Critique de odin062

Ah la mode des pirates… Oui depuis Pirates des Caraïbes, on aime les pirates ! Personnellement, j'ai cette envie de voyage aux Antilles du XVIIe siècle à chaque fois que je me refais ce film, et pas manqué, après un ciné-concert, je commande Pirates de Crichton. La dernière fois, c'était l'île au trésor de Stevenson. Il faut dire que je veux le lire depuis très longtemps… Mais j'ai toujours été repoussé par le nombre de critique négative. de plus, j'ai rarement été déçu par Crichton. Alors, verdict ?

Il faut tout de suite précisé que ce bouquin est issue d'un script publié après la mort de l'auteur. L'oeuvre, pourtant inachevé, est sortie sous l'impulsion de la maison d'édition. de toute façon, ça se voit tout de suite. Crichton a pour habitude d'écrire des pavés et ici, c'est plutôt réduit !

Au programme : Des corsaires anglais de Port Royal se lance dans l'idée de piller un galion espagnol très bien gardé, voire imprenable. Pour cela, le gouvernement corrompu va engager le meilleur capitaine qui soit. Charismatique bien que je ne le veux pas comme ami, c'est un personnage très riche et très intéressant. Son équipe est également haute en couleur. Au cours de ce périple : bataille navale à coup de bordées, confrontation avec des indigènes, combat à mort avec un kraken ou encore infiltration à hauts risques. C'est bien simple, il n'y a pas de temps mort. Ça ne s'arrête jamais. Plus de 200 pages très cinématographiques bourrées d'action.

Dans cette mer des caraïbes, c'est bien simple, tout le monde est détestable. Anglais, français, espagnol. Dur de trouver son camps tant l'argent et la soif de territoire rendent fous ces corsaires. Alors ce livre ne manque pas de retournement de situations : les trahisons vont bon train !

Ce livre, c'est bien simple, je l'ai adoré. Bien sûr, j'aurais aimé que ce soit moins « rentre dedans » mais on ne peut pas reprocher à Crichton de n'avoir pu creuser le sujet. C'est purement efficace et je regrette juste de ne pas m'être lancé dans cette lecture plus tôt. Enfin, j'espère vivement que le projet d'adaptation au cinéma prendra naissance dans les mains de Spielberg !