Techno-thriller anticipant sur l'évolution des recherches en manipulations génétiques (et sur le cadre législatif actuel les concernant). L'auteur imagine les possibles dérapages... qui suscitent notre colère ! Des pratiques du "tout-profit" au benef' d'une poignée de philanthropes richissimes dénigrant allègrement l'individu humain. Révoltant mais intéressant.
Et après tout ça ? Il fallait un livre de détente, pour se changer les idées. Raté. C'est plein de malades et d'apprentis sorciers qui jouent avec la santé de leurs « clients »...

Dans ce livre qui parle de virus (décidément !), de manipulations génétiques, on rencontre des scientifiques en tous genres mais surtout des grands pontes attirés par l'argent, assez peu de vrais soignants de base, ceux qui méritent notre considération. C'est une startup nation états-unienne peu reluisante qui nous est narrée ici, mue exclusivement par la volonté de puissance, la promotion sociale et par le sexe. Surtout par le sexe d'ailleurs.
Des histoires annexes viennent égayer ce fond assez désespérant bien que très propret en apparence :
Ce récit au tempo soutenu est entrecoupé de faux articles de journaux, de rapports scientifiques, de jugements qui laissent croire que le fond est réel ce qui est en partie vrai lorsqu'on parle du fonctionnement et des interrogations autour du génome humain. Pourquoi Neandertal a-t-il disparu ? Y a-t-il eu croisement avec Homo Sapiens ? On navigue constamment entre roman, faux semblants et actualité.
Après cette lecture distrayante mais interrogative, et en considérant les batailles des laboratoires autour de l'obtention d'un vaccin sensé vaincre un certain virus ayant un peu marqué l'actualité, on reste un peu songeur...
De quoi donner envie de fouiller un peu le sujet pour acquérir deux trois connaissances utiles à la prise de décision réfléchie et pondérée. Il ne faudra certainement pas compter sur nos médias et nos maîtres pour nous éclairer. Ni pour nous demander notre avis me direz-vous... Vaccin ou pas vaccin ?
J'ai retrouvé dans "Next" tout ce qui me plaît dans la majeure partie des romans de Michael Crichton que j'ai lus à ce jour (c'était mon neuvième) : une connaissance approfondie du sujet abordé (ici la génétique), une intrigue complexe et rondement menée, des personnages attachants et d'autres qu'on se réjouit de voir mordre la poussière, une ironie jouissive, et un style d'écriture brillant selon moi (car en matière de style, il y en a pour tous les goûts).

Du même auteur, je lui préfère "Prisonniers du temps", "Micro" et "Extrême urgence", mais il arrive 4ème juste derrière :).

Et parmi mes auteurs contemporains préférés, je le place 5ème ^^. Oui je suis obsessionnel, un vrai névrosé des classements, et je note tous les romans que je lis /20 hin hin ^^. Sur ce bonne soirée à tous amis Babéliens ;) pour moi et je n'ai pas honte de le dire même si c'est mal vu dans la bonne société, ce sera soirée ligue des champions XD
Un livre fantastique ! Je l'ai terminé en un jour et c'est vraiment un assez gros livre. « Next » présente une histoire effrayante sur le thème de la génétique. L'auteur présente un avenir proche inquiétant dans lequel les gens perdent leur mot à dire sur leurs propres organes et dans lequel la création d'animaux transgéniques par artistes (!) serait une chose normale.

Le livre présente quelques intrigues séparées qui sont en même temps entremêlées. D'abord, on suit les conséquences imprévisibles pour les descendants d'un perdant d'un procès légal sur le droit de propriété de tissu personnel médical. Ensuite, on fait connaissance avec quelques animaux transgéniques qui sont produits par introduire de l'ADN humain dans l'ADN d'un animal. Alors, on rencontre un perroquet communicant et un chimpanzé pensant et parlant. Ça semble peut-être un peu stupide et enfantin, mais ces sujets dans les mains d'un écrivain comme Michael Crichton sont plutôt amusants et presque crédibles. Il y a aussi quelques autres histoires entremêlées qui sont un peu moins importantes mais qui présentent en même temps des autres aspects de la génétique industrielle.

C'est un livre astucieusement construit qui comprend des morceaux du roman et d'articles de journal. Bien que quelques histoires soient peut-être typiquement américaines, comme les conséquences légales absurdes d'un procès perdu, tous les autres développements pourraient arriver partout.

