Critique de Aela

Aela
23 septembre 2012
C'est le premier roman de Michael Crichton, paru en 1969. Ce roman est présenté sous la forme d'un rapport scientifique, d'où son originalité et son côté "neutre".
Des personnages distants, froids et "professionnels", peu d'implication dans le domaine de l'émotion mais l'intérêt du roman réside dans son côté "documentaire" et scientifique. un côté très accessible avec des informations intéressantes sur l'histoire de la médecine.
Une intrigue originale aussi:
Quel est donc ce mystérieux organisme venu de l'espace qui s'est "inflitré" dans le satellite Scoop VII qui atterrit dans un coin perdu de l'Arizona?
Les personnes des localités environnantes sont touchées par un mal mystérieux: hémorragies cérébrales, perte de mémoire, folie et mort.
Un organisme mystérieux qui attaque par les poumons, entre dans le flux sanguin, produit des lésions dans le cerveau.
Un organisme qui sert de moyen de transmission de l'information à une civilisation extra-terrestre; formé des quatre éléments caractérisant la vie terrestre - hydrogène, carbone, azote et oxygène, mais ne contenant pas d'acides aminés..
Tous les ingrédients sont réunis ici pour faire un bon "thriller" médical même si certaines données datent un peu, vu la date de parution du roman.
J'ai particulièrement apprécié le côté "didactique" du livre, Michael Crichton explique remarquablement bien le fonctionnement des bactéries, des acides aminés.
Une bonne entrée dans l'oeuvre de cet auteur disparu en 2008, auteur des oeuvres plus connues comme "Jurassic park", "Soleil levant" "Sphère"...