AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Machubol


Eh bien ce livre est une petite déception, je n'avais pas lu beaucoup de livres de Crichton (2) mais ils m'avaient beaucoup plu.

Commençons par les plus: toujours un travail de recherche incroyable, j'ai bien l'impression que Crichton ne se lançait dans une oeuvre que quand il maîtrisait bien son sujet (il nous donne même à la fin son avis sur les avancées scientifiques et sa bibliographie). Une histoire complexe et détaillée. L'utilisation "d'articles de journaux" est utilisée intelligemment et est assez intéressante.

Maintenant les moins (et il n'y en a pas qu'un...): Tout d'abord, il y a beaucoup trop de personnages avec leur histoires, chacune différente.
Je m'explique: comme vous pouvez le voir dans le résumé, c'est l'histoire de Franck Burnet (oui et pas Johnn, il y a une coquille dans le résumé) qui en gros s'est fait voler ses cellules et en a donc perdu la propriété... Enfin bref vous savez lire ^^ Sauf qu'au final ce Franck Burnet est personnage totalement secondaire qui n'apparaît qu'une ou deux fois dans le livre, sa fille et son petit-fils ayant plus d'intérêt par la suite. On a donc cette histoire là et puis aussi pleins d'autres histoires qui viennent s'ajouter autour ayant toujours pour thème la manipulation génétique.
Autant deux ou trois histoires viennent à la toute fin s'ajouter à l'intrigue principale (qui elle-même apparait très peu) autant les autres ne servent quasiment à rien. le prologue est totalement inutile et introduit des personnages qui n'auront pour la majorité d'entre eux aucun rôle ni aucune incidence sur la suite de l'histoire.
Ce nombre de personnages et d'histoire fait qu'il est très difficile de s'attacher à un personnage en particulier (même si j'avoue avoir un faible pour le perroquet Gérard) et donc de s'y identifier pour vraiment s'immeger dans l'histoire. Pour le coup on n'est donc qu'un spectateur qui surveille différents écrans sans vraiment voir de liens entre eux.
La construction du livre enfin est une horreur, en gros les trois quarts du livres servent à introduire les quelques chapitres finaux, ce qui fait que pendant très longtemps on ne comprend pas ou l'auteur veut en venir, ce qui, dans mon cas est très frustrant!

Bref, je pense que sur cette histoire, Crichton a fait tant de recherches qu'il a voulu trop en dire et qu'il en a tout simplement oublié la trame principale de son récit. Après, il faut reconnaître que c'est une très belle critique de la science et en particulier des dérives potentielles et existantes de la génétique.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}