AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Un très beau récit que j'adore .

Vous le trouverez à : Les mangeurs de morts , le treizième guerrier , le royaume de Rothgard , et , n'ayez aucun doute c'est le même texte .

Je suis assez familier des récits médiévaux et je me souviens de ma première lecture de Les mangeurs de morts , pendant laquelle je savourais ce texte qui respecte profondément un para-style très médiéval et très évocateur et qui nous offre en plus un fabuleux roman d'aventure et même un roman historique d'une valeur assez remarquable finalement .

Il y a une certaine ambiance fantaisie tout au long du texte , que ce soit les sorts ou les allégations mythiques et magiques qui font intégralement partie du discours et de la vie des personnages .
Il y a aussi une approche historique et très rationnelle . c'est une vision qui est portée au début par notre voyageur involontaire et par les scandinaves au grés des aventures et des découvertes et des raisonnements de leur compère étranger .

Les trois premiers chapitres sont saisissants , il s'agit de trois pièces de texte qui restent au plus près de l'authentique récit de voyage du voyageur Bagdadi , Ibn Fadlan , qui parcouru la steppe et l'Asie centrale .
Dans ces trois premiers chapitres , le lecteur assiste au récit méticuleusement dépaysant des funérailles d'un chef d'expédition viking . Cela a tout de la reconstitution fascinante de la vie et de la morts de ces guerriers marchands , alors que ces informations sont de premières mains puisque c'est le récit de l'émérite , Ibn Fadlan , qui sert de cadre d'inspiration contraignant à l'auteur .

Ce roman est très agréable parce que les décalages culturels y sont nombreux et ils sont valorisés et exploités par le texte et ce au détriment des préjugés que certains personnages affichent , mais auxquels le lecteur aurait tort d'adhérer car les faiblesses cachent des avantages aux grès des contextes ...

Le cadre historique :
-Nos chers vikings ne se lancèrent pas seulement à l'assaut de l'occident et de ses fleuves et abbayes . de même ils ne fondèrent pas des états seulement en Normandie et en Angleterre .
Les danois et les norvégiens s'élancèrent sur les mers et les océans occidentaux , ce qui inclus d'ailleurs les rivages de la méditerranée occidentale , y compris l'Afrique du nord .
-Les suédois et aussi les danois partirent pour leur part , au long des fleuves russes jusque la mer noire et de là , jusque des routes qui leurs permirent commercer avec le califat de Bagdad et avec l'empire byzantin , dont ils se firent des mercenaires grassement rémunérés et très recherchés . Au passage ils fondèrent la Russie et l'Ukraine . le vocable Russ servit initialement à designer ces envahisseurs nordiques qui avait les cheveux roux ( Russ ) .

Les sources arabes ne sont pas rares sur les vikings . l'épigraphie ( des runes ) et les trésors scandinaves ( suédois ) attestent d'ailleurs d'une incontestable densité de contact . Sur ce point ce roman n'a rien d'une vision délirante . Mais ce petit récit met en scène deux cultures très différentes et c'est là sa magistrale force .

-Les vikings du roman se montrent suspicieux par rapport à l'usage de l'écriture car les mots capturent dangereusement la réalité , tout comme leurs runes magiques et gravées . Dans cette culture nordique l'écriture et son usage ne sont pas encore tout à fait banalisés .
Les viking n'ont ni villes , ni forteresses de pierres , mais ils travaillent les métaux et notamment le fer d'une manière avant-gardiste . Leurs bateaux se prêtent à des traversées océaniques . Sans boussoles , ils pratiquent les yeux fermés la navigation hauturière .
-Ils ont une véritable tradition littéraire orale ancienne et diversifiée , un panthéon complexe et une véritable recherche religieuse qui étaye une vision du monde très solidement argumentée et pensée . Leur vision du destin est proche du Fatum Latin mais cette vision de la destinée les pousse à des comportements très inattendus et finalement très différents de ceux qui découlent par exemple du mektoub de notre voyageur involontaire et qui ne manqueront pas de désarçonner quand il en sera le témoin .
-La guerre semble être pour eux dans certains cas une sorte d'espace mystique où le combat prend la coloration d'une véritable signification cultuelle ou bien devient l'espace dédiée à un épisode Berserkr ( une sorte de possession du guerrier par la fureur furieuse incarnée ) .
-Selon ces catégories culturelles on comprendra que le courage n'ait pas toujours la même signification pour nos héros . Mais ils se retrouvent proches dans leurs plus petits dénominateurs communs.
-La femme scandinaves n‘est pas vraiment confinée au foyer et la charge royale est plus que le pouvoir , elle d'abord une responsabilité magique et une sorte de révélateur , de vecteur de la volonté des dieux , qui menace souvent le rois et ses proches ( par le sang ou seulement de jure ) .

Les amateurs de fantaisie ou bien de roman médiéval ou encore historique , découvriront probablement ce petit roman intimement documenté , qui est aussi un récit historique de qualité aussi court qu'il est riche en niveaux de lecture et en images évocatrices et saisissantes .
Commenter  J’apprécie          666



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}