Pour ceux qui ont apprécié l'excellente série les Tudors!
Cet ouvrage permet de remettre le règne d'Henri VIII en perspective et de faire le point sur ce qui est vrai dans la série et sur ce qui a été transformé pour les besoins du scénario.
Liliane Creté a rédigé un ouvrage de vulgarisation extrêmement lisible et compréhensible pour tout un chacun.
Voici un ouvrage d'histoire comme on les aime : agréable à lire, passionnant et synthétique !
Si vous voulez en savoir plus sur cette dynastie des Tudors, voici une excellente introduction. On y trouve l'essentiel des vies de Henri VII, Henri VIII, Edward VI, Mary Tudor et Elizabeth I. C'est court - donc facile à lire - mais suffisant pour une première approche. Rien n'empêche de se plonger ensuite dans une biographie plus dense d'un de ces grands personnages de l'histoire d'Angleterre.
Pour connaître ou pour compléter comme c'est le cas pour moi amoureuse de l'histoire d'Angleterre, ce livre est indispensable car vraiment abordable!
NB: Ma critique concerne le livre des éditions du Chêne paru en mars 2015.

Rarement un « beau livre » aura aussi bien porté son nom. Signé par une spécialiste de renom du protestantisme, cet ouvrage complet et d'une exceptionnelle facture ravira à coup sûr tous les curieux et les passionnés qui s'intéressent à cette dynastie flamboyante !

Afin de retracer l'incroyable épopée des Tudors, Liliane Crété a logiquement choisi de s'appuyer sur une structure chronologique, parcourant et explorant plus d'un siècle de monarchie anglaise.

La naissance de la dynastie débute avec l'accession au trône d'Henri VII en 1485 après avoir conquis la couronne d'Angleterre, au cours de la bataille de Bosworth Field. L'ère Tudor marque ainsi la fin de la guerre des Deux-Roses, un conflit fratricide qui opposa la maison royale des Lancastre et celle des York. Parmi ses représentants les plus mythiques, on trouve bien entendu Henri VIII, qui fit sortir l'Angleterre du giron papal. Sous son règne, la couronne anglaise amorce en effet son émancipation de l'influence exercée par le pape. Mais cet artisan de la rupture avec Rome est surtout passé à la postérité pour s'être marié six fois (et avoir fait exécuter deux de ses épouses). Henry VIII fut longtemps tourmenté par la question de la succession et la quête d'un héritier légitime. Ironie du destin, Edward VI, son seul héritier mâle, connaîtra un règne éphémère. Ultime maillon de la chaîne, Elizabeth Ire, est l'autre figure emblématique de cette dynastie. Succédant à « Bloody Mary », la « Reine Vierge » fut une souveraine populaire et aimée de son peuple qui refusa toujours de se marier malgré les pressions. Dernière héritière des Tudors, la dynastie s'éteignit le jour de sa mort, le 24 mars 1603.

L'ouvrage, agencé en quatre parties, revient ainsi sur la naissance de la dynastie et les règnes successifs de ses différents souverains. Brossant les portraits de ces cinq monarques, Liliane Crété passe en revue leurs personnalités, s'attarde sur les évènements marquants de leurs règnes ainsi que sur l'empreinte laissée par chacun d'entre-eux dans l'histoire de l'Angleterre. Bien que survolant des personnalités très différentes, l'auteure parvient à dégager de l'ensemble un remarquable esprit d'unité et de réelle cohérence. Créant sans cesse du lien entre les différentes parties, elle permet au lecteur (y compris néophyte), de capter les évènements clés et de saisir les changements majeurs impulsés par chacun des acteurs évoqués.

Afin de mener à bien ce projet et de démêler l'essentiel du superflu, Liliane Crété a bien évidemment dû faire des choix : hiérarchiser les thématiques et les enjeux, sélectionner et mettre en avant les évènements les plus pertinents, faire l'impasse sur certains détails jugés plus secondaires… Un exercice délicat mais néanmoins réalisé avec brio par l'auteure dont les choix et les partis pris se révèlent aussi pertinents que judicieux. Sans sacrifier la rigueur historique, cet ouvrage s'attache donc avant tout à faire émerger l'essentiel. de fait, si Liliane Crété est bien obligée d'emprunter quelques raccourcis, cette démarche de synthèse ne se fait jamais au détriment de la précision historique qui demeure jusqu'au bout le maître-mot de cet ouvrage exceptionnel.

Sans se départir de sa minutie ni de son remarquable sens de la pédagogie, Liliane Crété parvient ainsi avec brio à rendre compte du contexte profondément agité de l'époque (tant sur le plan politique que religieux), et réalise ici un remarquable travail de synthèse à travers un texte percutant et des reproductions d'une grande qualité. de nombreux encarts, abordant des thèmes variés, viennent en outre astucieusement compléter et enrichir le propos de cet ouvrage foisonnant ! Ne faisant l'impasse sur aucun des évènements qui marquèrent l'histoire de cette dynastie, l'auteure livre un texte d'une grande fluidité, se lisant avec autant de plaisir qu'un roman, et qui nous propulse avec brio sur les traces de l'une des dynasties les plus mythiques de l'Histoire de l'Angleterre.

Pour les néophytes, cet ouvrage constitue indéniablement une excellente entrée en matière pour aborder la dynastie des Tudors. de leurs côtés, les connaisseurs émérites apprécieront la qualité de synthèse ainsi que le choix iconographique d'une grande pertinence qui font toute la plus-value de cet ouvrage, exceptionnel à bien des égards.

A la fois objet de collection à part entière et véritable livre de référence sur le sujet, « Les Tudors » est un ouvrage absolument indispensable, à conserver précieusement dans sa bibliothèque… et à offrir sans retenue !
Lien : https://lectriceafleurdemots..