Bien, c'est de la science-fiction, mais l'auteur a réussi de nouveau à présenter une intrigue crédible. Il est vrai que tous les développements présentés sont des chimères, mais ils sont des chimères convaincantes d'une façon angoissante. Je crois que l'auteur a fait beaucoup des études avant de commencer à l'écriture, car on trouve nombreux faits scientifiques sur la génétique qui semblent plutôt vrais. C'est un livre facile à lire avec des personnages crédibles et sympathiques. Il y a des chapitres qui ressemblent un peu aux textes de John Grisham ou Ludlum, car ils sont tellement fluides et captivants.

Bref, un régal !
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Laissez-moi reprendre mon souffle… Ce livre m'a happé de la première à la dernière page sans pouvoir m'en détacher. Chaque année, durant l'été, je sors un livre de Crichton. Il y a trois ans c'était les merveilleux « Jurassic Park » et « le monde perdu ». Il y a deux ans c'était le pas terrible « Etat d'urgence ». Puis l'année dernière le catastrophique « Prisonniers du temps ». Vu les notes de babelionautes, j'avais un peu peur pour « Next » et pourtant, j'ai adoré ! Pourquoi ?

Tout d'abord, nous sommes ici dans du grand Crichton : un techno-thriller exploitant les failles de la manipulation génétique avec ce qu'il faut de technique, de critique et d'histoire romancée. le sujet est dans l'ère du temps. Les OGM se développent de par le monde bien plus vite que la lutte contre cette horreur. L'argent gagne toujours… D'ailleurs c'est bien l'idée aussi du roman.

On est toutefois dans un futur proche, un univers de science-fiction, où les animaux transgéniques ont la parole et où les chercheurs ont perdu le peu d'éthique qu'il leur restait. Mais il est vrai qu'on a peu de mal à imaginer un monde tel que celui décrit par Crichton. Il maitrise les faiblesses de la justice, de la privatisation des gènes, de la violation de notre propre cellule, ce qui fait de nous un être vivant.

A côté de cet aspect, on a le roman. Un scénario qui conte l'histoire de multiples personnages, ce qui nous perd un peu au départ. Chaque chapitre traitant d'un personnage issu d'une dizaine d'histoires différentes. Et tous ces personnages ont un lien avec la génétique, de près ou de loin. Mais ce que j'ai adoré, c'est les petits moments où chaque histoire se rassemblait, où le fil apparaissait. de multiples destins liés par de petits détails tel un perroquet qui va indiquer la route ou une coupure de journal.

D'ailleurs, on se prend au jeu des recherches sur le net. le livre est parsemé d'articles de journaux détaillant des faits véritables et imaginaires. Il faut bien séparer le vrai du faux, d'où le besoin de recherche qui nous pousse un peu plus dans l'univers des manipulations et de la paranoïa.

Au final, c'est un très très bon bouquin. Je n'ai pas trouvé le niveau scientifique très poussé et compliqué mais sur ce coup-là, ayant fait des études dans ce domaine, je suis mal placé pour en juger. Pour tous les amateurs de Crichton, n'hésitez pas !
Eh bien ce livre est une petite déception, je n'avais pas lu beaucoup de livres de Crichton (2) mais ils m'avaient beaucoup plu.

Commençons par les plus: toujours un travail de recherche incroyable, j'ai bien l'impression que Crichton ne se lançait dans une oeuvre que quand il maîtrisait bien son sujet (il nous donne même à la fin son avis sur les avancées scientifiques et sa bibliographie). Une histoire complexe et détaillée. L'utilisation "d'articles de journaux" est utilisée intelligemment et est assez intéressante.

