Critique de kyoko-sama

Dans notre monde contemporain, vit une communauté où les êtres surnaturels dominent les humains, conscient ou inconscient de leur situation. Calla est une Protectrice, créé de la main magique des Gardiens et a donc le pouvoir de se transformer en louve. Elle leur doit sa naissance, sa vie confortable et son futur mariage avec le beau futur Ren, Alpha de la meute rivale. Dans cette cage dorée créée par ses maîtres, Calla suit le cours de sa vie sans se remettre en question. Un jour, cependant, à l'approche de ses dix-huit ans, elle désobéit à une règle cruciale de leur survie et sauve la vie d'un jeune homme, Shay. Pensant s'être débarrassée de lui, elle déchante rapidement quand le jeune homme se met soudainement à fréquenter son école, ses amis et elle-même, par ordre des Gardiens. Mais derrière cet ordre, Calla va cacher à ses maîtres ses investigations, menées par Shay, pour découvrir la vérité derrière les paroles des hommes qui ont dirigé sa vie jusqu'ici. Peu à peu, bien qu'elle ait du mal à l'admettre, elle se rend compte de l'esclavage qui règne sur les siens et va tout faire pour les sauver tous, sa meute, celle de Ren, et même Shay, au point de trahir les siens.

Calla est une adolescente pas comme les autres. Elle aime la guerre, se sent forte, et pourtant, plus faible que jamais. Plus elle soulève de pierres et découvre une vérité remettant en cause toute son existence, plus l'angoisse s'empare de son esprit et de son corps. Parfois même, on craint de ne plus pouvoir la voir bouger. Sans Shay, elle aurait pu rester pétrifiée et ne plus avancer… Mais sans Shay, elle aurait épousé Ren sans broncher alors que tout en elle rejette cette idée, bien qu'elle soit au courant de ce mariage arrangé par ses maîtres depuis sa naissance. Elle éprouve certes des sentiments pour Ren, mais cela n'empêche pas l'idée du mariage de peser sur son esprit : elle n'est pas sûre d'elle ou n'est simplement pas prête. Et ce sentiment d'angoisse, cette pression, ce poids sur ses épaules, on le ressent parfaitement à travers toute la lecture si bien que l'on ne souhaite qu'une chose : qu'elle fuit. Car il est évident qu'elle ne pourra pas supporter un tel ressenti toute sa vie. Heureusement pour elle, Shay parvient à alléger ce poids surdimensionné bien qu'il ne le fait pas entièrement disparaître.
Ce roman est une véritable lutte, autant intérieure qu'envers des geôliers tous puissants et maîtres des esclaves qui sont malgré eux. On sent le combat qui se profile à l'horizon, qui va inéluctablement changer l'ordre des choses, non sans rappeler les guerres d'affranchissement d'antan.

Andréa Cremer revisite les légendes populaires en leur donnant une nouvelle dimension. Si, au début, nous ne prenons connaissance que de loups, de sorciers et quelques fantômes, la fin du premier volume montrera l'étendu de l'univers qu'elle a créé à sa façon.

Lien : http://kyoko-sama.e-monsite...