Critique de adeline80

J'avais choisi ce roman parmi la liste des livres proposées par la dernière masse critique car j'avais bien aimé ma lecture de Jurassic parc et qu'une histoire se passant au Congo me plaisait bien. J'ai trouvé la construction du roman très inégale et seule le début et la fin du roman se passe au Congo. Je trouve que la fin du roman aurait eu le mérite de prolonger le voyage des protagonistes dans ce pays. L'histoire : Une expédition de scientifique est envoyé au Congo à la recherche d'une cité perdu dont la légende dis qu'elle pleine de diamant bleu utile pour faire un bon technologique au pays qui le trouvera en premier. Mais tous ne se passe pas comme prévu et l'expédition est exterminé dans son intégralité par quelque chose qui ressemble à des gorilles. Une autre expédition est alors envoyé à leur place dont la chef d'expédition est Ross celle qui a envoyé à la mort la précédente expédition.
Crichton est l'un des précurseurs d'un genre du thriller : « le techno-thriller » qui est un genre littéraire, en autre, basé sur l'utilisation d'une contemporaine de politique-fiction catastrophe (guerre, menace terroriste majeur, etc.) dont la résolution passe par l'usage de moyens militaires de haute technologie et par des actes héroïques individuels. Ce roman ne déroge pas dû tout à cette règle. Et je peux vous dire que c'est en particulier cela qui m'a déranger dans le récit. J'ai l'impression qu'il est une ébauche du roman final. Beaucoup de théories scientifiques ou de morceaux d'histoire avec un grand « H » arrive un peu comme un cheveux sur la soupe pour étayer quelques choses qui vient d'être énoncé avant. Cela alourdi fortement le récit. Cela rend le livre très long à lire. le développement final aurait mérité quand à lui d'être un peu plus dense. Surtout ce qui concerne le mystère trouvé.