AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sixte


Sixte
22 février 2016
Next” est une réflexion très très bien documentée – c'est une constante chez Michael Crichton – sur le génie génétique et ses dérives. L'auteur nous fait voir les différents aspects du problème. L'aspect scientifique, évidemment, avec les abus liés à l'expérimentation animale et humaine non contrôlée et peut-être non contrôlable. Il aborde aussi le problème de l'indépendance de la recherche dans les grandes universités et de l'impartialité des comités d'éthique. Au niveau juridique, il porte la réflexion sur l'acquisition de brevets sur les gènes, mentionne le fait que les analyses d'ADN interviennent de plus en plus dans les tribunaux. Enfin, il met l'accent sur les intérêts financiers qui entrent en jeu et qui sont susceptibles de causer certains dérapages criminels.
Crichton utilise des articles de journeaux pour étayer son propos. Malheureusement, on ne comprend pas toujours la pertinence de ceux-ci pour le récit (les opinions concernant la pertinence de la blondeur au fil du temps, par exemple). On apprend un foule de choses...sans toujours être à même de démêler le réel, le possible et la fiction.

Mais ce sont les insuffisances littéraires du livre qui m'ont beaucoup déçue. Les personnages affluent, peu approfondis et donc peut attachants, parfois même caricaturaux (le super-scientifique, jeune, bronzé, richissime, entouré de superbes femmes et sans scrupules). Ces personnages suivent des parcours cloisonnés qui tardent à se croiser et la conclusion, en fait peu crédible, arrive sans réelle surprise.
Ce livre a donc été une grosse déception de la part d'un auteur qui a déjà fait beaucoup mieux. Mais peut-être s'est-il laissé déborder par l'ampleur de ce sujet on ne peut plus actuel.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}