Maintenant les moins (et il n'y en a pas qu'un...): Tout d'abord, il y a beaucoup trop de personnages avec leur histoires, chacune différente.
Je m'explique: comme vous pouvez le voir dans le résumé, c'est l'histoire de Franck Burnet (oui et pas Johnn, il y a une coquille dans le résumé) qui en gros s'est fait voler ses cellules et en a donc perdu la propriété... Enfin bref vous savez lire ^^ Sauf qu'au final ce Franck Burnet est personnage totalement secondaire qui n'apparaît qu'une ou deux fois dans le livre, sa fille et son petit-fils ayant plus d'intérêt par la suite. On a donc cette histoire là et puis aussi pleins d'autres histoires qui viennent s'ajouter autour ayant toujours pour thème la manipulation génétique.
Autant deux ou trois histoires viennent à la toute fin s'ajouter à l'intrigue principale (qui elle-même apparait très peu) autant les autres ne servent quasiment à rien. le prologue est totalement inutile et introduit des personnages qui n'auront pour la majorité d'entre eux aucun rôle ni aucune incidence sur la suite de l'histoire.
Ce nombre de personnages et d'histoire fait qu'il est très difficile de s'attacher à un personnage en particulier (même si j'avoue avoir un faible pour le perroquet Gérard) et donc de s'y identifier pour vraiment s'immeger dans l'histoire. Pour le coup on n'est donc qu'un spectateur qui surveille différents écrans sans vraiment voir de liens entre eux.
La construction du livre enfin est une horreur, en gros les trois quarts du livres servent à introduire les quelques chapitres finaux, ce qui fait que pendant très longtemps on ne comprend pas ou l'auteur veut en venir, ce qui, dans mon cas est très frustrant!

Bref, je pense que sur cette histoire, Crichton a fait tant de recherches qu'il a voulu trop en dire et qu'il en a tout simplement oublié la trame principale de son récit. Après, il faut reconnaître que c'est une très belle critique de la science et en particulier des dérives potentielles et existantes de la génétique.
J'ai décidément toujours autant de mal avec ces nouveaux romans qui rachètent le manque d'intérêt de leur trame narrative par un tour de force. Écrire l'histoire du point de vue de multiples personnages et sauter de l'un à l'autre sans lien ni transition est sûrement un concept intéressant en théorie, mais que c'est fatiguant pour le lecteur ! Sans rien apporter en profondeur malheureusement.

Ceci est en dit, il est difficile de s'appeler Michael Crichton et de publier un mauvais livre. Et de fait, la réflexion sur la génétique, ses dérives actuelles et leurs continuations logiques dans un futur proche est solide, utile, éclairante, salutaire et urgente.

Néanmoins il est presque certain que Next vieillira mal !
Cet auteur est reconnu pour avoir écrit des trucs géniaux, Jurassic Park, le monde perdu et Harcèlement entre autres. Je m'attendais donc à être éblouie. Pourtant, la magie n'a pas opéré.

Rendue à la moitié du roman, je me demandais encore quand ça allait vraiment commencer. Des histoires différentes (mais trop nombreuses, on s'y perd un peu), toutes autour du monde scientifique et des modifications génétiques, qui finissent par se recouper à la fin. J'aurais aimé que les histoires se rejoignent plus rapidement, car c'est vraiment à ce moment que j'y ai trouvé un réel intérêt.

En résumé, on y découvre ce que les recherches peuvent apporter de bon, mais aussi de plus mauvais au progrès scientifique.

Une bonne fiction se doit d'être soit très divertissante, soit très crédible. Pourtant, je n'ai retrouvé ni l'un, ni l'autre. Pour le travail de recherche, chapeau à l'auteur... ça dû être colossal!
Un bon polar de Michael Crichton qui dénonce les expérimentations génétiques et la privatisation du vivant. Pour l'auteur un prétexte pour défendre plusieurs thèses qu'il expose en fin d'ouvrage:
- Cessons de breveter les gènes
- Etablissons des directives claires pour l'utilisation des tissus humains
- Faisons des lois garantissant que les données des expériences génétiques soient rendues publiques
- Evitons les interdits sur la recherche
- Abrogeons la loi qui privatise les découvertes faites dans les universités.

Une bonne idée de dénoncer ces dérives par le biais d'un roman qui nous tient bien en haleine. Par contre, il pousse le bouchon un peu loin avec un perroquet qui parle et raisonne comme nous ainsi qu'un singe que l'on confond avec un petit garçon...
Le roman Next de Michael Crichton est décevant. le maître du techno-thriller a raté sa recette. Les ingrédients sont pourtant réunis : diverses problématiques sur la génétique, les réussites et les dérives médicales, scientifiques et juridiques. Ces diverses questions de société sont abordées dans une série d'intrigues imbriquées en courts chapitres.
Mais la mixture n'a pas pris. Les récits sont nombreux et trop hachés, les personnages insuffisamment développés pour que le lecteur s'intéresse à eux et se souvienne de leurs soucis. Les nombreux enjeux de la génétique sont évoqués, mais l'illustration semble parfois caricaturale et grotesque. le découpage des intrigues, que M. Crichton maitrise si bien dans d'autres romans, est fade et réserve peu de rebondissements et de suspense.