà la fin du livre alors qu'on en a seulement lu le quart. C'est dommage, j'aurais aimé que plus d'éléments viennent compliquer ce triangle amoureux, et que le cheminement psychologique de Calla ne soit pas aussi facile. L'issue est flagrante et le chemin pris est simple.

Calla obéit aux règles des Gardiens depuis sa naissance. Elle prend beaucoup de responsabilités et ça fait d'elle un personnage déjà mûr et adulte sur certains points. Elle s'inquiète pour sa meute, a l'esprit du combat et elle est très impliquée dans son rôle et l'importance de sa future union. Ce n'est malgré tout pas un personnage très audacieux, elle choisit quelques facilités et même si elle le fait croire, elle ne réfléchit pas non plus fort à ce qu'elle fait.

La relation amoureuse de Shay et Calla ne m'a pas du tout attrayée. Shay m'a ennuyée du début à la fin, je n'ai vraiment rien de plus à dire sur lui, à part qu'il est vraiment très plat et inintéressant. Leur relation n'a donc rien d'attirant puisque Calla se ramolit en sa présence. Bref, une fois à deux, il n'y en a plus un pour maintenir la balance, et leur amour (un peu surfait, et qui apparaît beaucoup trop vite à mon goût) ne fascine pas, malheureusement.

Celui qui est là pour pimenter tout ça, c'est bien sûr le prétentdant bad boy et amoureux: Ren! Ohhh Ren. J'aime les bad boys. Celui-ci est pas mal du tout, quand on s'embête avec les gamineries de Calla et Shay, il est toujours là quand il faut pour apporter la touche sensuelle et sexy du livre. Il est cynique, sarcastique, audacieux, et ce que j'aime le plus dans les personnages comme ceux-ci, c'est qu'on se demande s'ils sont censés être les méchants ou les gentils de l'histoire.

Un livre sympa mais boiteux, quelques fois un peu trop sérieux à cause de Calla, qui j'espère évoluera en positif dans la suite.